Bleus : Faut-il vraiment battre les All Blacks ?

Cela est passé relativement inaperçu mais la victoire irlandaise sur l’Australie a complètement changer la donne : le tableau des phases finales n’est plus du tout le même. En effet, le vainqueur de la Poule A (celle de la France) affronterait vraisemblablement l’Argentine (ou l’Ecosse) en quart de finale puis en cas de victoire retrouverait probablement le vainqueur d’Afrique du Sud-Australie. Le deuxième de la Poule A lui rencontrera le premier de la Poule B, c’est-à-dire certainement l’Angleterre, le vainqueur de ce quart affronterait le vainqueur de Galles-Irlande ! Après deux défaites en phases finales alors qu’ils étaient largement favoris Les All Blacks ont envie d’en découdre avec la France, Richie McCaw et Dan Carter laissés au repos contre le Japon montrent clairement l’intention des hommes en noir. Il est évident que le tableau du vaincu semble plus abordables que celui du vainqueur où il faudrait probablement battre deux fois d’affiler une grosse nation du sud pour être championne du monde, ce qu’aucune nation n’a jamais réussi à faire dans une phase finale de mondial.

N’oublions pas que la France n’a jamais battu l’Angleterre dans une phase finale de Coupe du Monde (hormis lors d’une petite finale en 1995), que les confrontations directes entre les deux nations de l’hémisphère nord ont été largement en faveur des hommes de sa Majesté depuis 4 ans. Enfin, même si l’Angleterre à l’image de la France semble fébrile en ce moment, nul ne doute qu’ils seront beaucoup plus forts au moment d’aborder les phases finales se retrouvant sur les bases de ce jeu, ce qu’ils savent faire le mieux : Grosse défense, gros paquet d’avants, bonnes prestations en touche, jeu au pied performant.

Ce qui est sûr c’est que les Bleus doivent vraiment monter en puissance, une équipe type doit se dessiner dès la semaine prochaine, il faut espérer que les Bleus gagnent car rien ne nous met à l’abri d’une autre surprise dans une autre poule qui changerait encore une fois la donne. En revanche, s’il leur arrive de perdre avec les honneurs, tout ne serait pas complètement perdu. Et puis une équipe championne du monde doit de toute façon être prête à battre n’importe qui, n’importe quand dans n’importe quelles conditions !

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Bleus : Faut-il vraiment battre les All Blacks ? »

  1. C’est surtout qu’à se faire éliminer en Quart ou en Demie, si on a au moins réussi à battre les Blacks, l’honneur sera sauf !

  2. Juste pour info, je crois qu’il ne faut pas mettre la charue avant les boeuf…

    Aucun 1/4 n’est certain pour le moment, n’enterrons pas des équipes avant qu’elles n’aient jouées.
    Je Parle notamment de l’écosse et l’Italie, y’a qu’a voir la branlé que l’Italie met aux russe.
    Donc l’irlande, n’a pas encore battu l’Italie, ni l’Argentine, ni l’angleterre n’ont encore battu l’Ecosse. Des revirement de situation peuvent encore se produire. Et Par exemple il vaut peut-etre mieux topé l’Ecosse en 1/4 que l’angleterre….
    Donc je pense qu’une victoire face aux blacks seraient un gage d’encouragement pour la suite… Et pour être champion, et quand on est le XV de france c’est ce qu’on vise…, il faut Battre tout le monde.

  3. Il est évident qu’il vaut mieux rester entre équipes du nord. Même si les Anglais nous posent des difficultés, que dire des Australiens (on ne les pas battu depuis 2005) et même des Boks ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s