Courage champion !

Thomas Domingo, la grosse tuile pour le XV de France

Comme si les mauvais résultats du rugby français ne se suffisaient pas à eux mêmes, la grosse tuile vient d’arriver ce week-end : Thomas Domingo, l’une des très rares satisfactions françaises vient de se blesser assez sérieusement : rupture du ligament croisé antérieur droit. Thomas Domingo, l’un des tous meilleurs piliers du monde sera vraisemblablement forfait pour le mondial. Il va être opéré dans les prochains jours dans une clinique clermontoise. La rééducation nécessite plusieurs mois. C’est un coup dur pour l’ASM Clermont Auvergne et pour les Bleus. Je compatis d’autant plus que j’ai personnellement connu la même blessure il y a peu et que je recommence à peine à courir. C’est déjà suffisamment dur pour Monsieur tout le monde et j’imagine que c’est encore plus dur pour un sportif de haut niveau pour qui le corps est un outil de travail. Courage champion !

Publicités

5 réflexions au sujet de « Courage champion ! »

  1. Je souhaite un prompt rétablissement à Thomas Domingo. Probablement louper la CDM, ça doit être hyper frustrant.

    Mais comment ne pas évoquer ce calendrier de psychopathe qui use nos joueurs à vitesse infernale?!
    Pour Dusautoir ce fut finalement un bien, car il va pouvoir se régénérer pendant 1 mois, sans que sa blessure soit trop grave. Pour Michalak, ça va surtout l’empêcher de se montrer aux yeux du staff, alors qu’il revenait bien depuis sa reprise. Mais il aura encore un peu de temps après.
    En revanche pour Domingo, il semble que les carottes soient largement rapées… La malédiction du pilier aura frappé une nouvelle fois!! Après Califano en 99, De Villiers en 2003, Marconnet en 2007, voilà Barcella et Domingo cru 2011!! On a nos deux meilleurs piliers gauches sur le flanc et pas à moitié!! Des références mondiales qui plus est. Espérons que le côté droit reste préservé avec Mas et Ducalcon. Espérons aussi que Barcella puisse revenir à temps, même si ce serait un miracle sachant qu’il ne rejouerait pas avant le mondial. Sinon il faudra trouver 2 remplaçants!! Marconnet a la stabilité en mêlée mais pas la mobilité. Schuster est mobile mais pas très solide en mêlée. Poux présente en revanche les qualités pour: mobilité, expérience, mêlée et polyalence. En back-up je serais pour Forestier, toujours très bon avec Castres. Cela donnerait Poux, Forestier, Mas, Ducalcon.

    Sur le plan du repos accordé aux internationaux, avant de rentrer dans des tas de plans élaborés et longs à mettre en place (franchise, Top12, province, etc.), il conviendrait de faire un truc assez simple. Le sélectionneur donne son groupe des 30 après le Tournoi, la fédé prend alors ces 30 mecs sous contrat jusqu’à la fin de la saison et décide de leur calendrier à la place du club pour cette période. Ils seraient par exemple mis au repos pour tous les matchs de championnat et n’auraient droit de jouer que les phases finales d’H-Cup et de Top14.

  2. Ce n’est pas une mauvaise idée. Mais j’ai peur que les clubs se tournent d’avantage vers les joueurs étrangers qui n’auront pas de compte à rendre à leur fédération. Mais c’est vrai que quand on voit Yannick Jauzion partir début janvier faire un match à Glasgow sans enjeu on se dit que ton idée mérite d’être approfondie. Je verrais même un peu plus loin : pourquoi ne pas faire administrer le XV de France par la LNR, on éviterait les conflits d’intérêts. Vu que les clubs paient les joueurs ce ne serait pas une aberration : c’est la situation actuelle qui l’est. Après il faudrait que la LNR redistribue l’argent au rugby amateur.

  3. Avec la mise en place du JIFF, associée à mon idée de mise sous contrat (uniquement tous les 4 ans), je pense que l’on aurait pas de dérives comme tu le crains. Mon idée n’est pas d’interdire de jouer comme Andy Robinson l’a commandé pour ses joueurs. Ce n’est pas terrible non plus son truc car ses joueurs seront vraiment à court de rythme en septembre prochain et le risque de se blesser gravement à l’entraînement existe toujours (cf. Barcella et Yann David). Mon idée est juste de limiter le nb de matchs à jouer pour les internationaux, tout en ne leur interdisant pas de participer aux phases finales, qui sont toujours intéressantes à jouer ne serait-ce que pour la préparation mentale en vue des matchs éliminatoires de la CDM. Ainsi Servat, Dusautoir, Mas, Médard et les autres ne pourraient pas être alignés pour les derniers matchs de championnat.

    C’est marrant ce que tu dis pour la LNR, parce que j’y ai pensé il y a mois lors de la défaite en Italie. Avec cette fédé atone, sans moyens, dépassée, incompétente et dirigée par tous les kroumirs dont la FFF n’a pas voulu lol, je me suis dit mais pourquoi pas filer le bébé à la Ligue? C’est vrai, les conflits d’intérêts entre les 2 organismes seraient finis. La FFR a une logique amateur, un fonctionnement amateur et vieillot, elle est juste bonne à l’heure actuelle à organiser le rugby amateur. La LNR rassemble plus de qualités pour gérer les équipes de France à XV et à VII:
    – sens du professionnalisme nécessaire dans le rugby… pro démontré depuis 10 ans
    – en gérant et le championnat et la sélection, la LNR saura forcément trouver une politique juste qui convienne à peu près à tout le monde
    – gèrera mieux les périodes de repos et de disponibilité des internationaux
    – pourra donner une réelle politique de sélection pour le VII en se tournant notamment vers les meilleurs éléments de ProD2, mais aussi les joueurs du Top14 pas concernés par le XV de France (Audrin, Teulet, Nyanga, Candelon).

  4. Donc on est d’accord. Ça tombe sous le sens… je sais que ça serait une nouveauté et qu’aucune fédération ne l’a jamais fait mais au rugby d’innover. Je pense que c’est d’autant plus faisable que la LNR n’est juridiquement qu’un organe dépendant de la FFR. Il s’agirait juste d’administrer le 15 de France, les Bleus 7’s. Et pourquoi pas prendre une trentaine de filles sous contrat ? L’argent des clubs pourrait servir à ça. On n’est peut être un peu trop révolutionnaires, mais qui sait ? Peut être avant nous raison trop tôt…

  5. Quelle perte pour le XV de France! Comment allons nous nous en remettre? DOmingo était au dessus du lot. Quand vous dites que la LNR absorberait la FFR, cela deviendrait une sorte de NFL ou autre NBA pas vrai? L’idée parrait interessante mais a elle un espoir de voir le jour concrètement?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s