L’Australie se ressaisit aux dépends des Springboks

Magnifique équipe d'Australie qui a su se ressaisir et remporte le Mandela plate

SYDNEY — L’Australie, humiliée (23-32) samedi dernier par les Samoa, s’est ressaisie pour entamer du bon pied l’édition 2011 du Tri-Nations de rugby en battant (39-20) une équipe d’Afrique du Sud affaiblie et largement dominée, samedi au stade Olympique de Sydney.

A un mois et demi du Mondial-2011 en Nouvelle-Zélande (9 septembre – 23 octobre), les Wallabies ont lancé leur campagne devant mettre fin à une décennie sans titre, qui avait débuté par une déroute historique contre les Samoans samedi dernier dans la même enceinte.

Ils devront élever leur niveau de jeu pour rivaliser avec la Nouvelle-Zélande le 6 août à Auckland lors de la 3e journée du Tri-Nations, après l’entrée dans la compétition des All Blacks contre les Sud-Africains samedi prochain à Wellington.

L’entraîneur des Wallabies, le Néo-Zélandais Robbie Deans, a payé cher le choix assumé de laisser au repos de nombreux joueurs contre les Samoans, notamment ceux vainqueur du Super 15 une semaine plus tôt avec les Queensland Reds.

Le retour des cadres, notamment la charnière des Reds Genia-Cooper et l’ailier-buteur James O’Connor (1 essai, 19 pts) a largement fait la différence avec cinq essais inscrits par des Wallabies parfois fulgurants mais intermittents et bien aidés par la faiblesse des Springboks.

« Les joueurs se sont repris cette semaine et ont produit du rugby. Ceux qui avaient joué la semaine dernière étaient meilleurs (samedi). C’est un bon pas en avant mais il y en a un autre à franchir. Nous avons un peu de temps maintenant pour nous concentrer sur ce qui nous attend à l’Eden Park », a déclaré Deans.

Peter de Villiers, l’entraîneur sud-africain, avait quant à lui laissé pas moins de 21 joueurs au repos (dont Matfield, Botha, F. du Preez, Habana) pour ces deux premiers rendez-vous de Sydney et de Wellington en prévision d’une fin de tournoi à domicile et du Mondial dont ils détiennent le trophée.

Dominés, avec un Morné Steyn (6 pts) peu inspiré à l’ouverture, ils ont subi deux éclairs australiens au début de chaque période.

Une géniale percée de Quade Cooper amenait le premier essai inscrit par le pilier Ben Alexander (8e). Will Genia prenait le relais deux minutes plus tard pour permettre à l’ailier Digby Ioane de doubler la mise. O’Connor assurait au pied pour contrer les deux modestes buts de Steyn (15-6 à la pause).

La seconde période reprit sur les mêmes bases. Un nouveau numéro de Cooper dans les 22 mètres adverses amenait l’essai d’O’Connor (45e) avant celui en solitaire du talonneur Stephen Moore (48e) sur le renvoi sud-africain.

Les Springboks buvaient la tasse avec un nouvel essai australien d’Adam Ashley-Cooper sur une perte de balle de Steyn (55e), avant de réduire l’ampleur de la défaite par deux essais de Chiliboy Ralepelle (59e) et du capitaine John Smit (76e).

Source : De Robert SMITH (AFP)

Publicités

13 réflexions au sujet de « L’Australie se ressaisit aux dépends des Springboks »

  1. En effet, le jeu Australien est simple et tellement efficace. Ce qui m a le plus marque, c est la vitesse d execution dans les phases offensives (ne permettant ainsi pas a la defense adverse de se replacer a temps, et creant ainsi des espaces), on est bien loin de nos demis de melee (Parra et Yachvili) qui sont bien trop lents a degager le ballon dans les ruck, etc…

    Si certains ont vu en Matt Giteau de la classe en ouverture, Quade Cooper reste le premier choix pour Robbie Deans, que ce soit en attaque ou en defense, Quade reste indispensable. Tres bon match de sa part hier.

  2. Oui, mais je demande à ce qu’on les juge sur une même compétition et avec des niveaux de formes équivalent et non pas par images interposés. Très souvent on a présenté les nations sudistes comme des monstres et elles sont devenues plus humaines le jour où elles se sont retrouvées face à des nations de l’hémisphère nord bien préparées pour l’événement…

  3. Oui et non, sur 6 coupes du mondes, 5 fois les nations du Sud ont remporte la coupe du monde, et seule l Angleterre a ete capable de remporter une seule fois la coupe du monde( sachant que cette equipe etait casi imbattable pendant l annee 2003). Il est certain que la periode de preparation (~ 2 mois) permet de reequilibrer les aptitudes physiques entre les nations du Nord et celle du Sud. Mais sur le plan du jeu, je trouve que les nations du Nord restent un peu en dessous.

