Coupe du Monde : La Namibie

A quelques mois dela Coupedu Monde qui aura lieu cette année en Nouvelle-Zélande, je vous propose une sorte de tour du monde de la planète ovale sous forme de présentation des 20 nations qui participeront à la compétition phare. Commençons dès aujourd’hui par la Poule D avec la Namibie.


Fiche pays :

Nom : La Namibie

Blason : l’Aigle pêcheur d’Afrique

Surnom de la sélection : les Welwitschias

Classement IRB : 22ème

Nombre de participations à la Coupedu Monde : 4ème

Meilleur résultat en Coupe du Monde : 1er tour

Poule D : Afrique du Sud, Pays-de-Galle, Samoa, Fidji

Maillot bleu, culotte bleue et bas blancs

Les joueurs namibiens célèbrent leur victoire lors de la "Nations Cup" 2010

Cette nouvelle république située dans le sud-ouest africain créée en 1990 fut d’abord une des colonies allemandes. Elle a été envahie par l’Afrique du Sud lors de la Première Guerre Mondiale. Elle fut donc administrée, non sans heurts,  par l’Afrique du Sud jusqu’en 1990 avant d’obtenir son indépendance totale. Ce qui explique pourquoi le pays n’a pas participé à une Coupe du Monde avant l’année 1999. Ce sont bien sûr les Afrikaners qui apportèrent le rugby en Namibie. La Namibie participait d’ailleurs à la Currie Cup compétition à laquelle la formation termina même à la troisième place en 1989, année ou le SWAPO (Parti indépendantiste gagnera les élections). Dès mars 90, la Nambian Rugby Union est fondée. Mais très vite la nouvelle nation est en manque de confrontation de haut-niveau. Son principal adversaire reste le voisin Zimbabwéen qu’elle affronte régulièrement. Toutefois les Welwitschias (nom de la sélection namibienne)  continue de jouer en Vodacum Cup (sorte de deuxième division sud-africaine) et obtient des résultats au niveau continental. En effet, derrière l’intouchable Afrique du Sud,la Namibie s’impose comme une des nations fortes d’Afrique aux côtés de l’Ouganda, du Maroc, de la Tunisie et de Madagascar en remportant 3 fois la Coupe d’Afrique ce qui est un record. Petit pays de deux millions d’habitants la Namibie éprouve des difficultés à s’imposer sur la scène internationale ce qui lui vaudra quelques cuisantes défaites comme celles face à l’Australie en 2003 (142 à 0 pour les Wallabies) ou face au voisin sud-africain 105 à 13 lors d’un test-match en 2007.

 Les meilleurs joueurs nés en Namibie, comme c’est le cas de la vedette Percy Montgomery, préfèrent donc jouer pour l’Afrique du Sud. Dans la poule D, face aux Fidji, aux Samoa, à l’Afrique du Sud et au Pays-de-Galles les Welwitschias auront encore une fois fort à faire et se présenteront comme le petit poucet de ce groupe.

Namibia, Land of the Brave Hymne de la Namibie

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s