Un Top 14 Orange, plus grand, plus haut, plus fort !

Le meilleur des championnats reprend ses droits

 

Pas moins d’une centaine de joueurs manquent à l’appel de cette première journée du championnat version 2011-2012. Et pour cause, c’est exactement le nombre d’internationaux estampillés Top 14 Orange qui participeront à la Coupe du Monde de rugby ! Un record. Voilà qui en dit long sur ce championnat qui a connu une croissance exponentielle que même la crise n’a pas réussie a freiné. Cette année encore les stades seront remplis, nous aurons le droit à notre pluie de stars, de grand choques en série, de délocalisations dans les plus beaux écrins de l’Hexagone. Passés les frayeurs du mois de juin qui ont failli envoyer le Stade français directement en Fédérale I, les Présidents des clubs du Top 14 peuvent se frotter les mains tous les voyants sont dans le vert : budget, spectateurs, audiences télé sont à la hausse ! De quoi faire pâlir les traders des bourses du monde entier ! Pierre-Yves Revol, sourire aux lèvres, peut continuer de chantonner joyeusement derrière son bureau cet air d’Alain Bashung « Ma petite entreprise, ne connaît pas la crise ! ».

14 clubs mythiques, un seul champion

Cette année encore le spectacle devrait être au rendez-vous : Une dizaine d’équipe peuvent objectivement ambitionner de se placer à l’une des six premières places qualificatives pour les phases finales. Le champion toulousain devrait encore faire la course en tête, à condition que ses internationaux digèrent correctement leur Coupe du Monde à leur retour. Le Clermont Auvergne et le Racing Métro sont eux aussi des candidats idéaux au titre suprême. Bien emmené par Montpellier le groupe des outsiders aux dents longues est composé d’un nouvel Aviron Bayonnais version XXL, son voisin BO n’est plus le Galactique d’autrefois mais aura aussi son mot à dire, Castres reste un candidat aussi sérieux que discret et pourrait surgir au dernier moment, Agen pourrait bien l’imiter. Comptons aussi sûr les revanchards, Toulon et sa pléiade de stars, le Stade français nouvelle version et l’USAP qui voudra récupérer son titre. Nous serons bien sûr attentif aux comportements des écuries prétendues plus petites, les deux promus lyonnais et bordelais devront s’adapter au rythme effréné du Top 14, cependant les deux clubs, bien que disposant de moyens différents, ont su recruté intelligemment. Avec eux le CA Brive-Corrèze, qui a vu partir ses meilleurs joueurs, devrait disputer les dernières places du classement, mais il est certains que ces trois là auront aussi un rôle important à jouer et tenteront de faire mentir les tablettes des bookmakers.

Les passionnés observeront également le comportement de la toute nouvelle génération 90-91 qui nous montrera le bout de son nez profitant de l’absence de tout ce beau monde, il est possible que certains éléments décident enquiquiner un peu les vedettes de leurs clubs en restant un peu plus longtemps que prévu.

L’année dernière il y eut une grosse bagarre entre les clubs, il se peut qu’à celle-ci s’ajoute cette saison une autre grosse bagarre à l’intérieur des clubs. La messe serait complète !

La carte du Top 14 Orange version 2011-2012

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s