Un XV de France taillé pour les Fidji

 

Les entraîneurs du XV de France ont concocté une équipe mixte pour le premier test-match de la série automnale contre les Fidji samedi (18 heures) à Nantes en offrant une première sélection au Briviste Fabrice Estebanez et au Perpignanais Jérôme Schuster, avec Damien Traille à l’ouverture.

«On a essayé de bâtir une équipe homogène en poursuivant plusieurs objectifs: s’imposer, si possible avec la manière, intégrer des jeunes joueurs encadrés par des joueurs plus expérimentés, et gérer le temps de jeu des uns et des autres depuis le début de la saison», a résumé l’entraîneur Marc Lièvremont.

Ce troisième principe a conduit à la mise au repos du capitaine Thierry Dusautoir, suppléé dans sa charge par le Biarrot Imanol Harinordoquy, une première, mais aussi d’autres cadres tels les piliers Thomas Domingo et Nicolas Mas (23e homme), le deuxième ligne Lionel Nallet, le troisième ligne Julien Bonnaire et le centre Yannick Jauzion, laissés au repos en prévision des chocs contre l’Argentine (20 novembre) à Montpellier et l’Australie (27 novembre) au Stade de France.

Les deux premiers principes ont amené la première sélection du centre Fabrice Estebanez (28 ans) et du pilier Jérôme Schuster (25 ans). Le premier avait été convoqué au sein du groupe France avant le Tournoi des six nations 2010 sans jamais être aligné, et le second se retrouve titulaire dès sa première convocation.

Autres faits marquants: la première titularisation en test-match du pilier Luc Ducalcon, associé à Schuster et au talonneur perpignanais Guilhem Guirado en l’absence de William Servat et Dimitri Szarzewski; celle de l’ailier Julien Arias (1 sélection en 2009) et le retour comme titulaire du deuxième ligne Jérôme Thion, en association avec le Toulousain Romain Millo-Chluski.

En troisième ligne, le Clermontois Alexandre Lapandry et le Montpelliérain Fulgence Ouedraogo, plus revus depuis le Tournoi des six nations, effectuent leur retour. Sébastien Chabal sera remplaçant.

Un ultime gage d’ouverture à un an du Mondial

Pour «encadrer» ces jeunes pousses, les entraîneurs français ont fait confiance à l‘axe 8-9-10 du Biarritz Olympique (Harinordoquy-Yachvili-Traille). Ce dernier, en l’absence de François Trinh-Duc, blessé, sera titulaire à l’ouverture pour la première fois de l’ère Lièvremont (après une mi-temps en Angleterre en 2009), la cinquième fois après 74 sélections sous le maillot bleu.

«Il est temps de le voir à l’oeuvre. On a essayé de l’installer avec un peu de confort puisqu’il retrouve son compère Dimitri Yachvili et Imanol. Il est impatient de débuter à ce poste, très appliqué, il prend ce nouveau rôle de chef d’orchestre très à coeur», a souligné Lièvremont.

Les lignes arrières sont complètement inédites avec la paire de centres Marty-Estebanez, la première titularisation d’Arias, le retour de Maxime Médard après un an d’absence et la confiance renouvelée à l’arrière de Perpignan Jérôme Porical.

A moins d’un an du Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande, ce XV de départ sonne comme un ultime gage d’ouverture avant le resserrement annoncé pour la fin de la tournée et pour le Tournoi des six nations.

«Le meilleur moyen de passer à côté serait de jouer la carte individuelle, a prévenu Lièvremont. Ces joueurs ont tous du talent, du potentiel et une carte à jouer avant la Coupe du monde. Qu’ils jouent avec leurs qualités, leur dynamisme et leur enthousiasme au service du collectif.»

Source : Leparisien.fr

Publicités

Une réflexion au sujet de « Un XV de France taillé pour les Fidji »

  1. Deux toulousains, ça ressemble à une équipe de France A. On ne peut pas tirer trop de conclusions de cette sélection, le 15 face à l’argentine et à l’australie sera bien plus intéressant à commenter.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s