Un XV de France en trompe-oeil selon France Soir

Un XV de France très loin du compte selon le journal France Soir

« Je suis satisfait de la réaction de l’équipe. » Après le rude combat de Twickenham, Thierry Dusautoir n’a pas élevé la voix. Le capitaine des Bleus, déçu de la défaite, préférait retenir les points positifs de ce sommet du Tournoi. Mais où en sont réellement les Bleus à six mois du Mondial ?

Le style de jeu reste à affirmer

Avant le début du Tournoi des six nations Marc Lièvremont voulait revenir au « rugby total » prôné lors de sa prise de fonction, en 2007. Dans les faits pourtant les Bleus sont bien loin du compte. Sur le terrain les joueurs se font des passes, tentent de déséquilibrer les défenses mais souvent en vain. Samedi face à l’Angleterre le ballon est passé de main en main plus de 130 fois mais sans jamais mettre la défense adverse en danger. Les Bleus n’ont jamais vraiment franchi le premier rideau.

Un mental encore friable

Les trois larges défaites de 2010 face à l’Afrique du Sud, l’Argentine puis l’Australie ont mis en lumière le manque d’esprit de révolte des Français. Lorsqu’ils se retrouvent menés, les coéquipiers de Thierry Dusautoir perdent souvent pied. Samedi encore, sans un en-avant discutable sifflé, ils auraient pu encaisser deux essais en moins de cinq minutes. Ils ont finalement su resserrer les rangs pour ne pas subir la déferlante anglaise mais n’ont jamais vraiment inquiété leur adversaire qui a géré le second acte à sa main.

Des joueurs en question

Avant le coup d’envoi du Tournoi, Marc Lièvremont avait expliqué que le groupe de trente retenu serait à peu de chose près celui qui s’envolerait pour la Nouvelle-Zélande en septembre prochain. Le sélectionneur devra revoir ses plans après les trois semaines de compétition disputées. Sébastien Chabal manque certes de condition mais cela ne suffit pas à excuser ses nombreuses fautes de main et sa prestation indigente face aux Anglais. Yoann Huget n’a pas vraiment convaincu, pas plus que Clément Poitrenaud.

Source : Jean-Sébatien Hevin – France Soir

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Un XV de France en trompe-oeil selon France Soir »

  1. En même temps il ne va pas baisser les bras, c’est tojours ça de pris. Et puis à défaut de gagner ce tournoi, on est pas si mal parti pour finir 2e. Alors bon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s