    Je pense que pour gagner une coupe du monde, il faut vraiment avoir des resultats constants avant meme la coupe du monde (1 ans jusqu a la coupe du monde). J ai du mal a imaginer la France allait en finale avec cette equipe, meme si je lui souhaite d aller le plus loin possible.

    Nous serons un peu plus fixe apres les deux matchs tests contre l’Irelande tres bientot. Sympa ce blog, ca change du blog tres pauvre de yahoo que je ne peux abolument plus supporter. J espere que l on pourra echanger nos points de vue avant et meme tout au long de cette coupe de monde.

  4. C’est une équipe formidable. Leurs trois-quarts sont géniaux. Ils n’avaient pas eu une telle ligne de trois-quarts depuis 15 ans avec Horan, Little, Roff, Tune, Burke, Larkham, Gregan. Leur troisième ligne est hyper complémentaire. Et s’ils n’ont pas de blessé supplémentaire devant, après celle de Robinson, ils auront de quoi tenir la baraque. Le trio Simmons-Horwill-Sharpe fait mal et Moore est un très bon talonneur. En réserve, il y a Higginbotham, Polota-Nau, Palu, Burgess, Giteau, Barnes, Turner, Horne, Mitchell.
    Et dire qu’ils se passent de grands joueurs comme Phil Waugh ou George Smith, car ils ont David Pocock!! les cocus!!

  5. Il est certain que leur reserve pourraient faire sans probleme des titulaires dans notre XV de France. Cette equipe me fait vraiment rever. Quand on les compare a nos centres et certains 3/4 (notamment Traille, Estebanez, Marty, Palisson, Huget), j ai peur pour ce XV de France…

    Pour moi, les Wallabies avec les All Blacks sont les deux seules equipes ayant la plus grosse probabilite de remporter la coupe du monde, meme si je vois les AB etre sur la plus haute marche du podium cette fois. En tout cas, je pense que l’Australie est la seule equipe a pouvoir vraiment gener les AB, c’est d ailleur la seule equipe qui a battu les Blacks recemment.

  6. Pour moi, il y a 3 équipes devant: l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Angleterre (la bête noir des australiens). Après, il y a 3 poursuivants avec l’Afrique du Sud, l’Irlande et la France. Ensuite viennent l’Argentine, le Pays de Galles, les Samoa, l’Ecosse et l’Italie.

  7. @ Castaigne, j’espère me tromper mais j’ai du mal à voir une autre que ces trois équipes (Angleterre, Neo-Zed, Wallabies) remporter le mondial, même si mon coeur sera bleu, blanc, rouge.

    @D’accord aussi avec Max et tu rejoins parfaitement l’idée que j’avais émise il y a bientôt 4 ans après le mondial 2007. Il ne faut plus que la FFR table sur ces logiques de 4 ans. On passe à chaque fois 4 ans de la vie d’une équipe de France à se préparer au prochain mondial, au moment de l’épreuve finale, on espère que sur un malentendu, une erreur d’arbitrage battre les nations du sud. Sauf que ça fait tout de même des années qu’on a pas été capable de battre deux fois de suite une grosse nation. Or, pour être champion du monde, il faudrait réussir à le faire deux ou trois fois. Pourtant le potentiel est là. Mais il faudrait donner la chance à nos jeunes en championnat, leur donner du temps de jeu, revoir notre formule de championnat. Puis, surtout il faudrait que l’objectif ne soit plus de gagner la prochaine coupe du monde, mais plutôt de décrocher la première place IRB – le mondial serait une sorte de récompense, une suite logique. Je suis persuadé que la France a le potentiel pour devenir l’une des toutes meilleures équipes du monde. Berbizier l’avait fait en 95, idem pour Bernard Laporte en 2002… Le titre reste possible…

  8. Je pense que l’Irlande peut surprendre. Pas gagner mais viser les demis oui. Toutefois il faut qu’elle passe le cap mental pour se convaincre elle même qu’elle en est capable. Car sportivement, le XV type envoie cette année. Leur troisième ligne est magnifique avec Wallace, O’Brien, Heaslip ainsi que Ferris en réserve. En 10 ils ont Sexton et toujours O’Gara au cas où. Leur ligne de trois-quarts envoie du lourd avec D’Arcy-O’Driscoll, accompagnés de Bowe, Trimble, Earls, Fitzgerald et Kearney. Le pack tient la route avec en fers de lance O’Connell et Healy. Ils ne battront probablement pas l’Australie dans leur poule, mais ils peuvent venir à bout des Springboks, décevants depuis 1 an, en quart.

