Le grand stade du Racing-Métro a son architecte


Le projet retenu par le Racing

Le compte à rebours est lancé. L’architecte du futur stade de rugby du Racing-Métro 92 de Nanterre a été désigné hier. Un premier pas vers la réalisation de cet équipement qui doit ouvrir fin 2013.

Le club de rugby Racing-Métro 92 a choisi, hier matin, le projet de l’architecte Christian de Portzamparc pour la construction de son futur stade au pied de la Grande Arche, sur l’actuel terrain de sport des Bouvets à Nanterre. Le lauréat, qui est associé à GTM Bâtiment (filiale de Vinci Construction), a été sélectionné parmi quatre projets finalistes pour la réalisation de l’Arena 92, qui avait recueilli au total 27 projets après un concours international d’architectes lancé en avril 2010.

Christian de Portzamparc a notamment conçu la Cité de la musique à Paris et la tour Granite de la Société générale à La Défense.

L’Arena 92 doit accueillir, à partir de 2014, l’équipe de rugby du Racing-Métro 92, club présidé depuis 2006 par Jacky Lorenzetti, qui quittera donc Colombes pour Nanterre. Le club financera ce complexe sur ses fonds propres et en y organisant à la fois des matchs de rugby et des spectacles de toute nature (concerts grand public, spectacles pour les comités d’entreprise, opéras…).

Entre 32000 et 35000 amateurs de rugby pourront assister aux rencontres, toiture ouverte. Une fois le toit fermé, le stade se transformera en immense dôme et pourra recevoir jusqu’à 40000 spectateurs debout. « Ce sera l’arena la plus moderne et la plus grande d’Europe, et la plus grande salle de spectacles indoor à jauge variable de France », selon l’établissement public de gestion de La Défense (Defacto).

Ce projet sportif et culturel fait quasiment l’unanimité dans les Hauts-de-Seine. Alors que les élus de droite du département et la municipalité de gauche de Nanterre ne cachent pas leur enthousiasme face aux retombées attendues du projet en termes d’image et de dynamique économique, seuls certains riverains et associations locales émettent encore des réserves. Ils redoutent notamment les nuisances liées aux manifestations (une cinquantaine de camions pour les spectacles, les cars de supporteurs et les spectateurs motorisés…).

Pour respecter l’alignement architectural sur l’axe historique, du Louvre à la Seine, le complexe sportif et culturel ne devra pas dépasser les constructions déjà érigées sur les Terrasses de Nanterre. Lors d’une visite du site ouverte aux habitants, le 27 novembre dernier, on précisait que le bâtiment devrait afficher une hauteur maximale de 32,50 m en périphérie, avec une toiture surélevée de 10 à 15 m (soit 45 m environ). Le détail du projet sera dévoilé lundi, lors d’une conférence de presse organisée conjointement par le Racing-Métro, l’Epadesa et la mairie de Nanterre en présence de l’architecte.

La prochaine étape est fixée à la fin juin, avec le vote au conseil municipal de Nanterre de la révision simplifiée du plan local d’urbanisme, qui autorisera réglementairement la mise en route du projet. Devraient suivre, à l’automne 2011, l’enquête publique préalable, puis le dépôt et l’obtention du permis de construire. Si toutes ces étapes sont franchies sans encombre, les travaux démarreront en 2012 pour s’achever fin 2013 ou début 2014.

Source : Le Parisien

Vue de haut

Entrée du stade

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le grand stade du Racing-Métro a son architecte »

  1. Mon avis sur l’Arena. Je suis un peu surpris, Lorenzetti annonçait un stade reconnaissable partout dans le monde, et le résultat semble très très sobre. Ce n’est peut être pas plus mal. Il faudra changer Arena 92 par U92 ! Les « olas » risquent d’être terribles dans ce stade. Apparemment le U était sur le cahier des charges du racing.Néanmoins avec un tel stade, au pied des tours de la défense, le racing risque de prendre un sacré tournant et devenir l’un des plus gros clubs planétaires. Si ce n’est le plus gros. Ils n’auront pas trop de problème à trouver des sponsors à mon avis.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s