Canal Plus vs. LNR : le jeu du poker menteur


Où regarderez-vous vos futurs matches de Top 14 Orange ?

L’offre faite par le diffuseur exclusif du Top 14 Orange à la LNR a du laisser un froid dans le dos. Certains observateurs neutres n’hésitent pas à la qualifier de « ridicule ». Alors qu’il y a un an du côté de la ligue on parlait prétentieusement de chiffres avoisinant les 100 ou 150 millions d’euros, Canal plus vient de faire une offre inférieure à 20 millions d’euros par saison. En effet, le Top 14 Orange attire de plus en plus de téléspectateurs, il est devenu le championnat le plus lucratif de la planète, et un récent sondage nous indique qu’environ un abonné sur dix à Canal plus y serait uniquement pour le rugby. Quoi qu’on en dise les dirigeants de la LNR ont oublié le plus important des paramètres : Pour qu’une offre monte il faut qu’il y ait de la concurrence. Du côté de la chaîne privée, on se sent visiblement en position de force. Cela pose la question du monopole de Canal plus sur le marché français de la télévision payante. Cette situation est-elle vraiment normale dans une économie de marché ?

Dans un communiqué que je vous invite à lire ICI, la LNR constate « qu’en l’état de l’offre présentée, CANAL+ se met hors-jeu et prend le risque de ne plus être en mesure de proposer le TOP 14 Orange à ses abonnés les prochaines saisons. »

De son côté la ligue prétend avoir reçu une dizaine d’offres dont on ignore pour l’instant de qui elles proviennent et quels en sont les montant. Forcément du côté de la chaîne payante on veut croire à un gros coup de bluff car après le retrait de la chaîne Orange Sport personne ne semble se bousculer au portillon pour diffuser les images du Top 14.

Qui pourrait-être intéressé par le championnat ?

Les grandes chaînes généralistes ?

Il est peut probable que les grandes chaînes généralistes soient vraiment intéressées. Elles s’intéressent plus volontiers à des compétitions internationales comme la Coupe du Monde ou le Tournoi des 6 Nations. Bien que TF1 puisse s’appuyer sur sa chaîne Eurosport pour diffuser les images dans le monde entier, ainsi on pourrait imaginer que TF1 ne diffuse que les matchs très porteurs : Finale, demi-finales et éventuellement quelques matchs comme ceux entre le Stade français et Toulouse. Mais tout cela est peu probable d’autant plus que les chaînes généralistes se sont montrées très distantes. A moins qu’il ne s’agisse là aussi d’un coup de bluff pour pouvoir négocier plus sereinement avec la LNR cette hypothèse est tout de même peu probable.

Une offre découpée sur les nouvelles chaînes ?

Si la LNR a reçu une dizaine d’offre il s’agit probablement d’offres découpées, c’est-à-dire que plusieurs chaînes se partageraient l’offre en petit morceaux. Match en direct, pour les unes, matchs en différé, « Télérugby » et diffusion sur Internet pour les autres. Une chaîne comme Direct 8 a déjà montré son intérêt pour l’ovale, mais une telle chaîne ne peut s’offrir l’exclusivité des droits du Top 14 car son budget n’est en rien comparable à celui de Canal plus. Il est possible pour elle de s’associer à d’autres chaînes de la TNT pour  le partage des droits. Nous pourrions avoir les gros matches sur Direct 8 et les autres matchs sur MaChaineSport.

L’offre Internet ?

En dehors des chaînes traditionnelles d’autres annonceurs peuvent prétendre à une partie de l’offre. On pense en premier lieu au champion tricolore des sites web : Dailymotion qui vient de décrocher une partie des droits pour diffuser des images de la NBA sur le net. Surtout que le groupe Orange (France télécom) vient de rentrer à 49% dans le capital de Dailymotion, soit une valorisation de 120 millions d’euros, gonflant ainsi le budget de la sart-up française. Rappelons que Dailymotion est le deuxième site de partage de vidéo au niveau mondial et est l’un des 30 sites les plus visités. L’un des objectifs annoncés de cette entrée dans le capital est « la possibilité de pouvoir s’appuyer sur le savoir-faire d’Orange en matière de contenus tels que les news, le sport ou le divertissement. » (Cédric Tournay, PDG de Dailymotion)

Entretien de Cédric Tournay, PD-G de Dailymotion sur frenchweb.fr

Du rugby sur la chaîne du football ? Incroyable !

 

Incroyable ! La Ligue du football professionnel pourrait devenir le diffuseur du Top 14 !

