Le Canada crée la surprise en battant les Tonga

La joie des Canucks après leur victoire sur les Îles Tonga

Les Canadiens, prochains adversaires des Bleus, ont créé la surprise face aux Tonga, 25-20. Les Canucks, qui n’avait pas encore joué depuis le début du Mondial, ont montré de belles qualités d’organisation et de percussion.

AFP – Le Canada a débuté la Coupe du monde de rugby par une victoire opportuniste face aux Tonga 25 à 20 (mi-temps: 10-7), mercredi à Whangarei (poule A).

Bien que sevrés de ballon pendant l’essentiel de la partie, les Nord-Américains ont tenu tête à une équipe des îles profondément remaniée par rapport au match d’ouverture.Futur adversaire du XV de France dans cinq jours à Napier, le Canada, 14e nation mondiale, s’est montré très efficace et a rivalisé physiquement avec les Tongiens qui avaient posé problème aux All Blacks lors du match d’ouverture.

Ils ont même fait la course en tête pendant un peu plus de 40 minutes grâce à un essai de leur deuxième ligne Jebb Sinclair, après à une belle percée du très tranchant deuxième centre DTH van der Merwe (14), et à la botte de leur arrière James Pritchard (4 sur 5 au pied).

Mais un doublé du centre des Otago Highlanders Siale Piutau (40, 53) a remis en tête les « Aigles de mer » en dépit de leurs nombreuses fautes de main, passes approximatives et balles perdues dans les rucks.

Galvanisés par un essai du N.8 Aaron Carpenter suite à un franchissement du remplaçant Conor Trailor (67), les Canadiens ont repris les commandes du match à sept minutes de la fin par un nouvel essai de Phil MacKenzie, avant de faire une nouvelle démonstration de leur solidité défensive, dans le sillage du Clermontois Jamie Cudmore (23 plaquages) et du troisième ligne Adam Kleeberger (14).

Les Canadiens décrochent leur septième victoire en Coupe du monde. Après le XV de France, ils affronteront le Japon (27 septembre) puis les All Blacks (2 octobre). Les Tongiens affronteront, eux, le Japon (21 septembre) puis la France (1er octobre).

Source : France24.com/fr

Match Canada vs. Tonga

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le Canada crée la surprise en battant les Tonga »

  1. je découvre ce blog… je le trouve bien fait, contenu intéressant… déjà mis dans mes favoris.

    beau collectif des canadiens, avec le sens du combat en attaque et en défense. Suberbe match et belle victoire.

    Pour l’équipe de France, le calendier est favorable, car il vaut mieux les affronter 4 jours après le Tonga qui les aura quand même usé qu’en premier match….

  2. En tout cas, si les petites équipes avaient ce type de comportements il y a quelques années en faisant l’impasse sur les gros matchs et méritaient amplement leur qualificatifs de « petites ». Ce n’est plus la tendance. Je pense que les Canadiens vont peut-etre faire tourner certains joueurs à certains postes très ciblés. Le coach canadien prétend de toute façon qu’il s’était préparé à ce problème de temps en amont et que l’équipe face à la France sera la plus compétitive possible, il nous promet même quelques surprises.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s