Les All Blacks à leur main

Les Springboks têtes basses face à la marée noire

Face à des Sud-Africains par trop démunis, la Nouvelle-Zélande a parfaitement débuté le Tri-Nations en s’imposant très nettement à Wellington (40-7), avec en bonus un record historique pour Dan Carter.

D’un côté, vous aviez la Nouvelle-Zélande, en parfait ordre de marche et désireuse de lancer de belle manière son Tri-Nations, à un peu plus d’un mois de la Coupe du Monde qu’elle organisera chez elle. Et de l’autre, vous trouviez l’Afrique du Sud, surclassée en ouverture de la compétition par l’Australie (20-39) et qui comptait ni plus ni moins que 21 absents pour ce déplacement à Wellington. Au milieu, il restait bien la glorieuse incertitude du sport… Mais celle-ci a aussi ses limites, et les Springboks en ont fait la douloureuse, mais logique, expérience ce samedi en subissant une sévère défaite (40-7).

Le record pour Carter
En fait, les Boks n’auront tenu que douze petites minutes avant d’encaisser un premier essai, œuvre du pilier Crockett en… bout de ligne, tel un ailier (8-0). Auparavant, dès la 3e minute de jeu, Dan Carter s’était offert un joli moment d’histoire en devenant le meilleur marqueur sur la scène internationale. Pour cela, il lui aura suffi de réussir une pénalité facile qui lui permettait de faire passer son total personnel à 1197 unités, soit deux de mieux que Jonny Wilkinson. Derrière, la machine à marquer néo-zélandaise se mettait en marche avec un superbe essai de 80 mètres, amorcé par Carter et conclu à toute allure par Guilford (13-0, 14e). Avec un joli aplomb, les Sud-Africains réagissaient et se voyaient récompensés de ne pas avoir tenté une pénalité bien placée pour jouer la touche. Sur celle-ci, les Springboks s’organisaient bien et John Smit trouvait l’ouverture (13-7, 29e).

Guilford et Jane doublent les plaisirs
Néanmoins, cet essai ne s’avérait être qu’une péripétie dans la domination des All Blacks puisque trois minutes plus tard, Cory Jane réalisait un festival individuel qu’il achevait en débordant le malheureux Morné Steyn, impuissant (18-7). Et dès la reprise, la Nouvelle-Zélande s’envolait vers le succès attendu avec un deuxième essai signé Jane (25-7, 46e), puis une pénalité de Carter (28-7, 50e). Dès lors, le suspense avait disparu définitivement du Westpac Stadium et les Sud-Africains n’avaient plus guère le cœur à résister davantage et deux derniers essais venaient parachever le bel ouvrage, par Guilford (64e) et Colin Slade (40-7, 70e). Et Dan Carter, malgré quelques transformations oubliées au passage, arrondissait son total personnel à 1205 points. Pour son début dans ce Tri-Nations, la Nouvelle-Zélande pouvait difficilement rêver scénario plus accompli…

Article original

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Les All Blacks à leur main »

  1. Victoire logique des AB puisque le coach des Springboks ne veut pas aligner sa meilleur equipe. Un match qui n a servira a rien ou pas grand chose. Les matchs impliquant les Spring Boks sont a mon sens a zapper a moins de Peter de Villiers change de politique, ce qui m etonnerait quand meme (a moins que sur le dernier match). J’espere que ces sud africains se peteront en 1/4 ou 1/2 meme avec leur meilleur equipe. Ca leur apprendra a ne pas vouloir jouer.

    Au passage, c’est sur ce match que les AB ont officialise leur nouveau maillot, restant bien sur toujours noir 🙂

    Dans tous les cas, le match entre le AB et les Wallabies va etre largement plus passionant, car ces deux equipes n auront pas peur d aligner leurs meilleurs atouts. En toute logique, ce sont les deux grosses equipes favories de ce mondial, et sur un match les Wallabies sont capable de gagner contres les All Blacks.

  2. Au passage, quand on voit ce que un Cory Jane 14 peut nous faire, ca me laisse reveur. Le reservoir des All Blacks wings est quand meme impressionant, compare a un Huget (0 essais) ou un Palisson (1 seul essai si mes souvenirs sont bons), on fait vraiment pale figure je trouve. Un excellent ailier, c’est un joueur qui marque des essais, si un ailier ne marque pas, c’est qu il n’est soit pas assez bon, soit qu il y a un probleme dans le schema tactique.

  3. Je pense qu’il y a un blème dans l’application du schéma tactique. Je retiendrai la phrase de Guy Novès après la déroute australienne de l’année dernière : « En regardant les Australiens jouer, on a le sentiment qu’ils courent deux fois plus vite que les Bleus, ce qui est bien sûr faux. Si on observe à la vidéo, on remarque que les Wallabies maitrisent totalement leur jeu et savent comment se replacer et quelle courses adopter. Les Bleus n’ont pas les mêmes automatismes. » Ceci étant, ça fait 2 ans que j’écris que le problème du XV de France se situe au niveau de notre trio offensif 11-14-15 : Il me semble que le paquet d’avant est une référence. Mais il ne doit pas perdre trop d’énergie sur les phases de combat au dépend du jeu. Nous avons aussi des certitudes avec Max Mermoz au centre qui a mon avis pourrait jouer dans le XV australien ou black quand il est au meilleur de sa forme. Pour moi le bas blesse au niveau du 9 et au niveau du triangle offensif.

  4. Peut etre, mais je crois notamment que ce sont les choix de Lievremont qui ne sont pas judicieux. Un exemple, quand Dupuis etait en 9., je trouvais que les degagements dans les rucks etaient bien plus rapides, et il savait relativement bien controller les lignes arrieres. Quand Dupuis etait titulaire, la France avait battu (ou rivalise) avec une equipe All Blacks (qui etaient toutefois amoindrie) durant la tournee de printemps 2009. La meme chose quand on a battu les Boks a Toulouse. Depuis sa fourchette qui lui a coute cher, Dupuis a ete degage du XV de France, alors qu il est a mon sens meilleur que des Yach et Parra. Pourquoi Lievremont n a pas repris Dupuis? Au moins lui donner la chance de reintegrer le groupe lors de la tournee d Automne 2010. Egalement, Doussain a Toulouse qui fait un travail remarquable, a revoir tres certainement, car il a un sacre physique pour un no. 9 et il n a pas peur d attaquer les lignes. Certainement un jeune que l on verra en 9 dans le XV de France (apres la coupe du monde).

    J ai quand meme bien hate de voir ce que les francais feront contre les irelandais, qui sont pour le moment 4ieme (meme si je crois les anglais leur seront superieurs dans des matchs importants comme ceux de la coupe du monde). On verra si la preparation a amene davantage d automatismes au sein des lignes arrieres.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s