Une autre option, la plus invraisemblable de toute, serait une association entre la LNR et la LFP (Ligue du Football professionnel). Les deux frères ennemis pourraient devenir des alliés de circonstances face à un Canal plus qui se sent en position de force. En effet, dans un an ce sera au tour de la LFP de négocier les droits de la Ligue 1, le foot risque de se trouver dans une situation similaire au rugby. Le football professionnel a donc anticipé cette position de monopole de la chaîne payante en lançant sa propre chaîne CFOOT. Pour l’instant la chaîne ne diffuse que des affiches de Ligue 2. Cependant, le rachat des droits (ou d’une partie) du Top 14 Orange par CFOOT montrerait la détermination de la LFP et  le sérieux du projet face à Canal plus au moment de renégocier les droits du football. La perte du foot et du rugby serait dramatique pour la chaîne payante.

L’option la plus vraisemblable reste donc le découpage des droits entre plusieurs diffuseurs : Direct 8, Ma Chaîne Sport, Dailymotion et pourquoi pas CFOOT.

Ne rendez pas vos décodeurs Canal plus tout de suite, car il semblerait que la LNR et Canal plus se sont lancés dans une partie de poker menteur. Canal plus à tout de même intérêt  à acheter les droits du rugby à leur juste prix car la qualité du championnat dépendra également du montant de l’offre télé. En revanche, la chaîne du groupe Universal semble de moins en moins intéressée par l’exclusivité du championnat, et c’est sans doute là que pourraient se manifester les acteurs précédemment cités.

Mais à l’heure ou la qualité des images des sites de streaming n’ont jamais été aussi bonnes l’option du sport payant n’est-elle pas dépassée ?

Mister Rubgy

Publicités

8 réflexions au sujet de « Canal Plus vs. LNR : le jeu du poker menteur »

  1. On voit qu’en dehors de Canal plus, les possibilités existent pour la diffusion des droits. mais ces chaines ont elles le meme savoir faire que canal pour diffuser et retransmetre des matchs de rugby??? rien n’est moins sûr. l’idée que le foot puisse diffusée les matchs de rugby, n’est pas si farfelu que ça, en affaires on oublie les amitiés ou les rivalités du moment que les deux trouvent leurs partis. Et c vrai que ça serait une manière de montrer à canal la crédibilité de leur nouvelle chaine (qui n’a cependant pas encore été lancée je crois). mais la LNR voudra t elle vraiment laisser le rugby à son rival le plus direct. je ne pense pas.

  2. Le foot ki rachete le rugby!!?? j’ai du mal a y croire. et je ne suis pas sur que ce soie profitable au rugby. on va gagner quelques millions d’euros mais on vendrat notre ame!

  3. Franchement, moi j’ai surtout acheté mon abonnement canal pour le rugby, s’il devait ne plus mettre de rugby ou ne plus mettre le Top 14, je pense que j’abandonnerai un abonnement qui est cher, même si je reconnais que finalement je regarde bien plus que le rugby. J’espère surtout quo’n trouvera un arrangement et que les deux parties seront gagnants…

    Pour cette idée du foot qui rachèterait les droits du rugby, je trouve cette idée complètement loufoque.

  4. Juste une précision pour faire mon chieur … Canal Plus n’est pas une chaîne du groupe Universal … mais une chaîne du groupe Canal Plus, elle même filiale du groupe français Vivendi… (donc Universal music group et le groupe Canal Plus étant toutes deux filiales de Vivendi) …

    Sinon à quand un article sur la compo du quinze de france face à l’écosse … car je crois qu’il y a des choses à dire, des axes de developpement pour le futur … ou pas.

  5. Une vraie partie de poker menteur s’ouvre. Qui aura la quinte flush royale ? Canal+ ou la LNR ?
    Car ne rêvons pas, jamais le Top14 ne sera diffusé intégralement sur le service public, sur les chaînes en clair en général.
    La LNR peut se sentir vexée par l’offre ridicule de C+ avec un montant inférieur au dernier contrat, alors même que les audiences n’ont fait qu’augmenter. Les clubs ont fait des efforts de marketing (SF, ST, RCT), de recrutement (RCT, ASM, RM92) pour améliorer l’image de leur « produit » et C+ les méprise en dévaluant le montant par 1/3 !!
    Mais Canal+ a pour lui une loi fondamentale : celle de l’offre et de la demande. Malgré la beauté du produit, seul Canal+ s’intéresse vraiment à la diffusion intégrale du Top14. Les 10 fameuses offres reçues à la LNR ne doivent pas avoir la même ampleur de service que C+. C+ le sait et fait donc exprès de proposer un montant ridicule, pour le rehausser après âpres négociations, en apparaissant magnanime. Rehaussé à maximum 45M d’euros, ainsi la LNR sauve la face en obtenant une augmentation, tandis que Canal+ obtient le prix qu’il voulait réellement. Cette politique de Canal+ a une double volonté : ne pas payer un prix prohibitif qui grèverait les autres budgets et impressionner la LFP pour lui signifier que le procédé sera le même lors de la renégociation des droits du foot. Par conséquent, cela signifie la fin des montants astronomiques pour le sport TV, donc les clubs vont devoir trouver d’autres sources de revenus.

