Coupe du Monde 2011 : Le Japon

Nom : Le Japon

Blason : la fleur de Sakura (Cerisier japonais)

Classement IRB : 12ème

Nombre de participations à la Coupe du Monde : 7ème participation

Poule A : Nouvelle-Zélande, France, Tonga et Canada

Kosube Endo, lors d'un test-match Japon-Samoa

Si le Japon abordera sa septième Coupe du Monde d’ici quelques jours, il tentera en revanche de gagner son deuxième match ! C’était face à la modeste équipe du Zimbabwe en 1991, le score était sans appel 52-8 pour les hommes à la fleur de sakura. Le Japon s’est surtout fait connaître par les scores fleuves dont il a été victime : On retiendra le 145-17 que les All Blacks leur ont infligé. Pourtant avec ses 121 000 licenciés le Japon est un pays qui compte dans le monde de l’ovale, la seule grande fédération du pacifique qui puisse s’appuyer sur un tissu économique sans égale : Le Japon détient le troisième PIB planétaire (derrière la Chine et les États-Unis), à titre de comparaison l’Australie et sa croissance exponentielle pointe en treizième position, l’Afrique du Sud également en pleine croissance en 27ème position et la Nouvelle-Zélande en 51ème position. Quant à la France (5ème) et le Royaume-Uni (6ème) s’ils passent pour être des cadors européens ils sont encore très loin du Japon : leurs deux économies réunies ne permettraient pas d’atteindre le PIB du Soleil levant. Vous comprendrez pourquoi l’IRB a accordé au Japon l’organisation du Mondial 2019. Ce que peu de personne savent c’est que le rugby jouit d’une certaine popularité au Japon, il s’agit d’ailleurs du troisième sport d’équipe le plus pratiqué derrière le baseball et le foot. Le ballon ovale doit notamment son succès au prince Chichibu membre de la famille impériale et frère de Hirohito qui a fait beaucoup pour le développement du rugby dans son pays. Les meilleurs joueurs du pays se disputent la Top League, le championnat local 100% professionnel et entretenu par les grandes multinationales que compte le Pays du Soleil levant. Chaque équipe est en effet soutenue par une grande entreprise. Ainsi s’affrontent 14 équipes telles que les Tohiba Brave Lupus, les Sanyo Wild Knights ou bien encore les Coca-Cola Red Sparks. Pas difficile donc pour les clubs japonais de lutter économiquement avec les plus grands clubs du Top 14 Orange. Même si ici, le championnat reste confidentiel. Il est surtout fait pour divertir le personnels des entreprises. Les 14 clubs-entreprises s’affrontent également dans la Microsoft Cup, une épreuve à élimination directe. Les meilleurs d’entre eux disputeront la All Japan Rugby Football Championship face aux meilleures formations universitaires du pays. Les efforts consentis commencent à apporter leurs fruits, le Japon pointe désormais aux portes de la dixième place mondiale au classement IRB. Le Japon peut-il devenir un grand de demain ? Nous aurons la réponse dans quelques années.

Publicités

8 réflexions au sujet de « Coupe du Monde 2011 : Le Japon »

  1. Bien que le Japon s est toujours qualifie pour chaque coupe du monde, ils n’ont jamais vraiment brille, mais peut etre que la tendance pourrait changer.

    Vainqueur de la Pacific Nations Cup cette annee, devant le Tonga, Samoa et Fidji, il est certain que cette equipe du Japon a acqueri un certain niveau de confiance. Maintenant, je pense qu il faudra encore du temps pour que le Japon puisse battre les meilleures equipes.

    http://en.wikipedia.org/wiki/2011_IRB_Pacific_Nations_Cup

    Le Japon, la France, le Tonga, la Nouvelle Zelande et le Canada se retrouveront dans le meme groupe. Les francais rencontreront le Japon pour leur premier match, il serait une erreur de ne pas aligner une equipe type pour notre XV de France contre le Japon. Non seulement, ca nous permettra je l espere de nous mettre en confiance, mais egalement de voir les performances d une possible equipe type, et de faire des changements ulterieurement a effectuer durant la poule des qualifications pour les 1/4 de finale. Une equipe a ne pas sous-estimer dans aucun des cas.

    Le XV que j alignerai contre le Japon:

    Domingo (ou Barcella) – Szarzewski – Mas
    Nallet Pape
    Ouedrago – Harinodarquy – Bonnaire
    Parra – Trinh-Duc
    Medard (ou Palisson) – Mermoz – Marty – Clerc
    Heymans

    Ca serait davantage une equipe mobile (Szarzewski en premiere ligne, Pape en seconde ligne, Ouedrago, Hari et Bonnaire qui sont bien mobiles) pour 40 min.

    Durant les 20 premiere minutes de la seconde mi-temps, je change Domingo par Poux, et Szarzewski avec Servat. Ensuite Pape sort et Millo-Chluski entre. Ensuite Bonnaire sort, Hari passe en 7, et Picamoles (ou Lakafia) en no. 8. Parra est remplace par Yachvili, Heymans passe en 11, Medard (ou Palisson sort), Traille arrive en 15 pour son beau coup de pied, et le controle d’occupation de terrain.

