Coupe du Monde 2011 : Les Fidji

Continuons avec la deuxième équipe de cette poule D : les Îles Fidji.

 

Nom : Fidji 

Emblème : le cocotier

Classement IRB : 12ème

Nombre de participations à la Coupe du Monde : 6ème participations

Poule D : Afrique du sud, Pays-de-Galles, Namibie et Samoa

Les joueurs fidjiens nous promettent pour ce mondial encore quelques belle actions spectaculaires et invraisemblable dont ils gardent le secret

Les îles Fidji est une petite république de l’Océanie composée de 837 000 habitants, parmi lesquels 80 000 sont licenciés à la Fidji Rugby Union ! Un peu comme si la France comptait 6 millions de rugbymen ! Les joueurs fidjiens inondent les plus grandes ligues professionnelles de ce sport à XV ou à XIII, que ce soit la NRL australienne, la Premiership anglaise ou le Top 14 français. Leur réputation, ils l’ont acquise lors des tournoi de rugby à 7 où ils sont très vite devenus les meilleurs du monde, même si aujourd’hui d’autres nations les ont rejoints comme les voisins des îles Samoa ou les Néo-Zélandais. Les Fidji disposent de joueurs exceptionnels au talent illimités : Nous pouvons cité le toulousain et ex-agenais Rupeni Caucaunibuca, le Clermontois Napolioni Nalaga ou le racingmen Vuli-Vuli. Ces joueurs peuvent faire deux mètres, ou 120 kilos. Peu importe : ils savent tout faire ! Ils font des gri-gri dont eux seuls ont le secret et son capable de courir le 100 mètres en 10 »5. Les Fidji ont souvent réussi de beaux parcours en Coupe du Monde se qualifiant souvent pour les phases finales : comme en 2007 où ils battirent les Gallois dans le Stade de la Beaujoire à Nantes. Les futurs champions du monde sud-africains durent batailler durs pour remporter leur quart face à ces mêmes fidjiens. En 1987 déjà, l’équipe des îles Fidji s’était imposé comme l’empêcheuse de tourner en rond en ¼ face à des Bleus qui pourtant battront les Wallabies sur leur territoire en demi. Cette année encore il y aura de la place pour que les Fidjiens puissent participer aux phases finales, d’autant que les îliens joueront un peu à domicile, le match contre la Namibie devrait être une formalité, le Pays-de-Galles n’est plus au mieux, reste à battre les voisins des Samoa qui eux viennent de réaliser une très belle performance en battant le géant australien en test-match. Ce qui est sûr, c’est que victoire ou défaite nous sommes certains qu’avec cette équipe nous en prendrons plein les yeux !

Advertisements

8 réflexions au sujet de « Coupe du Monde 2011 : Les Fidji »

  1. Pour ma part, une equipe trop indisciplinee (notamment en defense) pour atteindre les 1/4 de finale. Les Boks devraient les battre sans trop de probleme, et je verra bien les Samoa ou Gallois en second de la poule D.

  2. Oui, mais ils ont de sacré joueurs tout de même… Je dirais qu’ils ont les qualités de leur défauts, ils jouent pour jouer mais parfois il leur manque du recul sur le jeu, ils ne cherchent pas à analyser la situation au cours d’un match. Ils jouent pour jouer. Mais il faut reconnaître que que ce qu’ils font pour un pays de cette taille est énorme !

  3. D’abord merci pour tous ces petits résumés sympas des 20 nations présentes à la CDM.
    Pour les Fidji, même s’ils font rêver à voir jouer, je ne les vois pas refaire le coup de 2007, car je pense que cette fois les gallois et les samoans seront supérieurs. Surtout les samoans, qui ont aussi de la folie dans leur jeu, mais avec plus de sens collectif. La poule D devrait voir l’Afrique du Sud devant, le Pays de Galles et les Samoa se disputant la deuxième place.

  4. Et le jeu des Gallois n’est pas mal du tout, ça sera une poule avec des équipes joueuses, dommage que l’Australie ou la Nouvelle-Zélande ne soit pas la tête de série de la poule…

  5. Parfois, les meilleurs matchs n’opposent pas 2 équipes au beau jeu. Car chacune a peur de l’autre. Ça s’est notamment vu lors de la finale ST-MHR, alors que la demie MHR-RM92 a été plus enlevée, car elle opposait 2 équipes au style diamétralement opposé. Le choc des extrêmes.
    Moi j’attends avec impatience la rencontre Springboks-Galles, car j’ose espérer que les gallois feront une belle CDM cette année. Les gallois disposent de joueurs de talent, avec Adam Jones, Alun Wyn-Jones, Ryan Jones, Mike Phillips, James Hook, Jamie Roberts, Gavin Henson, Lee Byrne.

  6. Cette poule D s’avere etre assez delicate en effet. Les Gallois peuvent battre les Boks, mais ce sera quand meme difficile. Je dirai 40% de chance pour une victoire Galloise contre les Boks. Une defaite contre les Samoa ou Fidji ne m etonnerait guere…Les Gallois, les Samoans et les Fidjiens peuvent faire jeu egal…

  7. Je dirais plutôt du 80/20 en faveur des Boks contre les gallois. Chaque année on croit que les gallois vont le faire mais au final, ils n’ont qu’une victoire en tout et pour tout contre les Boks dans toute l’histoire de leurs confrontations. Le choc pour la deuxième place du groupe est selon moi Galles-Samoa. Pour peu que les gallois ne dispersent pas, ils devraient arriver à bout des Fidji.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s