Mais qu’est-ce qu’on s’ennuie avec cette équipe !

Heureusement, les interventions de Vincent Clerc furent décisives !

C’était il y a quatre ans. Marc Lièvremont venait d’être désigné entraîneur du XV de France. On allait voir, ce qu’on allait voir nous promettait-on. Fini le jeu de Laporte fermé à double tour. Place au « french flair ». Pendant quatre ans on nous a prétendu que le jeu se mettait en place, que l’objectif ultime était la Coupe du Monde 2011 en Nouvelle-Zélande.

Ça y est, nous y sommes ! Et nous constatons que malgré les trois mois de préparation cette équipe continue cruellement de manquer de repaires. Nous sommes plus fébriles que jamais sur notre jeu. Les supporteurs français attendent pendant une semaine le match, se lèvent tôt et parce que l’amour rend aveugle ont plein d’espoirs dans les yeux… Que de désillusion pendant le match ! Soyons sincère on s’ennuie à regarder les matchs de Bleus. On s’ennuie à mourir. Cette équipe n’est pas intéressante à voir jouer ! 

Après un tel constat comment alors désigner le meilleur homme du match ?

Personnellement je remettrai l’oscar d’homme du match à l’IRB qui a eu la politesse de programmer deux matchs à 4 jours d’intervalle. Effectivement, les Canadiens ne pouvaient que craquer dans les 10 dernières minutes. Alors bien sûr certains se contenteront de ces deux essais inscrits à la quatre-vingtième et préfèreront oublier que cette équipe nord-américaine est essentiellement composée d’amateurs qui doivent s’entrainer après une dure journée de labeur et qui ne dispose que de 4 ou 5 mois dans l’année pour la pratique du rugby. Il est vrai qu’il y a eu des irrégularités dans le match, plusieurs placage sans ballons qui n’ont pas été sanctionnés notamment, des entrées précipités en mêlé de la part des canadiens dans leurs cinq mètres non pénalisées. Mais cela est bien symptomatique d’une équipe de France qui ne fait plus peur à personne, qui n’inspire ni le respect de ses adversaires ni celui des arbitres.

Que retenir de de positif dans ce match ?

Hormis la mêlé, impossible de retenir une phase de jeu collective. On peut tout de même s’accrocher aux prestations individuelles de certains joueurs. Je retiendrai celle de Louis Picamoles l’un des rares à avoir trouvé la marche avant, l’abnégation défensive de Julien Bonnaire, la justesse des tirs de Morgan Parra (d’autant plus remarquable que les botteurs des autres nations connaissent d’étranges ratées.), le retour intéressant de Maxime Mermoz qui a pu difficilement faire parler ses appuies mais dont certaines interventions furent productives, le finish de Vincent Clerc, l’entrée réconfortante de Maxime Médard. Il y a tout de même du potentiel, c’est vraiment fâcheux que le staff n’ait pas su organiser un système de jeu autour de tels joueurs.

Je ne donnerai pas de commentaire sur la prestation de Trinh-Duc que j’ai longtemps défendu et qui est encore une fois passer à côté de son match, notamment en défense où il est devenu en l’espace de deux matchs une vraie passoire. Il doit retrouver tout de suite son meilleur niveau. Rougerie et surtout Traille auraient dû s’imposer en papas des lignes arrières et ont ajouté de la fébrilité à la fébrilité particulièrement sur les ballons hauts.

 Des mots durs pour soigner les maux !

Je sais que les mots sont durs, et croyez-moi je ne souhaite que du bien à cette équipe de France et par conséquent à tous les joueurs qui ont l’honneur de porter son maillot. Je continue de soutenir inlassablement ces Bleus. Mais, avec les gens qu’on aime il faut savoir être honnête et sincère !

 Ne soyez-plus ennuyeux ! 

 En résumé, cette équipe ne nous a pas du tout rassurés avant le match contre les All Blacks et cela est très préoccupant. Si l’équipe doit perdre, elle perdra. Mais on demande juste à ne plus s’ennuyer devant notre poste. Une Coupe du Monde est un événement exceptionnel qui peut ne jamais se représenter, alors Carpe Diem ! Jouez ! Faites-vous, faites-nous, plaisirs ! Et si tel est le cas la victoire ne sera plus inconcevable comme elle l’est aujourd’hui.

