Coupe du Monde 2011 : L’Afrique du Sud

Fiche pays :

Nom : L’Afrique du Sud

Blason : La fleur de Protea

Surnom de la sélection : les Springboks

Nombre de participations à la Coupedu Monde : 5ème

Meilleur résultat en Coupe du Monde :  1995  2007

Maillot vert avec un col or, culotte blanche, bas verts.

Poule D : Afrique du Sud, Galles, Fidji, Samoa et Namibie

Classement IRB : 4ème

Le rugby est arrivé à la fin du 19ème siècle en Afrique du Sud. Après des décennies de guerres entre les britanniques (qui voulaient absolument avoir le contrôle des mers et notamment la fameuse route des Indes), les Boers (majoritairement d’origines néerlandophone mais aussi française) et les Zoulous, premiers arrivés sur les lieux, les soldats de la Couronne importèrent ce jeu qui faisaient alors fureur dans les plus chics collèges d’Angleterre. En 1875, naît le premier club local : le Hamilton Rugby and Football Club. Le rugby se développe très vite notamment chez les Afrikaners qui continueront à pratiquer ce jeu même lors de la seconde guerre des Boers. En 1902, ce sport continue sa fulgurante ascension au dépend du football et symbolise la paix retrouvé entre les deux communautés blanches. Le rugby sera jusque dans les années 90 un de l’Apartheid. Les matchs entre hommes et de couleurs et hommes blanc sont proscris. En 1991, la politique d’Apartheid pratiquée par l’Afrique du Sud est officiellement interdite. Exclues pour raisons politiques des deux premiers mondiaux de rugby les sud-af’ se voient attribuer l’organisation de la troisième Coupe du Monde en 1995. Le Président Nelson Mandela comprend alors qu’il s’agit d’une opportunité historique et espère que les deux communautés se retrouveront derrière leur équipe nationale. Le rugby devient donc une affaire d’état. C’est l’histoire racontée dans le film de Clint Eastwood Invictus. Ainsi, le rugby de l’Afrique du Sud est à l’image de ce pays faits de guerre et de souffrance, un jeu dur. Il ressemble aussi à ce continent africain, un rugby rude. Les derniers matchs des Sud-Africains laissent à penser qu’ils sont un ton en-dessous de leurs rivaux australiens et néo-zélandais. Toutefois, il semblerait que des trois géants du sud, les Springboks est finalement l’équipe la plus équilibrés, la seule qui n’ait pas à nourrir de complexes dans les phases statiques face aux nations européennes, celle aussi qui pourrait le mieux relever le défi du combat. Bref, peut-être la plus complète de toute la compétition, même s’il est n’est pas la plus spectaculaire. L’Afrique du Sud est-elle capable de devenir la première nation à remporter deux coupes du monde consécutives et à remporter un troisième trophée ? Affaire à suivre…

L’hymne Sud-Africain, Nkozi Sikeleli

Publicités

2 réflexions au sujet de « Coupe du Monde 2011 : L’Afrique du Sud »

  1. Pardon, je crois qu’une erreur s’est glissée dans cette présentation de l’équipe sud-africaine de rugby à XV . La Protéa royale est le « blason » de TOUTES les équipes sportives du pays (Comme le kangourou et l’emeu chez les Australiens: on le trouve sur le côté gauche du maillot de toutes les équipes sportives australiennes.). Le Springbok est l’emblème du l’équipe nationale de rugby à XV. Il s’agit de la seule équipe du pays à posséder une emblème en plus du blason. Et la seule et unique a être autorisée, car l’Union sous un symbole Unique est sacrée dans ce pays qui a trop longtemps vécu sous la séparation (« apartheid » en afrikaans). C’est la singularité des Springboks.

