Quand Marca s’intéresse au Top 14

Marca, certains d’entre vous ne connaissent peut-être pas pourtant il s’agit du quotidien le plus vendu d’Espagne avec ces presque 3 millions de lecteurs journaliers le sportif pro-madrilène fait 10 fois mieux que l’Equipe le champion français (à titre de comparaison après la victoire des Bleus en Coupe du Monde 98, l’Equipe avait vendu 1 600 000 exemplaires). Ce journal ne s’intéresse en règle générale que très peu au rugby, cependant il vient de consacrer un article sur notre Top 14. Pour vous, je me suis transformé en traducteur de Courrier International et je vous ai traduit cette article.

Transferts : De l’Hémisphère sud au… Top 14 français !

Matt Giteau, David Smith, Luke Rooney, Andre Pretorius, Bakkies Botha, Joe Rokocoko, Neemia Tialata, Mark Chilsom, Luke Burgess, Gary Botha, Luke McAlister, Sitiveni Sivivatu… le vieux continent n’est plus un « cimetière à éléphants »pour les grands joueurs de l’hémisphère sud… En tout cas plus pour tout le monde. 

ANTONIO L. CANELADA. Madrid 21/06/11 – Traduction Mister Rugby 😉

Mark Giteau et Bryan Habana se retrouveront-ils tous les deux sur les terrains du Top 14 ?

Les joueurs du Super 15 qui décident de changer d’air et qui viennent jouer sur le vieux continent, souvent pour des salaires qui se comptent en millions, sont chaque jour plus nombreux. Les plafonds salariaux imposés dans certains championnats comme celui de l’Aviva Premiership anglaise rendent impossibles les tractations avec les stars de l’Hémisphère sud tandis que le Top 14 est en train de devenir la destination idéale de ces messieurs. Les temps changent, et le rugby change… Ceux qui restent pour pouvoir défendre les couleurs de leur pays sont de moins en moins nombreux.La France est en train de changer la donne du rugby moderne, espérons que celui-ci n’ira pas tout droit dans le mur.

Comme à chaque fois qu’on parle d’argent dans le Top 14 nous vient à l’esprit le cas de Mourad Boudjellal, le président millionnaire du RC Toulon. Les arrivées provenant du Super 15 pour la prochaine saison sont de hautes volées. Matt Giteau arrive dans le club français comme le transfert quatre étoiles, mais il ne sera pas le seul à changer d’hémisphère, le RCT a aussi signé le joueur de la Western Force, David Smith ; Après un petit tour du côté des Melbourne Rebels Luke Rooney revient au club. Andre Pretorius, lui, intégrera le RC Toulon en qualité de joker Coupe du Monde*  comme on dit en France, il sera chargé de remplacer Wilkinson et Giteau pendant que ces deux joueront le Mondial en Nouvelle-Zélande.

Bakkies Botha vient renforcer la deuxième ligne toulonnaise et de sacré manière !

Le dernier gros coup est celui du joueur des Bulls, Bakkies Botha, qui arrive pour renforcer le cinq de devant toulonnais. Bon joueur certes, mais pas toujours des plus intelligents, malgré son expérience il lui arrive encore de commettre des fautes pour jeu violent qui oblige souvent son équipe à jouer en infériorité numérique. On ne doit cependant pas oublier qu’il forme avec Victor Matfield une paire de deuxième-lignes considérée par beaucoup depuis plusieurs années comme la meilleure du monde. De plus, on parle pour l’équipe de Mourad Boudjellal de stars sudistes telles que Rocky Elsom, Brian Habana ou Shalk Burger. Stars à volonté !

De son côté, l’Aviron Bayonnais est l’une des équipes qui s’est le plus renforcée avec des joueurs estampillés Super 15 pour être à la hauteur la saison prochaine. D’abord avec le transfert du All Black Joe Rokocoko arrivant des Blues, bien qu’ayant réalisé une piètre saison loin de son pic de forme, il sera un renfort de taille pour l’aile bayonnaise. L’autre gros transfert est celui de Neemia Tialata, un énorme pilier de 28 ans, comptant 43 caps avec les All Blacks et qui jouait avec la franchise des Hurricanes depuis 2004. Comme s’il manquait quelque chose l’avant des Brumbies Mark Chilsom accompagnera Rokocoko et Tialata dans leur aventure du Top 14.

Le Stade toulousain, l’un des géants de ce sport en France, champion en titre, ne pouvait pas manquer ce rendez-vous de l’intersaison. Il a intégré dans ses rangs des joueurs du calibre de Luke Burgess, en provenance des Waratahs ; Gary Botha, le talonneur des Bulls et fort d’une première expérience en Europe avec les Harlequins de Londres ; Gurthrö Steenkamp qui vient lui aussi des Bulls, un fantastique pilier qui apportera beaucoup au champion tricolore ; la cerise sur le gâteau est le célèbre All Black en provenance des Blues Luke McAlister qui sera l’un des transferts record de ce Top 14.

Notons également les transferts pour le compte du quinze de l’ASM Clermont Auvergne du trois-quart aile Sitevini Sivivatu, capable aussi de jouer à l’arrière, qui compte 43 sélections avec les All Blacks malgré qu’il soit aux Îles Fidji. Le Biarritz Olympique a contracté le joueur de la Western Force, Matt Dunning et compte sur l’arrivée du très controversé Danny Cipriani dont le retour en Europe, après être resté un an du côté des Melbourne Rebels, est plus que probable… Rien de définitif cependant car l’ouvreur anglais a fait connaître son intention de continuer avec la franchise de Melbourne malgré une saison jugée irrégulière et polémique.

De son côté, le Lyon Olympique Universitaire, nouveau promu, connu plus simplement sous le nom de LOU a contracté le joueur des Stormers Ricky Januarie. Notons également l’arrivée de l’Argentin Leguizamon en provenance du Stade français, le vice champion du Challenge européen. De son côté et avec les moyens du bord actuel Agen a incorporé dans son effectif  le joueur des Waratahs Pat O’Connor tandis que ledit Stade français s’est déjà assuré des arrivées de Lei Tomiki des Reds et du grand Felipe Contepomi en provenance de Toulon et qui cherchait une échappatoire suite à l’arrivée de Giteau.

Ainsi… le vieux continent n’est plus un « cimetière à éléphants » pour les grands joueurs de l’hémisphère sud… En tous cas, plus pour tous.

* en français dans le texte original

Source : Marca

Voir l’article original

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s