Super Rugby : le « Big Show » débute pour les nations du Sud


Hosea Gear des Hurricanes va à l'essai malgré Will Genia des Queensland Reds, le 7 mai 2010 à Wellington en Super 14.

Si le TOP 14 Orange et la PRO D2 vont aborder la dernière ligne droite, un autre championnat, le SUPER 15, commence dès demain soir sous les chaleurs australes. Et pour la première fois de son histoire, le rugby de l’hémisphère sud met en scène quinze équipes, avec l’arrivée de la toute nouvelle province de Victoria, les Melbourne Rebels.

Fini le temps d’une poule unique (NDLR : Super 12 de 1996 à 2006 et Super 14 de 2006 à 2011), l’organisation du championnat va changer. Désormais c’est sous forme de conférences, trois au total (Afrique du Sud, Nouvelle Zélande, Australie), regroupant chacune cinq équipes qui s’affronteront en match aller – retour, que vont s’organiser les rencontres. A cela s’ajouteront les oppositions intercontinentales, ou chaque équipe de chaque pays rencontrera quatre équipes des deux autres nations. Autrement dit, il y aura 8 rencontres (en match aller-retour) entre les 5 équipes de la même conférence et 8 matchs contre les 8 des 10 autres équipes. Soit un total de 16 matchs disputés à l’issue de la phase initiale. Simple…

Au terme de ces mini-championnats, six équipes disputeront les phases finales. Les trois vainqueurs de chaque conférence et les trois autres équipes comptabilisant le plus grand nombre de points. Comme pour le TOP 14 Orange, les deux meilleures formations de la première phase seront directement qualifiées pour les demies, les quatre autres devant passer par la case matchs de barrage. (3e contre 6e et 4e contre 5e).

Qui dit nouveauté, dit nouvelles stars. En tête d’affiche, l’équipe néozélandaise des Crusaders avec le recrutement du phénomène Sonny Bill Williams. Choix de carrière payant pour l’ancien treiziste et centre de Toulon qui, en rejoignant la formation la plus titrée de l’hémisphère Sud et gros fournisseur de joueurs pour les All Blacks, a également pu revêtir le maillot à la fougère argentée. Un parcours quasiment parfait à quelques mois de la Coupe du Monde qui se déroulera dans le pays au long nuage blanc.

Pour les Chiefs, le choix est devenu un privilège ! Ancien toulonnais ! Ancien capitaine des All Blacks ! Fort de ses 37 printemps, Tana Umaga apportera toute son expérience à une formation très jeune et qui aura besoin des conseils avisés de leur légende pour réaliser un bon parcours. Mais cela s’annonce d’ores et déjà très ouvert, car malgré l’appétit des Crusaders, impatients de reprendre leur trophée, la concurrence sera au rendez-vous.

A commencer par l’Afrique du Sud, nouvelle place forte de la compétition, qui, avec trois titres en 4 ans pour les Bulls et deux finales 100% Boks lors des quatre dernières éditions, place d’emblée ses représentants comme favoris. L’Australie ne sera pas en reste. Les Reds et les Brumbies, respectivement 5ème et 6ème de la dernière édition, avaient manqué les phases finales de peu et auront à cœur de faire’ un beau parcours. Comme la Nouvelle Province, les Melbourne Rebels, qui avec l’apport du prodige anglais Danny Cipriani et de Wallabies d’expérience (Mortlock, Blake ou Cordingley) joueront les troubles fête.

C’est donc une nouvelle édition palpitante et forcément spectaculaire qui va s’ouvrir ce vendredi dans l’hémisphère sud. Rendez-vous le 9 juillet 2011 pour savoir quelle formation aura su tirer son épingle du jeu, connaître les nouvelles pépites que le Sud aura fait exploser au grand jour, et quelles tendances se dégagent avant de basculer sur l’autre évènement de l’année, la Coupe du Monde en Nouvelle Zélande.

Conférence australienne

New South Wales Waratahs
Queensland Reds
Brumbies
Western Force
Melbourne Rebels

Conférence néo-zélandaise

Canterburry Crusaders
Auckland Blues
Wellington Hurricanes
Otago Highlanders
Waikato Chiefs

Conférence sud-africaine

Bulls
Stormers
Sharks
Central Cheetahs
Lions

Source : LNR.fr Photo : lexpress.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s