Circulez, il n’y a rien à voir !

Le match France Irlande est reporté !

Hier soir sur les panneaux géants du Stade de France on pouvait lire « Le comité des 6 nations sur décision de l’arbitre reporte le match conservez vos billets ». Les spectateurs conserveront en effet leur billet. Qui remboursera les billets d’avion, de train, l’essence, les nuits à l’hôtel, les jours de congé pris longtemps à l’avance pour aller voir ce match ? Comme toujours chacun reporte la responsabilité sur l’autre, une manière de se déresponsabiliser justement.

Essayons d’y voir un peu plus clair :

M. Pearson, arbitre du match. Il a pris la bonne décision, le terrain était impraticable a plusieurs endroits notamment près d’un des deux en-but et au niveau de la touche près d’une ligne des22 mètres. Morgan Parra confirmera que les joueurs n’auraient de toute façon pas pu jouer sur ce terrain. On peut toutefois être surpris que l’arbitre ait jugé par deux fois le terrain praticable la veille au soir et 2 heures avant le coup d’envoi et qu’à 10 minutes le terrain se soit subitement gelé.

La FFR, c’est bien sûr celle que tout le monde tient aujourd’hui comme première responsable, pourtant ce n’est peut être pas le cas. Pierre Camou se défend « Nous avons pris la décision d’annuler toutes les compétitions fédérales parce que c’était de notre ressort ». La FFR souligne même qu’elle avait spécialement embauché un météorologiste pour anticiper ce genre de déconvenue.

Le consortium du Stade de France. Ce consortium comme certains d’entre vous le savent déjà loue à la fédération le stade pour des événements ponctuels. Nous pouvons même avancer que cette location est particulièrement onéreuse pour la FFR. Le consortium a forcément une part importante de responsabilité dans cette histoire. Les mesures prises pour protéger la pelouse n’étaient visiblement pas suffisantes et semble quelque peu archaïques. On affirme que ce sont les séchoirs géants utilisés pour réchauffer la pelouse qui l’aurait humidifiée et qui aurait provoqué cette catastrophe. Un fan sur la page Facebook du Blogue de Mister Rugby vivant aux Etats-Unis m’affirmait qu’il était surpris par la vétusté du matériel et des mesures prises pour protéger la pelouse, précisant qu’aux Etats-Unis certains matchs de NFL se jouent sous des températures bien pires que ça et que les matchs se jouent toujours en temps et en heures. A partir du moment où se froid polaire n’est pas arrivé par surprise pourquoi ne pas avoir pris toutes les dispositions pour protéger la pelouse ? Cette affaire devrait conforter la FFR dans son idée de posséder son propre grand stade avec un toit couvert.

Le Comité des 6 Nations. Ce dernier est forcément responsable puisqu’il n’est ni plus ni moins que l’organisateur de l’événement. France2 afait savoir que la chaîne avait proposé d’avancer le match à 15 heures et que le comité a refusé. Si tel est le cas, c’est que de sérieux doutes existaient déjà sur l’état de la pelouse. Pierre Camou a pris la défense du Comité affirmant, il est vrai qu’on ne pouvait jouait le match sans que tous les spectateurs ayant acheté leur billet soient présents.

Le système de bâches est-il suffisant ?

Le match est donc reporté d’une semaine ou deux. Mais les problèmes sont nombreux. Les clubs dont certains prêteurs d’internationaux sont dans des situations délicates vont devoir se passer de leurs meilleurs joueurs une journée supplémentaire et cela ne se fera pas sans difficultés. Philippe Saint-André a fait connaître son intention de jouer le match la semaine prochaine, seulement le Stade de France est loué pour le match Stade Français – RC Toulon.

A qui profite le crime ? Hier le député socialiste Emmanuel Valls lançait sur son compte Twitter : Vivement 2017 et le grand stade couvert dans l’Essonne !

Si le responsable est difficile à identifier le grand perdant est tout trouvé : le rugby français. Le match était diffusé dans le monde entier. J’ai des amis, par exemple, qui venaient d’Andalousie exclusivement pour voir ce match. Hier sur Twitter on railler la compétence des Français dans toutes les langues : Anglais, Espagnols, Portugais. Triste histoire !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s