Clermont et Toulouse devront aller chercher leur demie à l’extérieur

Julien Malzieu repris in-extremis par le sud-africain Terreblanche

Au terme d’un match très accroché, Clermont est venu à bout de l’Ulster (19-15). Un succès qui ouvre les portes des quarts de finale de la H Cup au club auvergnat, premier de son groupe.

Le rugby français comptera au moins deux représentants en quarts de finale de la H Cup. Après Toulouse vendredi et en attendant le résultat de Biarritz dimanche, Clermont a validé sa qualification pour le prochain tour de la compétition grâce à une victoire obtenue face à l’Ulster (19-15). L’ASM, qui termine cette phase de poules en tête de son groupe avec 20 points, a eu toutes les peines du monde pour disposer de coriaces Irlandais qui n’ont pas tout perdu sur la pelouse de Marcel-Michelin puisqu’ils étaient assurés de terminer dans les meilleurs deuxièmes avant même le coup d’envoi de cette rencontre à suspense.

La mêlée au rendez-vous, pas la touche…
Poussés par un stade chauffé à blanc, les Jaunards imprimaient un rythme d’enfer d’entrée de jeu. Ils jouaient tous les ballons à la main et comptaient également  sur une excellente mêlée qui rivalisait largement avec son homologue irlandaise, réputée pour être l’une des meilleures d’Europe. Parra récompensait d’ailleurs le travail de ses avants en passant deux pénalités obtenues par le pack auvergnat (15e, 22e). En revanche, la touche s’avérait être le gros point faible d’une ASM qui dominait bien moins son sujet au fil des minutes. L’Ulster scorait par l’intermédiaire de deux coups de pied de Pienaar (18e, 33e) et parvenait à franchir le rideau adverse à plusieurs reprises, sans conséquence au tableau d’affichage qui affichait un score de 6-6 à la pause.

Ti’i Paulo libère l’ASM
Virtuellement éliminé à la pause, Clermont n’avait plus le choix. Les deux équipes se rendaient coup pour coup durant le deuxième acte, à l’image du duel des buteurs entre Parra et Pienaar, tous deux très habiles dans leurs tentatives ce samedi (l’international français réalisait même un sans-faute). Menés 9-12  à vingt minutes du coup de sifflet final, les Jaunards, souvent poussés à la faute, profitaient du coaching opéré par Vern Cotter pour trouver les ressources nécessaires pour renverser la vapeur et arracher leur qualification. Entré au talonnage, Ti’i Paulo inscrivait en force l’unique essai de la rencontre (63e). Finalement vainqueur 19-15 au terme d’une rencontre aussi accrochée que crispante, le club auvergnat a rempli son objectif mais devra attendre vingt-quatre heures pour connaître le nom de son futur adversaire ainsi que le lieu du match.

Résumé : Clermont-Auvergne vs. Ulster Rugby

Source : lefigaro.fr Photo : Espnscrum.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s