  6. Détaillons les qq alternatives qui existent à Canal+ :
    – Orange a une offre pourrie avec des conditions scandaleuses, d’ailleurs leur offre de Ligue1 avait fait un flop incroyable.
    – Dailymotion ne peut marcher que dans une certaine mesure.
    – la chaîne du foot je ne sais pas trop, donc je ne commente pas.
    – Eurosport qui dispose d’un réseau de chaînes impressionnant pourrait diffuser le Top14, comme SkySports diffuse la Guiness Premiership.
    – Même si FranceTV ne souhaite pas diffuser de championnat de rugby, peut-être seraient t’ils intéressés pour diffuser une affiche de Top14 chaque week-end ? Après tout, quand ils diffusent les coupes d’Europe (H et Amlin), ils choisissent les meilleures affiches. Là ce serait pareil, ils diffuseraient une affiche chaque week-end (exemple Biarritz-Perpignan pour la dernière journée). Pourquoi pas sur France4, qui diffuse bien la FA Cup, une compétition de foot anglais.
    – Direct8 pourrait aussi diffuser une rencontre chaque week-end. Une rencontre pas trop chère pour eux, comme le dernier Castres-Stade Français.

  7. Merci à Monsieur le « chieur » pour ses précisions 😉

    Sérieusement, pour les droits tv, je pense qu’il s’agit d’une partie de poker menteur et que Canal et Ligue ont tous les deux intérêt à continuer main dans la main.

    Finalement, je pense que si qqn devait piquer le rugby à Canal, le groupe France télévision serait le mieux placé : ils ont l’expérience, le savoir-faire et le réseau (via France 3 régions) pour diffuser tous les matchs. D’ailleurs je pense que France 3 pourrait être intéressé, j’ai lu sur Capital qu’ils avaient du mal à capter les jeunes cadres, le rugby serait la bienvenue sur cette chaîne.

    – Le match phare sur France 3 le samedi après-midi en prime-time.
    – Un match le dimanche soir (façon challenge européen) sur France 4 le dimanche soir (18 heures).
    – 4 matchs assurés sur les chaines régionales le samedi après-midi. (ex : Si Toulon se déplace à La Rochelle le match est diffusé sur France 3 Poitou-Charente et sur France 3 Méditerranée). Cela permet au nordistes peu intéressés par un Castres-Agen de voir leur compétition de cyclo-cross tranquillement 🙂
    – Une demi-finale et la finale sur France 3
    – Un programme télérugby le dimanche matin (une heure avant téléfoot) sur F3

    – Le match avancé du vendredi sur Direct 8
    – Une demi-finale
    – Un programme télérugby les lundis et vendredis.

    Les résumés, un match et les plus beaux essais en ligne sur le web dès le lundi sur dailymotion. (Façon Orange Sport avant)

    France TV+Direct 8 + dailymotion = 40 millions d’euros.

    Je sais j’ai trop fumé et j’invente n’importe quoi !

    Pour la sélection, j’ai pas mal de chose à dire mais malheureusement je n’ai pas trop le temps d’y consacrer un article en semaine. J’essaierai de publier un post vendredi…

  8. Je n’y crois pas trop à une couverture complète du Top14 par France TV. Surtout par les chaînes régionales, qui ne permettraient pas de développer le rugby hors de ses frontières actuelles du sud-ouest. La seule alternative à Canal+ pour diffuser l’intégralité du championnat c’est Eurosport à mon sens. Sinon comme je l’ai dit plus haut, diffuser une affiche sur FranceTV, une autre sur Direct8, le reste sur C+.
    Je vois bien Canal+ se contenter de diffuser les affiches du Top14 (3 matchs maximum par journée), en laissant le reste à la concurrence.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s