Ils sont célèbres et font partie de la grande famille du rugby !

Ils sont célèbres, certains sont mêmes des personnages historiques, et ont joué au rugby. Voici une liste surprenante de célébrités ayant goûté aux joies de l’ovale. Si le football est le sport le plus populaire, le rugby est plus que jamais le sport roi. Preuve en est.

Quels sont les points commun entre Ernesto ‘Che’ Guevara le leader révolutionnaire argentin, ami de Fidel Castro, le Président républicain George W. Bush connu pour ses valeurs très conservatrices ? Ou encore les points communs entre l’acteur espagnol Javier Bardem primé de 5 Goya et d’un Oscar et le légendaires Charlie Chaplin ? Vous ne voyez vraiment ? Tous font partie de la grande famille du rugby.

Complètement à droite, el Che Guevara en tenue de rugbyman !

Issu de la petite bougeoisie portègne, Ernesto ‘Che’ Guevara joua pour le très huppé San Isidro Club aux postes de demi-de-mêlée et ailier. Malgré ses crises d’asthme répétées et sa petite taille, le jeune homme laisse déjà entrevoir un sacré caractère, il est surnommé « Fuser » (diminutif de furibundo, le furibond) pour son style de jeu agressif. Inquiet pour sa santé son père tente de lui interdire la pratique du sport roi. Vous comprenez bien qu’il en fallait plus pour arrêter un rebelle et un passionné de cette trempe, « El Che » jouera avec une fausse licence sous les couleurs de l’Atalaya Polo Club. « J’aime le rugby et, devrais-je en crever, je continuerai à y jouer ». Plus surprenant encore, alors qu’il poursuit des études de médecine, Ernesto se lance avec des copains dans la publication d’un magazine exclusivement tourné vers le rugby « Tackle » (le placage), faute de fonds le magazine ne connaitra que trois exemplaires. Je vous propose cependant de lire un de ses articles traduit en français.

Debout au centre George W. Bush, arrière de l'Université de Yale

Tout oppose « El Che », le révolutionnaire, et George W. Bush, le conservateur. Tout, sauf l’amour du rugby. Avant de déclarer la « Guerre à la Terreur » et vouloir se battre contre « L’Axe du Mal » le jeune George joue en équipe première de la très prestigieuse Université de Yale. On dit de lui, qu’il était un très bon arrière vif et, en bon Texan, teigneux et agressif. Preuve en est cette photo de lui prise sur un terrain où il n’hésite pas à placer une petite poire à un camarade de jeu. Il participa même à la victoire historique de l’Université de Yale sur celle Harvard en 1968.

Le prince William s'adonne aux joie de l'ovale.

Son prédécesseur, Bill Clinton, fut lui aussi joueur de rugby. Il découvrit ce sport alors qu’il était jeune étudiant pacifiste de l’Université d’Oxford en Angleterre. Il a joué quelques matchs avec l’équipe trois ou quatre de l’université au poste de deuxième-ligne. Certaines sources prétendent qu’il y aurait joué également un peu plus tard dans le Little Rock RFC. D’autres chefs d’état ont été des amateurs du ballon ovale, citons par exemple l’ancien premier ministre japonais Yoshiro Mori qui a joué au rugby, comme son père, sous les couleurs du Waseda University RFC. Alors qu’il essayait de former un gouvernement de coalition avec les autres partis, il déclara «  En rugby il n’y a pas de star, c’est un pour tous, tous pour un ! ». On lui doit aussi le célèbre « La vie est comme un ballon de rugby, vous ne savez jamais de quel côté il va rebondir ! ». Aujourd’hui Yoshiro Mori n’est autre que le Président de la Japan Rugby Football Union ! Son compatriote, le prince Yasuhito Chichibu, fils de l’Empereur Taisho, a lui été aussi un grand passionné de rugby même s’il n’y a probablement jamais joué. L’ancien sénateur du Massachussetts, Ted Kennedy, frère de JFK, lui jouait pour l’université de Harvard. Les princes Harry et William sont eux aussi, deux anciens joueurs, grands amateurs de rugby et fervents supporteurs  du XV de la Rose.

Javier Bardem avec la sélection nationale espagnole junior.

Certains furent même d’excellents rugbymans. C’est le cas par exemple du célébrissime acteur espagnol, Javier Bardem, époux de Penelope Cruz. Le Canarien joua pilier dans le club du Lycée Français de Madrid et fut même international de rugby junior avant de devenir l’un des acteurs les plus primés de l’histoire.

En France, on retiendra bien sûr les noms du pilote Roland Garros, né à Saint-Denis de la Réunion, premier pilote à avoir traversé la Méditerranée, sportif accompli qui donna son nom au célèbre tournoi de tennis parisien. Il porta les couleurs bleu oxford et rouge du Stade Français. L’ancien premier ministre et maire de Bordeaux, Jacques Chaban-Delmas, gaulliste et héros de la Résistance pendant la deuxième guerre mondiale porta, lui, la tenue ciel et blanche du CASG et fut même sélectionné une fois avec le XV de France.

La liste des célébrités ayant joué au rugby n’est bien sûr pas fini, je peux citer dans le désordre :

L’acteur britannique Charlie Chaplin, L’homme le plus fort du monde, le polonais Mariusz Pudzianowski, Gordon Brown, Jacques Rogge ancien président du CIO, l’acteur Jonny Lee Miller, ex d’Angélina Jolie et membre du Santa Monica RFC.

ADDENDA : Le Santa Monica Rugby Football-Club se demande sur son blogue comment j’ai pu oublié l’acteur américain Billy Campbell. Donc je tiens à corriger cette omission. Il est vrai que ma culture des séries télévisées et assez faible et dois admettre que je ne connaissais pas ce comédien. Billy Campbell était donc un joueur de rugby ancien membre du Santa Monica RFC et des Chicago Lions RFC. Puisque le club californien s’enorgueillit de paraître dans les médias étrangers, à mon tour de souligner que le Blogue de Mister Rugby fait parler de lui jusque dans les chics boulevards et plages huppées de Los Angeles !

Publicités

6 réflexions au sujet de « Ils sont célèbres et font partie de la grande famille du rugby ! »

  1. Sir Chaplin , on l’imagine sans difficultés courrir dans tous les sens avec le ballon………! En tout cas belle recherche. Je le savais pour le « Che » representé souvent avec le casque.
    George no comment !

  2. Si cela vous enchante vous pouvez compléter la liste.Gordon Brown aurait également joué, mais ce n’est pas surprenant de retrouver des Britanniques dans cette liste. J’ai vu une source prétendant que Jacques Chirac aurait joué au rugby au poste de numéro 8 pendant sa jeunesse correziènne mais je n’ai pas trouvé de confirmation… cela me surprendrait beaucoup.

  3. Merci,
    Je me suis notamment aidé de la source que vous citez pour écrire l’article et quelques autres aussi. C’est notamment sur celle-ci que j’ai pu lire que Jacques Chirac aurait joué en numéro 8, qui plus est au CA Brive. Je reste très dubitatif. Reste à créer un XV type avec toutes ces célébrités ! LOL

  4. 1Strauss Kahn 2 Bardem 3Puidsiawnoski
    4Pinsent 5Miller
    6Che. 8 Chirac 7 Depardieu
    9Chaplin 10 Cali
    11 Mori. 12William 13 Giggs 14Clinton
    15 Bush
    Depardieu est bordelais

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s