  9. J’ai oublié de rajouter que j’étais d’accord avec l’objectif un peu fou de vouloir toujours tabler sur 4 ans pour devenir champion du monde. Quand bien même on serait l’équipe n°1 IRB, on ne serait pas assurés pour autant d’être champion du monde, même si nos chances augmenteraient évidemment. Comme il y aura toujours 2-3 favoris avant chaque CDM, cela veut forcément bien dire qu’il y aura des déçus légitimes à la fin, car ils n’auront pas forcément démérité. Donc visons d’abord la première place IRB, pour le plaisir et le prestige, ensuite advienne que pourra.
    Pour l’après CDM, je suis pour faire comme Robbie Deans a fait avec l’Australie. C.a.d dire forcer le destin en sélectionnant de jeunes joueurs à très fort potentiel, même s’ils ne sont pas toujours titulaires en club. Il faut dépasser les desiderata des clubs et lancer les jeunes dans le grand bain, quitte à essuyer les plâtres pendant qq temps. C.a.d ne pas hésiter à lancer les Orioli, Maestri, Doussain, Doumayrou, Berard, même s’ils ne sont pas titulaires. Car on sait très bien que leur potentiel est grand et qu’il ne faut pas laisser le temps flétrir leur talent. J’aimerais bien que le XV de départ en 2012 soit: Domingo-Szarzewski-Mas-Maestri-Fakaté-Dusautoir-Picamoles-Ouedraogo-Doussain-Beauxis-Clerc-Mermoz-David-Planté-Médard.

  10. @misterrugby: tout a fait d’accord pour la place de no. 1 dans le classement IRB. Cela nous permettrait d’obtenir des resultats dans la contuinite, chose qui est rare chez nos XV de France (sauf sous l’epoque Berbizier et sour les 4 premieres annees de Laporte). Pour gagner une coupe du monde, il n y a pas de secret, il faut gagner consecutivement 2 voire 3 matchs contre des grosses nations (All Blacks, Wallabies, Springboks et Angleterre). Si on ne peut esperer reussir cet objectif, alors on ne peut pas esperer etre les champions du monde. Personellement, je ne vois pas ce XV de France aller plus loin que les quarts, voire peut etre les demis. Simplement que dans la contuinite, nous n’avons pas etabli de bon resultats sur la periode pre-coupe du monde.

    @castaignede: je suis egalement d’accord avec ce principe de surprendre et de laisser la place a des plus jeunes joueurs talentueux, qui apporteront une sorte de nouvelle fraicheur dans notre projet de jeu. Au lieu de prendre des Parra ou Yachvili (qui sont des tortues), on prends soit Doussain (lui je l adore, car il n a pas peur de ramasser le ballon et d attaquer les lignes) ou Dupuis (je comprends pas pourquoi il ne revient pas dans le XV de France, alors qu il faisait vraiment du bon boulot quand il a joue contre les Blacks et les Boks en 2009), et deja, on aura un jeu plus rapide quand il faudra sortir le ballon. Sinon, d’accord pour Maestri et surtout Fakate, qui est enorme. En revanche, la France manque cruellement de bon 10, et il faudra voir ce que fera Beauxis a Toulouse. Wisniewski peut etre en 10? Je ne veux pas Skrela en 10, trop vieux, et pas toujours au top au pied ( j ai toujours en tete ce fameux match contre l Australie au stade de France, ou Skrela ratait coups sur coups les penalites). Quand est ce que la France aurait un tres tres grand botteur?

    • Complètement d’accord avec vous. Cependant n’oublions pas que le classement IRB reste très confidentiel, qui à part vous et moi passionnés de rugby connaît ce classement ? Une victoire en Coupe du Monde reste le graal, le titre suprême. Je disais seulement que escompter sur une victoire tous les quatre ans me paraît un peu illusoire. C’est une coupe et tout peut arriver…

  11. @Castaignede: Concernant l’Irelande, on devrait etre fixe durant les deux matches test contre la France le 13 et 20 Aout. Une equipe qui reussit plutot bien au XV de France. Une equipe pour laquelle j ai du mal a percer, tantot elle est geniale (voire leur dernier match contre l’Angleterre), tantot, elle fait de multiples erreurs inexcusables (les penalites contre la France durant le dernier six nations ou ils ont laisse plein de points inutilement, alors que sur le jeu les Irelandais etaient superieur au XV de France). Je suis impatient de regarder ces deux matches, premierement, cela nous permettra de voir si le XV de France a fait de reel progres dans son projet de jeu, et notamment sur le plan des combinaisons de nos lignes arrieres (je doute fort quand meme), et deuxiement, cela nous donnera un apercu si l’Irelande a fait des progres dans la discipline. Si elle joue de facon disciplinee et entrepenante, le XV de France aura du mal je pense.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s