Coupe du Monde 2011 : Le Canada

Après les Etats-Unis la semaine dernière, nous restons en Amérique du Nord pour la présentation du Canada.

Nom : Le Canada

 

Blason : La feuille d’érable

 

Surnom de la sélection : les Canucks

 

Classement IRB : 16ème

 

Nombre de participations à la Coupe du Monde : 7ème participation

 

Poule C : Nouvelle-Zélande, France, Tonga et Japon

 

Un joueur canadien perce la défense argentine

C’était lors de la Coupe du Monde 1991, lors d’un match à Agen. Le XV de France sur ses terres faisait figure de grandissime favoris. Pourtant les solides gaillards du pack tricolore, craint dans le monde entier pour leur rudesse avait trouvé leurs maîtres dans ce domaine. Les Français réussirent tout de même à s’imposer, non sans difficulté sur le score de 19 à 13 et à terminer premier de leur poule. Vainqueur de la Roumanie -de l’époque- et des Fidji, les Canadiens créent la surprise et gagne leur ticket pour affronter les All Blacks au Stadium Nord de Lille. Les Néo-Zélandais auront du batailler dur pour faire face à ces Canucks qui marquent par deux fois un essai face au Kiwis. Ces derniers s’imposent toutefois sur le score de 29 à 13. Quelques années plus tard, alors que le XV de France s’apprête à écrire l’une des plus belle page de l’histoire de ce sport en remportant une série de tests en Nouvelle-Zélande. Les Canadiens avaient pourtant réussi à battre l’une des plus belle équipe de France que nous ayons connue. A cette époque on pensait alors que le Canada était une équipe en devenir. Plus encore que les nations latines comme l’Italie ou l’Argentine. Seulement on avait probablement mal jugé les difficultés que doit continuellement relever le rugby canadien. La concurrence du hockey et du football (canadien) d’une part. La montée en puissance du soccer d’autre part. Sans compter l’arrivée sur le territoire canadien de franchises NBA à Toronto et Vancouver. Le rugby canadien malgré les bons résultats au milieu des années 90 a eu du mal à se développer. Il faut ajouter à cela que le rugby a toujours été un sport d’hivers. Pas idéal pour la pratique du rugby dans un pays où la saison froide peut atteindre les -30°C ! Contrairement aux Américains qui présenteront une formation largement renforcée par desjoueurs professionnel évoluant en Europe ou dans l’Hémisphère sud, les Canadiens eux joueront avec un effectif composé essentiellement de joueurs issus de l’ARC (Americas Rugby Championship), le championnat d’élite panaméricain comprenant des formations américaines, canadiennes et argentines (ainsi que les Tonga, bizarrerie de l’IRB). Seul quelques joueurs comme le Clermontois Jamie Cudmore évoluent dans des championnats étrangers. Les matchs de Coupe du Monde contre la Nouvelle-Zélande et la France semblent perdus d’avance, ceux face aux Tonga et au Japon s’annonce tout aussi difficiles. A moins qu’une génération talentueuse sortie du grand froid nous refasse le coup de 1991. On ne demande que ça !

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Coupe du Monde 2011 : Le Canada »

  1. Sympa cette presentation. A noter que l equipe du Canada a battu les francais de l equipe France A durant la Churchill Cup edition 2010. J’etais a Denver a ce moment (pour un voyage touristique), et j avais pu rencontre quelques joueurs de cette equipe, et egalement les entraineurs Pelous et Magne…, sympa cette rencontre d ailleurs. Dommage que je n avais pu rester pour ce match…

    Finalement, cette poule New Zealand, France, Japon, Canada et Tonga, s avere plus difficile qu on ne le pense. Prudence donc!

  2. Oui et le Japon a réalisé quelques belles performances. Je suis un peu surpris d’entendre les coach du XV de France dire que les Bleus ne seront pas à 100% sur les deux premiers matchs de poule…

  3. Un peu bizarre en effet d’entendre un coach (meme si j ai des doutes sur l’aptitude de Lievremont a gerer un groupe de 30 rugbymen ainsi que les staff), qui semble ne pas prendre trop au serieux certains des matches de poule.

    J espere que ces equipes du Japon, Canada et Tonga seront joueuses, afin de maximiser le spectable.

    Normallement, nous avons quand meme les moyens d atteindre les 1/4 de finale, mais on ne sait jamais, des (mauvaises) surprises peuvent toujours arriver, surtout apres les echecs que nous avons eu sous l ere Lievremont (tres gros defaite a Twickenham durant le six-nations 2009, desillusion contre les All Blacks en Novembre 2009, deux impardonnables branlees contre les Springboks et les Pumas durant la tournee d Ete 2010, et puis peut etre la pire, cette enorme branlee contre les Wallabies, contre qui nos joueurs etaient completement crames apres 50 min, le defaite contre l’Italie ne m a pas surpris…). Question contuinite, ce XV de France ne peut malheureusement pas s appuyer dessus. En esperant que nos gaillards auront recuperer de l orgueil, car si tout se passe normallement, on pourrait retrouver l Angleterre en 1/4, et celle-ci ne nous a jamais vraiment reussi dans les matchs cles durant les phases finales de coupe du monde.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s