Coupe du Monde 2011 : l’Australie

Fiche pays :

Nom : L’Australie

Blason : Le kangourou et la cigogne. (le Wallaby servant de logo à la fédération)

Surnom de la sélection : les Wallabies

Nombre de participations à la Coupedu Monde : 7ème

Meilleur résultat en Coupe du Monde : Champions 1991 et 2003 

Maillot or, culotte verte et bas verts

Poule C : Australie, Irlande, Etats-Unis, Russie et Italie

Classement IRB : 2ème

 

forte d'une nouvelle génération extrêmement talentueuse, l'Australie semble favorite de ce mondial

La question piège : De ces trois nations, quelle est celle qui ne possède pas de championnat de rugby professionnel ? A/ L’Espagne, B/ L’Australie C/ La Russie ?

Vous n’êtes pas tombé dans le piège ? Alors c’est que vous êtes un vrai amateur de rugby. Il s’agissait bien de l’Australie. Aussi invraisemblable soit-il. Bien sûr, le connaisseur que vous êtes certainement ne manquera pas de rectifier en précisant que les meilleurs joueurs australiens ont toutefois la possibilité de participer au Super Rugby grâce aux 5 franchises réparties sur tout le territoire. Attention à ne pas prendre certains raccourcis le rugby à XV jouit d’une vraie popularité aux pays des Aussies. Seulement,  le quinze (appelé « Union ») est dépassé par la popularité du soccer, du treize (« league ») et surtout du foot australien (« footy »). N’oublions pas non-plus le cricket, le basket, le tennis ou la natation, eux aussi très populaires.

Pourtant après le succès populaire de la Coupe du Monde 2003, l’Australian Rugby Union décide de lancer son propre championnat qui serait le pendant du NPC et de la Currie Cup (respectivement compétitions d’élite en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud). Ainsi l’Australian Rugby Championship voit le jour soutenu par les chaînes du service public qui retransmettront les matches des 8 franchises. A des années lumières de l’AFL et de la NRL (championnats locaux de footy et de rugby à XIII), l’ARC se trouve dans une impasse financière. De plus les grands clubs historiques, Randwick District ou Sydney Uni, rêvent d’une compétition nationale inter-club sur le modèle européen du Top 14 ou de la Premiership. Dans un pays qui considère le sport comme une religion l’absence de championnat n’a jamais été un grand handicap. Les Bleus en savent quelque chose, s’ils leur arrivent parfois de remporter des matchs face aux All Blacks ou aux Springboks, ils n’ont toutefois plus gagné l’Australie depuis le 5 novembre 2005. Depuis tout temps les quinzistes australiens continuent de pratiquer leur rugby sans se soucier de leurs tapageurs voisins treizistes. C’est même devenu la grande force du rugby australien, qui continue d’avancer en ignorant superbement ce qui se fait dans les autres pays. La pression de la victoire y est moins forte qu’en Afrique du Sud et qu’en Nouvelle-Zélande. Sur l’Île-continent le salut passe par le jeu. Avec cinq franchises engagées dans le Super Rugby, l’Australie peut désormais s’appuyer sur un vivier de joueurs exceptionnels. L’immense attente qui tourne autour des All Blacks au pays de long nuage blanc n’est pas faite pour déplaire aux Wallabies qui continueront de dérouler leur jeu, sûrs de leur force, réconfortés par leur victoire aux tri-nations  et en Super Rugby.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s