« Pour » ou « Contre » uniformiser les calendriers des hémisphères nord et sud ?

La nouvelle est passée assez inaperçue de ce côté-ci de la Manche, mais fait grand bruit au Royaume Uni et en Irlande. Selon certains tabloïds britanniques (WalesOnline, Dailymail) un consortium de dirigeants de clubs de l’Aviva Premiership et du Top 14 Orange souhaiteraient que caler la saison de l’hémisphère nord sur celle de l’hémisphère sud. Objectif ? En finir avec le saucissonnage des compétitions et surtout devoir jouer une partie de la saison sans internationaux. Avec en point de mire, une Coupe du Monde des clubs qui auraient lieux tous les deux ans !

Le rugby à XIII européen a franchi le pas il a  plusieurs années en calant la saison de la Superligue sur celle de l’ARL.

Mais une telle décision n’apporterait-elle pas plus de problème qu’elle en résoudrait ? Essayons d’y voir un peu plus clair en mettant sur une balance les arguments « Pour » la fusion des calendriers nordiste et sudiste, et les arguments « Contre ».

Uniformisation des calendrier nord-sud, Challenge mondial interclub, le rugby à XIII a franchis le pas. Pour un succès en demi-teinte

« Pour » le calage du calendrier de l’Hémisphère nord sur celui de l’Hémisphère sud.

 *  Nous évitons le saucissonnage des compétitions qui rend peu lisible le rugby professionnel d’aujourd’hui.

* Les internationaux seraient à disposition des sélections à des moments bien définis et les clubs pourraient les récupérer ensuite. Il n’y aurait plus cette aberration actuelle où des joueurs payés par leurs clubs doivent s’absenter lors de fenêtres nombreuses et mal définies pour des matchs internationaux. C’est l’argument de poids, car en France comme en Angleterre se sont les clubs les payeurs. Payeurs = décideurs, cela semble assez logique.

*  Exit les matchs dans la boue, avec des groupés pénétrants et des grands coups de savates, des terrains impraticables (comme celui du Stadium ce week-end). Place à un jeu plus proche de celui de l’hémisphère sud, avec plus de jeu. Tant pis pour les nostalgique, tant mieux pour les amateurs du rugby moderne.

*  Les confrontations nord-sud ne seraient plus faussées comme elles le sont aujourd’hui. Les joueurs seraient dans des états de formes identiques lorsqu’ils se rencontreraient lors des compétitions internationales.

à Nous évitons la confrontation directe avec le football qui est aujourd’hui le principal frein au développement du rugby.

« Contre » le calage du calendrier de l’Hémisphère nord sur celui de l’Hémisphère sud. 

* Le rugby est un sport d’hiver, en agissant ainsi nous ne ferions qu’accentuer le phénomène d’un rugby à deux vitesses, celui des amateurs et celui des professionnels.

*  En France et en Italie, la chaleur est insupportable en été. Difficile de jouer au rugby dans ses conditions. Bien sûr, il existe la solution de jouer les matchs en nocturne après 23 heures.

*  C’est à mon avis le principal argument « contre » : Comment diable faire venir du monde dans les stades quand tout le monde est en vacances. Imaginez-vous un seul instant que les clubs parisiens qui viennent d’investir une petite fortune dans des stades hauts de gammes accepteraient dans des coquilles vides ?

* En France, le rugby rentrerait en compétition avec le Tour de France. Le Tour de France c’est de 5 à 10 pages dans tous les quotidiens, c’est le premier événement sportif annuel au niveau mondial. Je préfère encore affronter la Ligue 1.  Pire encore, tous les 4 ans l’actualité du rugby passerait loin derrière celle des Jeux Olympiques.

*  Le tournoi des 6 Nations se disputerait en début de saison, et on peut légitimement penser que le niveau de jeu serait assez médiocre.

