Coupe du Monde 2011 : La Russie

Après la Namibie la semaine dernière nous continuons notre tour d’horizon des nations participantes et je vous propose une nouvelle venue puisqu’il s’agira de sa première participation : la Russie.

Nom : La Russie

Blason : L’Ours

Surnom de la sélection : les Ours

Classement IRB : 19ème

Nombre de participations à la Coupe du Monde : 1ère participation

Poule C : Australie, Irlande, Italie et États-Unis.

L'équipe de 7 russe face à la sélection anglaise

A la fin des années 80 certains dirigeants du Board avait pensé légitimement à inviter l’URSS à participer à la première Coupe du Monde qui eut lieu en Nouvelle-Zélande (les équipes étaient alors invitées pour le mondial). Le contexte de guerre froide ne favorisa pas l’invitation des Soviétiques. Finalement 24 ans plus tard les Russes obtiennent leur revanche. Les Ours ne doivent pas leur qualification au hasards. Les autorités locales ont décidé de se lancer à fond dans la grande aventure du rugby et comptent avoir une sélection compétitive dans les années qui viennent. Peu désireuse de dépendre des bons vouloir des clubs étrangers pour se former une élite la Fédération Russe à décider compter sur elle-même en créant son propre championnat professionnel : Профессиональная Регбийная Лига (La Ligue Professionnel de Rugby) ! Ce championnat compte six formations toutes professionnelles, regroupant les meilleurs joueurs russes, kazakhs, ukrainiens, géorgiens, moldaves et renforcées par quelques joueurs Néo-Zélandais et Européens. Aussi la Russie s’était portée candidate à l’organisation du mondial 2019 avec un projet très sérieux à l’appuie. L’idée et de faire du rugby un grand sport national. Les premiers résultats commencent à se montrer avec l’impressionnante série de victoire sur Roumains, Portugais, Tchèques, Espagnols et Allemands, seul la Géorgie semble capable de lui résister. Pour l’instant les joueurs russes vont devoir essayer de remporter leur premier match de Coupe du Monde, et la tâche ne sera pas facile. La fédération locale entend utiliser la rivalité historique entre la Russie et les États-Unis pour mettre en avant leur sport. Le match entre les Ours et les Eagles s’annonce particulièrement passionnant. Les deux équipes se sont rencontrées l’année dernière lors d’un match de Churchill Cup et avait vu la victoires des Américains sur le score de 39 à 22.

Hymne national de la Russie, chanté par les choeurs de l’Armée rouge

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Coupe du Monde 2011 : La Russie »

  1. Cool de voir un article sur nos amis les russes!
    La Russie aura prochainement une belle équipe, Artemiev à signé à Northampton, Ostrikov à Sale; le pilier Pronenko et le flanker Gresev sont aussi en contact avec des clubs anglais. En plus de Kirill Kulemin, un autre 2e ligne du Top14, le toulousain Russlan Boukérou, dont la mère est russe, pourrait jouer la Coupe du Monde.

    Le championnat Russe a été élargi à 8 clubs, les plus gros clubs (VVA Podmoskovye, Enisey-STM, Krasny Yar) ont entre 2,5 et 5 M€ de budget, les clubs moyens (RC Novokuznetsk, Imperia Penza) autour de 500 000€.
    Lors de la pré-saison 2011, Enisey, lors de sa tournée en Europe à écrasé les clubs de l’Aquila (24-12), Lazio 1927 (37-14), 2 clubs de premiere division italienne, ainsi que la réserve de Connacht sur le score de 41 à 7.
    Le VVA Podmoskovye a dernierement battu le FC Grenoble sur le score de 45 à 40.
    L’autre équipe à suivre sera le Krasny Yar, qui à recruté 4 Néo-Z cette saison (dont Pehi Te Whare, international NZ Maoris), et qui à remporté la Coupe de Russie face à Enisey en finale.

    • Merci pour tous ces détails, l’article est sympa mais un peu court, ce commentaire le complète bien.
      J’espère qu’on verra bientôt un club russe en coupe d’Europe, il y serait sans doute moins ridicule que les clubs espagnols d’après ce que tu dis sur les scores d’Enisey.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s