France vs. Canada en photo

France vs. Canada

5 réflexions au sujet de « Mais qu’est-ce qu’on s’ennuie avec cette équipe ! »

  1. Malheureusement, tu as complètement raison. Cette équipe est triste à mourir d’ennuie. Moi aussi, j’aimerai y croire. J’essaye de faire découvrir le rugby à ma copine avec ce mondial. Mais franchement je ne pense que je vais y arriver avec cette équipe. Il faut arrêter d’y croire, ça fait 3 ans qu’ils nous disent qu’ils vont se reprendre, se ressaisir : Au mieux ils arrivent à nous faire un match moyen pour retomber dans nos travers tout de suite.

  2. et ben moi elle me plait bien cette équipe : elle est pas jolie mais pour l’instant elle un meilleur bilan que les Aussies, les Baks, les anglais, les Irish, etc… y a que les Blacks qui ont fait mieux que nous mais ça, tout le monde l’oublie….
    Il y a 4 a,s en envoyant du jeu pour plaire on a fini 4° du Tournoi ….Aucune belle équipe n’a jamais gagné une CDM alors on ne gagnera peut être pas mais au moins on aura essayer : le jeu gagnant c’est celui qui ne fait pas perdre (demandez aux Irlandais qui n’ont rien produit hier et qui pourtant on fait lever tout le monde au plafond du pub)
    Aupa les Bleus !!

  3. Un peu d’accord avec Breizhoo, bon il faut aussi entièrement relativiser les rencontres.
    Le Japon et le Canada n’ont rien à voir avec L’Irlande, le Pays de Galles et l’Argentine, voir la Géorgie (Bon nombre de géorgiens étant pro (Top 14, Pro D2, ou F1))

    En attendant les résultats sont là, 47 points mis aux Japonnais et 46 aux Canadiens… L’équipe Type se dégage d’elle même, Après il est super facile de faire une équipe type quand on a des joueurs qui sortent du lots, en France c’est clairement pas le cas à pas mal de poste. Hier certains joueurs m’ont déçus, je pense à Marty par exemple, à mes yeux il ne mérite sa place qu’a cause de ses qualité déffensives et aggressive, hier il n’y a rien été.
    Trinh-duc, est pas bon, et surtout peureux, Monsieur, glisse avant de s’assurer que le 3ème ligne centre soit plaqué et hop essai… Manque de confiance, comme pour le match contre l’Itale, manque de C…lles.
    Et ça peut importe le sélectionneur, on a beau avoir les mecs les plus solide du monde, si ils ont peur face a des souris tu gagneras rien dans un sport de combat.

    Pour moi la France a perdu son côter guerrier tant redouter. En 99, le 13 canadien, il aurait même pas osé jouer a ce jeu…

    Maintenant un autre rugby va se jouer à partir de samedi, un rugby ou, l’on ne joue plus sans avoir rien à perdre, un rugby ou tout sera pesé mesuré… Et là je pense que la france aura des chances de tiré son épingles du jeu…

    Car il faut peut-être simplement ce dire que la France à un statu de favoris que personne n’ose assumer (en tout cas pas les supporter), mais marc lievremont en a conscience, et battre le canada en rpenant 25 points car on est pas rentré dans leurs jeu, ben pour moi c’est postifif, car les Français on joué avec leur Rugby… et au final ont mis 46.5 pts de moyenne.

  4. On reconnait bien là l’esprit patriotique de nos concitoyens Français. Une équipe qui quoi qu’on en dise Gagne et joue chaque matchs de mieux en mieux , Une équipe qui bat par 2 fois nos amis Irlandais (on connait la suite….) Donc « ammandonné »Il faut rester derrière son équipe comme un supporter du top 14 qui s’ennuie à mourir chaque journée mais qui reste derrière

    son équipe locale.

    Alors moins de gueule que diable!!!!

    • @ Cédric

      Je suis un peu surpris par cette accusation, je reprends un extrait du post :

      « Je sais que les mots sont durs, et croyez-moi je ne souhaite que du bien à cette équipe de France et par conséquent à tous les joueurs qui ont l’honneur de porter son maillot. Je continue de soutenir inlassablement ces Bleus. Mais, avec les gens qu’on aime il faut savoir être honnête et sincère ! »

      On peut difficilement être plus claire.

Laisser un commentaire

