Coupe du Monde 2011 : Italie

De retour de vacances je continue tout de suite avec notre petit tour des nations présentes au Mondial 2011. Aujourd’hui une équipe en devenir placée à la 10ème place mondiale : l’Italie.

Fiche pays :

Nom : Italie

Blason : Le blason vert, blanc et rouge couronné de lauriers

Surnom de la sélection : la SquadraAzzurra

Nombre de participations à la Coupedu Monde : 7ème participation àla Coupe du Monde

Meilleur résultat en Coupe du Monde : 1er tour

Maillot bleu azur, culotte blanche, bas bleus

Classement IRB : 10ème

Les Italiens célébrant un essai d'Andrea Massi

L’Italie est longtemps restée dans l’esprit de beaucoup une petite du rugby européen. La victoire de la Squadra Azzurra sur la France lors du dernier tournoi est là pour nous rappeler qu’il faudra désormais compter avec cette grande nation du sport. La Fédération italienne compte 80 000 licenciés et plus de 1000 clubs soit la 4ème fédération continentale derrière celles de l’Angleterre, de la France et de l’Irlande. Il est difficile d’expliquer pourquoi le rugby italien a mis du temps à atteindre le plus haut niveau. Sous le régime fasciste, Mussolini croyait voir en ce sport les valeurs de son idéologie, ainsi le 29 mai 1929 l’équipe nationale italienne effectue son premier match international face à l’Espagne et perd le test 9 à 0. Devant les mauvais résultats Mussolini abandonne son idée de vouloir faire du rugby le grand sport national. Tant mieux pour le rugby. Depuis les années 90, l’ovale italien est en plein progrès, retenons par exemple la victoire face à l’Equipe de France championne d’Europe en 1997 à Grenoble. Mais il manquait encore au rugby italien l’outil indispensable, le socle permettant à son XV national d’exister. En effet, le championnat italien, le Super 10 n’a de super que le nom. Les meilleurs joueurs étaient obligés de s’exiler en France ou en Grande-Bretagne pour côtoyer le haut-niveau. Désormais deux franchises italiennes ont intégré la ligue celtique, le mythique Benetton Trévise et les Aironi (propriété de plusieurs clubs pro dont Viadana et les deux clubs parmesans). Aujourd’hui les 80 meilleurs rugbymen transalpins ont l’opportunité de jouer régulièrement les matchs du RaboDirect PRO12 (nouvelle dénomination de la ligue celte) et de Heineken Cup, même si les meilleurs éléments continuent de fournir les rangs des clubs du Top 14 Orange comme le Parisien Sergio Parisse ou le Racingmen Mirco Bergamasco,la Squadra Azzurra peut désormais disposer d’un socle qui lui permettra, sans doute, dans les années qui viennent d’élever considérablement son niveau de jeu. La victoire italienne obtenue cette hivers est peut être la première victoire de prestige d’une longue série…

Vidéo : Succès populaire de la Squadra Azzurra jouant un test devant 80 000 personne au Stade San Siro de Milan qui chantent le Fratelli d’Italia

Publicités

3 réflexions au sujet de « Coupe du Monde 2011 : Italie »

  1. L’italie est 11ieme dans le classement IRB, pas 10ieme.

    Une equipe qui ne devrait pas aller en 1/4 de finale. Impossible qu ils battent les Wallabies, et difficile qu ils battent les Irlandais en terrain neutre.

  2. Bonjour Max, pour le classement IRB j’ai pris celui qui se trouve sur la page officielle de l’IRB et qui a été remis à jour il y a quelques temps. Ce n’est pas très important c’est plus pour donner un ordre d’idée aux novices en rugby. Pas pour les spécialistes. Pour ce qui est du test face au Japon, je suis d’accord, ce n’est pas fameux mais franchement mon expérience me fait dire qu’on ne peut pas trop tirer de conclusions de ces matchs de préparations. De toute façon sur le moyen terme, ça ne change pas le fond du problème, quand tous les joueurs italiens qui jouent au Benetton ou aux Aironi auront deux ou trois ans d’expérience en Ligue celte et en Heineken Cup, l’Italie présentera une toute autre équipe. Vu le nombre de licenciés je pense qu’il devrait rejoindre le niveau de l’Irlande ou de l’Argentine d’ici deux ou trois ans…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s