Les clubs français cartonnent en Challenge européen

Les Parisiens du Stade français prennent de la hauteur en Challenge européen

Nous avons déjà parlé des déboires, liées à des raisons diverses, des clubs français engagés en Coupe Heineken. En revanche la bonne prestation d’ensemble des formations tricolores en Challenge européen est passée  presque inaperçue. Pourtant, ils sont quatre à avoir remporté leur match avec le point de bonus offensif. C’est l’occasion pour la première fois de la saison de parler de cette compétition.

Bons derniers du Top 14 Orange, les Lyonnais affrontaient les Italiens du Pretarca de Padoue et sont allés s’imposer en Vénétie sur le score de 45 à 3. Le LOU a donc pleinement profité de cette parenthèse européenne pour se refaire une petite santé, acquérir de l’expérience et des automatismes afin d’attaquer la phase retour du championnat tambour battant. L’USAP, meurtrie en championnat, aura eu la même démarche. Incapable de gagner en Top 14 depuis 7 journées, le club catalan a saisi l’opportunité que lui offrait les matchs de Challenge pour se refaire moralement : Résultat un succès 13 à 30 à Prato, leader du championnat italien. Rhônalpins et Roussillonnais s’étaient imposés à la maison, face aux mêmes adversaires, lors de la journée précédente.

Finaliste de la dernière édition, les Parisiens ne cachent pas leurs ambitions dans ce challenge. Ils veulent la victoire qui leur assurerait une place en Coupe Heineken la saison prochaine. Dans une poule « abordable », les Dieux du Stade sont pour l’instant invaincus et se sont plutôt bien défendus à Charléty face aux Parmais du Crociati (victoire 45 à 3).

Dans ce qui était un véritable France-Italie par club interposé, la confrontation a largement tourné en faveur des clubs du Top 14 Orange. Les Bordelais, eux dans une poule bien plus difficile avec les Bayonnais et les Wasps,  ont aussi été les bourreaux d’un club transalpins. Les Bordeaux et Blanc n’ont pas la même démarche que les autres clubs hexagonaux, ils profitent de ce challenge pour faire tourner leur effectif et donner du temps de jeu à des joueurs qui en ont besoin. Ils se sont imposés face à un autre club vénitien : Rovigo sur le score de 15 à 10.

La performance du week-end est toulonnaise. A l’image des Parisiens, les Varois ont la ferme intention de remporter ce challenge et l’ont fait savoir de la plus belle des manières en atomisant les Falcons de Newcastle, l’ancien club de Johnny Wilkinson. Les arbitres vidéo, pris de pitié pour le club anglais, ont même dû inventer un essai de toute pièce pour que les Falcons aient quelque chose à se mettre sous la dent. Mathieu Bastareaud, qui s’était fait remonter les bretelles par Bernard Laporte dans les vestiaires, signe là, sa meilleure prestation de la saison devant les yeux d’un certain Philippe Saint-André qui aura sans doute apprécié la performance du centre toulonnais.

Le CA Brive s’est lui imposé face au modeste club espagnol de La Vila. Finalement seuls Agen et Bayonne auront été domptés ce week-end respectivement face aux Wasps et aux Sharks de Sale.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les clubs français cartonnent en Challenge européen »

  1. Le RCT et le SF peuvent légitimement viser le sacre en Amlin Cup. Ils en ont le potentiel, comme l’USAP s’ils se réveillaient par miracle. Chez les anglo-saxons, seul les Wasps ont une réelle chance de titre. Il faudra aussi compter avec les deuxièmes de poule de H-Cup relégués en quart d’Amlin. Il est probable que des équipes du type Leicester ou Clermont soient requalifiées en Amlin Cup.
    Mes favoris pour le titre: SF, RCT, Wasps

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s