Rugby à XIII : La satisfaction mitigée des Bleus

Le jeune Chislom est l'un des rares à avoir donné pleine satisfaction en marquant trois essais

Bobbie Goulding est arrivé quelque peu irrité en conférence de presse hier après le succès des siens (46-10). D’une part parce que le contexte dans son staff pousserait le sélectionneur anglais des Bleus à la paranoïa mais aussi, et essentiellement, parce que la copie mitigée de ses joueurs rendait la moitié pleine du verre un peu amère. « J’ai aimé le résultat, les 20 dernières minutes, Julien Bousquet pour ses débuts, le match de Jamal Fakir, sans doute son meilleur de l’année avec nous, et puis c’est tout », bougonnait l’Anglais.

Trop de déchets 

Et quand on lui demandait ce qu’il avait moins aimé, Bobbie Goulding était plus prolixe. « Vous avez du temps ? » s’amusait-il avant de développer : « Je savais leur coach (Steve McCormak) très expérimenté et que même s’il s’appuyait sur une équipe avec des joueurs amateurs, universitaires et de Championship, il saurait en tirer le meilleur. Ils ont ralenti le jeu tout le temps et nous n’avons pas su, sauf sur les 20 dernières minutes, maîtriser le jeu. »
Avis partagé par le capitaine Olivier Elima. « On est ressorti frustrés à la pause. Ils ont réussi à nous faire rentrer dans leur jeu. L’arbitre a été un peu laxiste à mon goût et on a trop souvent perdu notre calme. C’était attendu mais on n’a pas su rester professionnel et continuer sur notre plan de jeu. En deuxième mi-temps, ça allait mieux. On a davantage géré notre jeu et ils ont craqué. »
Et le capitaine de trouver une explication au déchet des Bleus dans « l’enthousiasme et l’envie » de ses troupes. Pour lui, par leurs percussions, « Jaja (Fakir), ‘Mika’ (Simon), Rémy (Casty), Jason (Baitieri), ont réussi à nous faire avancer assez facilement et ça donnait envie de sortir un peu plus vite les ballons et de s’éloigner du cadre. »
Un trop plein d’enthousiasme également constaté par le centre Jean-Philippe Baile auteur d’un doublé hier. « On a eu envie d’aggraver le score un peu trop rapidement. Mais bon, l’enthousiasme y était et ça fait partie des petites choses à gommer contre l’Irlande, samedi prochain, pour remporter ce tournoi européen qui nous tient à coeur. »

La défense au point 

Pour cela, les Bleus pourront s’appuyer sur une défense de fer dont l’évocation par Olivier Elima (« défensivement, on a été bons, très disciplinés ») arrachait enfin un sourire de satisfaction à Goulding. « On a travaillé dur en défense, glissait-il. On le devait avec tous les ballons qu’on a rendus. Notre ‘French flair’, ce rugby flamboyant, doit s’appuyer sur une grosse défense ». Et le sélectionneur de laisser échapper un (maigre) regret : « Si on avait gardé plus de ballons, il y aurait eu un score beaucoup plus élevé. » Un regret en forme de souhait pour samedi prochain à Limerick face à l’Irlande pour le dernier match des Bleus cet automne. Où l’opposition et les conditions ressembleront à s’y méprendre à celles d’hier. L’occasion de voir si ces Bleus savent retenir les leçons.

Source : L’Indépendant

Meilleures action du match France vs Ecosse

Publicités

2 réflexions au sujet de « Rugby à XIII : La satisfaction mitigée des Bleus »

  1. Si les Français veulent se rapprocher du niveau de l’équipe d’Angleterre, il va falloir réussir à battre régulièrement toutes les nations « non majeures » (c’est-à-dire hors Australie, Nouvelle-Zélande et Angleterre) d’au moins 30 points.

    De ce coté là, cela au moins, c’est fait. Il reste à confirmer tout cela face à l’Irlande.

  2. Surtout de ne pas refaire les mêmes erreurs que contre le Pays-de-Galles l’année dernière qui nous prive de 4 Nations pendant au moins trois ans !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s