Fran Cotton lit-il le Blogue de Mister Rugby ? Oui à en croire son nouveau projet pour le rugby anglais

Conclusion : la refonte du calendrier permettrait certes, de résoudre certains problèmes mais de nouveaux problèmes au moins aussi importants arriveraient sur le devant de la scène. L’ancien pilier international anglais, Fran Cotton, prétend que cette idée d’uniformisation des calendriers est vieille comme le rugby et qu’elle nous empêche aujourd’hui au rugby anglais de se concentrer sur les vrais problèmes et d’apporter les vraies solutions. Je n’en pense pas moins. Selon lui, la France et l’Angleterre, sont les deux seules nations à posséder encore un système de club et que seule la France peut supporter (je suis moins convaincu que lui sur cette dernière affirmation). Son projet pour le rugby anglais ? Un projet invraisemblablement identique à celui proposé sur ce blogue pour le rugby hexagonal(cf : Projet Mister Rugby), à savoir un système de franchise sans montée ni descente avec des licences accordées pour trois à cinq saisons, un nombre de clubs participants aux phases finales plus importants. L’objectif faire évoluer les structures du rugby anglais.

Publicités

6 réflexions au sujet de « « Pour » ou « Contre » uniformiser les calendriers des hémisphères nord et sud ? »

  1. Effectivement, le TOP 14 ne peut pas bouger

    mais par contre, quelques franchises participant à la HCUP + coupe du monde des « franchises  » l’été
    c’est pas mal

    une groupe de super élite pour l’edf, les franchises (100% françaises) ce serait pas mal du tout
    et une franchise dans le nord (Lille) permettrait de dvt le rugby las bas

  2. Le problème resterait le même pour moi. Comment ces franchises rempliraient-elles leur stade ?
    Moi je pensais plutôt à une fusion des compétitions. Si les anglais passent en franchise alors la France serait le dernier pays avec des clubs. On pourrait imaginer une sorte de supercompét avec quatre conférences : Angleterre (5), Celtes (5), France (5) et Continental (2 Italiens + 3 européens)…

  3. Si le Tour de France remplit les pages des quotidiens, c’est aussi parce qu’il y a peu de compétitions sportives à cette période et qu’il n’y a pas trop de concurrence. Le Tour a d’ailleurs bâti son succès populaire sur ce quasi-monopole lité au calendrier. Du rugby à 15 en été trouverait probablement un bon écho pendant cette période.

    Une saison d’été, c’est presque plus un problème de culture sportive que de faisabilité. A ma connaissance, en Europe, il n’y a que la Super League et les championnats nationaux de base-ball qui fonctionnent sur ce système.

  4. On a tort de sous estimer l’impact du Tour de France sur les médias. Au Venezuela, en Australie, en Allemagne, on suit le Tour de France partout. Une victoire d’un Norvégien ou d’un Colombien sur une étape du tour et sa devient un petit évènement national ! Depuis la France on ne se rend pas trop compte, car on a vite fait de considérer qu’il s’agit surtout d’une compétition à dimension nationale. Pour avoir vécu au Venezuela j’étais très surpris que tous les jours les médias parlaient de l’unique représentant du pays engagé dans la compet. Alors que le pays ne manque pas de champions, notamment en Baseball où toutes les grandes franchises américaines de MLB compte des joueurs locaux dans leur rangs.

    Mais bon, si on veut essayer le rugby l’été pourquoi pas. Mais vous avez vu que le rugby n’attire pas plus de 1000 ou 2000 spectateurs au mois d’août ?

    • @misterrugby > Merci pour ces informations intéressantes concernant la popularité internationale du Tour de France. Je ne me rendais pas compte. 🙂

      Pour le remplissage des stades, il faut savoir qu’en 2011, les Dragons Catalans ont réalisé deux de leur trois meilleures affluences à domicile en juillet-août. Donc ce n’est pas impossible. Reste à savoir si ce modèle est transposable pour tous les clubs du Top 14, ce qui n’est pas acquis du tout.

  5. Oui mais Perpignan double et ses alentours double de population en Juillet – Août… On verra. Je crois savoir que d’une manière général,cela a réussi au XIII.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s