    Depuis la fin de l’Apartheid, les différents ministres des Sports Sud africains, à défaut de faire disparaitre totalement le Springbok, soit disant symbole du pouvoir absolu Afrikaner, ont essayé de faire cohabiter le plus harmonieusement Protéa et Springbok sur le même maillot. Car Mandela VEUT garder le Springbok. (Apparemment nous avons tous les deux vu le film Invictus 😉 ) Plusieurs blasons hybrides ont été adoptés entre 1992 et 2007, sans réellement convaincre. La seule constante est la disposition (ou direction du bond) du Springbok: de droite vers la gauche de 1906 jusqu’à la fin de l’Apartheid, et ensuite il est passé et resté de gauche à droite…

    C’est depuis 2010, que le blason de la Protéa tel que l’on connaît aujourd’hui apparaît officiellement sur TOUS les maillots de TOUS les sports. Elle devient même l’unique blason des Bafana-Bafana (équipe de foot).L’équipe de Cricket d’afrique du sud s’appelle Protéa depuis des siècles, donc pas de schizophrénie pour eux.

    En coupe du monde 2011 effectivement c’est la Protéa Royale qui a pris la place du Springbok à l’endroit du coeur sur le maillot des joueurs. Le Springbok est relégué à la manche! L’outrage est suprême pour les supporters Noirs, Blancs, Métis…pour tous les supporters et joueurs. Le sujet fait un tollée dans toute l’Ovalie! On a tué les Springboks!!!!
    Mais en fait, c’était une décision de l’IRB et non de la fédération sud africaine de rugby (SARU). Doit figurer sur le coeur le blason de la nation. Définition prise plus ou mois à la légère par toutes les nations (exemple France: le coq du maillot n’a rien à voir avec le coq du logo de la FFR). Mais pour l’Afrique du Sud en pleine reconstruction et à la recherche de symboles forts d’unité: il est capital que le Springbok aille toujours de pair avec la Protéa.
    C’est le symbole du Springbok repenti, purifié de l’Apartheid dont il était, à tort ou à raison, la vitrine.

    Ce n’est pas évident. Personnelement je suis pour le retour du Springbok à l’endroit du coeur sur les maillots. Le Springbok, le rugby sud-africain est né bien avant l’apartheid! Bien avant la naissance de l’Afrique du Sud! C’est un mythe! Une bête sacrée! L’équipe des Springboks est elle aussi historique: la seule nation restée plus d’un demi siècle invaincue sur son sol!

    Bref, imaginez que l’on supprime le Coq du XV de France pour le remplacer par un Lys! (attention pas une rose!).

    Tu vois bien, cher misterrugby, chers lecteurs de ce blog, que cette histoire est purement absurde pour nous Français. De même que pour les supporters Sud Africains de cette équipe, quelquesoit leur couleur de peau.

    Le Springbok est l’embleme sportive.

    La Protéa (royale ou pas, en plus, pardonnez moi, elle est moche) est l’emblème POLITIQUE.

    Il faut donc considérer que l’embleme du XV sud af est Springbok +protéa…ou l’inverse.

    Pour l’instant.

  2. Pardon, autre correction, l’hymne sud africaine est « Nkosi Sikelel’iAfrika/ Die Stem » et non pas « Nkozi Sikeleli »…surement une erreur de frappe comme nous en faisons tous énormément . Traduction (un peu de culture ne fait de mal à personne):
    « Nkosi Sikelel’iAfrika » pour « Dieu bénisse l’Afrique » en Zoulou, et aussi Die Stem (« La voix ») en Afrikaans. C’est la seule hymne nationale au monde qui se chante en cinq langues. Les trois premiers refrains sont en trois langues « Noires » officielles du pays (sur les onze!): Zoulou, Xhosa et Soto. Les deux derniers sont en langues dites « Blaches »: Afrikaans et Anglais ».

    La difficulté pour les étrangers à chanter cette hymne n’a jamais été aussi flagrante lors de la rencontre en France entre l’Afrique du Sud et la France, le 13 Novembre 2009 à Toulouse.
    La chanteuse, française, à horriblement écorché les paroles: le public était RéELLEMENT pété de rire au point de désemparer la mine des Springboks, rouge de honte et de colère, mais en tout cas déjà déconcentrés par cette humiliation…ce qui soit disant expliqua leur défaite face au XV de France 20-13.
    C’est depuis cet incident que les Sud africains ne jouent plus de test match en France. L’incident est diplomatique mais les Français continuent encore d’en rire.

    Lorsque les Springboks se déplacent en match à l’extérieur, ils emportent avec eux une chanteuse et un orchestre « accrédité » pour que plus jamais un tel désastre ne se reproduise. (Vé-ri-dique)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s