    Le but de ces changements etant de renforcer le pack de devant afin d exploser physiquement le Japon. Traille permettant de gerer derriere avec son coup de pied (occupation de terrain).

    *Si on pouvait retrouver Barcella comme il l etait en 2009, ca serait egalement tres bien.

    Vous en pensez quoi?

  2. Pas de reponse? Quelle serait l equipe que vous alignerez contre le Japon? Et surtout pourquoi?

    Dans ma reponse precedente, j ai mi Ouedrago en 6 a la place de Dussautoir, car je le trouve plus mobile. Ca pourrait egalement etre tres interessant d avoir trois sauteur en 3ieme ligne (Oued, Bonnaire, et Hari).

  3. Domingo BLESSE (ou Barcella) BLESSE – Szarzewski BLESSE– Mas
    Nallet Pape
    Ouedrago BLESSE– Harinodarquy – Bonnaire
    Parra MENAGE– Trinh-Duc
    Medard (ou Palisson) – Mermoz – Marty – Clerc MENAGE
    Heymans

    Disons qu’avant d’essayer de faire une équipe, je vais attendre de savoir qui est capable de courir sur ses deux jambes ….

  4. Laurent, tu souleves un point qui est important. Il est certain que le selectionneur a fait le pari « fou » de selectionner des joueurs qui n’etaient pas aptes physiquement ou alors blesse tout au long de la saison, et les a quand meme integre dans les 33 de depart, en esperant qu il serait pret pour la coupe du monde.

    La liste a ete faite a partir de la liste Lievremont. Maintenant, Parra et Clerc n’ont eu que des petits bobo recemment, et ils seront fin prets pour le Japon. Szaezewski a repris l entrainement comme tout le monde (par contre Servat n’est pas encore apte a ce jour). Pareil pour Barcella, qui devrait etre apte physiquement, maintenant, il n y a plus joue au rugby depuis 1 ans, sera t il au niveau? Pour Domingo, pas pret en effet pour le moment. Je ne pige toujours pas pourquoi Forestier n a pas ete selectionne comme pilier gauche pour le stage preparatoire de la coupe du monde, afin d anticiper le cas ou Barcella et/ou Domingo n’etaient pas au niveau. La meme chose avec Rougerie, qui ne semble pas toujours prets a participer au programme normal, et pour la position 13, on n’a pas vraiment de choix avec ce que Marc nous propose. Si Bastareaud pouvait etre au niveau, ca aurait ete tres positif pour nous, et pareil pour le cas Fritz qui reste probablement notre meilleur 13 en France, ce dernier n’etant pas aime par le selectionneur.

    Le but de ma liste etant de montrer quelle dynamique il faudra apporter pour faire face au japon. J aurai tendance a penser de privilegier la mobilite, notamment pour la premiere mi-temps.

  5. pour etre mobile faut etre en canne, pour etre en canne faut de la préparation physique donc déja c’est rideau pour des mecs qui même si ils sont rétablis auront des mois d’arrets dans les chaussettes …
    Ca c’est juste pour le coté purement « je tiens 80min en courant a bloc » parce que pour moi la grosse problèmatique elle va etre collective ….tu peux prendre n’importe quel groupe (on va pas relancer les polémiques des choix) si il travaille pas ensemble ça marche pas, il manque des détails, qui feront forcément la différence ..

  6. Je pense un peu comme Laurent, il est difficile de savoir quels seront les joueurs qui seront en forme optimale pour affronter le Japon. En revanche tu as raison, je vois bien les coachs tester un Barcella sur ce genre de match. Je ne pense pas que le Japon ait une mêlée énorme. C’est peut-être une reprise en douceur. Mais, encore une fois, je suis surpris de voir que les coachs et le préparateurs annoncent clairement que les Bleus ne seront pas en forme optimale pour les deux premiers matchs contre le Japon et le Canada ! Rien de tel pour énerver les deux équipes du pacifique nord. Je trouve que la gestion du psychologique n’est pas au top. On fait croire ainsi aux Bleus que ce sont des petites équipes sans importances. Alors qu’elles aussi se préparent depuis des mois pour ce mondial.

  7. En ce moment, nos joueurs tombent comme des mouches…ca fait peur quand meme. Ca aurait ete beaucoup plus intelligent de faire une pre-selection de 40-45 joueurs afin de les mettre dans les conditions optimales pour la coupe du monde de rugby. Ca aurait permis egalement d etablir de la competition au sein des joueurs, ce qui peut etre benefique pour la recherche de performance. Au final, on ne prend que les 30 meilleurs physiquement…car si l un ou l autre se casse durant la coupe du monde, et bien on peut dire adieu a nos chances, bien que minimes.

    Imaginez que Servat se repete durant la coupe du monde 😦

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s