Perpignan se replace, Bayonne opportuniste

L'Ailier Sud-Africain de Bayonne Joe Pietersen pris dans l'étau perpignanais

PERPIGNAN — Perpignan s’est replacé dans la course à la phase finale en signant vendredi une quatrième victoire d’affilée face à Bayonne (25-19) qui a arraché un bonus défensif précieux, lors du premier match de la 21e journée du Top 14.

Bayonne, secoué par une guerre des chefs au sein du club, a fait une bonne seconde période récompensée par un point de bonus, obtenu à deux minutes de la fin par une pénalité d’Audy, entré en jeu à la place de Benjamin Boyet blessé. Les Basques gardent la 6e place, avec un point d’avance sur l’Usap.

Après un début de match très enlevé avec des attaques dans tous les sens, le trois-quarts centre sud-africain de Perpignan Rudi Coetzee marquait en coin (20) pour sa première titularisation, convertissant une astucieuse passe au pied de Laharrague.

A la 30e minute, les Catalans étaient à deux mètres de la ligne, mais la défense de Bayonne prenait le dessus et pouvait se dégager.

L’Usap virait en tête (14-3) grâce à trois pénalités de Porical qui, gêné par le vent, ratait pourtant quatre tentatives qui auraient installé les Catalans confortablement aux commandes d’un match très engagé, voire électrique.

Abdelatif Boutaty était d’abord exclu dix minutes pour un coup poing sur Gregory Le Corvec (36) avant que ce dernier, à nouveau impliqué dans une altercation avec Rémy Martin, ne soit lui-même exclu en compagnie de l’ancien Parisien (44).

Et les Catalans payaient leur manque de réalisme en se retrouvant sous pression après un essai sur interception de Gerber (55, 14-11). Mais ils répliquaient aussitôt par un essai du pilier Pulu (58), concluant une longue phase d’attaque.

A la 63e minute, sur une longue passe au pied de Fauqué, Gerber, démarqué, se saisissait du ballon et signait le doublé. Un duel de buteur entre Laharrague et Audy laissait le dernier mot au Bayonnais, et le match se terminait dans une nouvelle échauffourée générale.

Après un démarrage poussif en championnat, Perpignan s’est bien repris et peut envisager de poursuivre sa série à La Rochelle lors de la prochaine journée. Bayonne devra lui franchir un nouveau pas pour consolider sa place lors du derby basque à Biarritz.

Source : AFP

 

Advertisements

2 réflexions au sujet de « Perpignan se replace, Bayonne opportuniste »

  1. C’est marrant que tu me demande ça, parce que justement je suis en train d’écrire un très long article (pour l’instant 9 pages sous Word) sur le système de franchise. J’y suis favorable, mais pas n’importe comment.

    Je te propose de lire un article écrit il y a deux ans sur le sujet : https://misterrugby.wordpress.com/2009/01/05/enieme-proposition-pour-notre-championnat/

    Ou encore celui-là : https://misterrugby.wordpress.com/2008/07/08/franchisons-notre-top-14/

    La seule chose que je peux vous dire c’est que la proposition que je suis en train de faire sera beaucoup plus aboutie que ce simple article. Mais les grandes lignes du projet restent les mêmes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s