Tournoi des 6 Nations : Les Anglais ont mérité leur victoire

Tuilagi et les Anglais trop rapides, trop puissants et trop propres pour les Français

Disons le franchement, les Français ont été arrogants durant toute la période précédent ce crunch. Je parle d’avantage de la presse et de certains commentateurs sportifs comme Raphaël Ibanez et ses statistiques ou bien encore l’analyse de Guy Novès dans Midol que des joueurs. Les Anglais ont joué, bien joué. Les jeunes anglais auraient sans doute pu affixé complètement ces vieux français s’ils avaient joué la deuxième mi-temps sur le même rythme effréné que la première. Alors bien sûr les Français auraient très bien pu remporter ce match à la dernière minute : Un drop de François Trinh-Duc qui passe juste sous la barre transversale. On aurait alors vanté le cœur énorme de cette équipe de France qui n’abdique jamais. Mais finalement, cela aurait été l’arbre qui cache la forêt. Cette jeune équipe anglaise a péché par excès à plusieurs reprises, cela aurait pu lui coûter le match, ces Anglais-là avaient les moyens de faire exploser cette équipe de France. Certains joueurs n’ont pas démérité : Harinordoquy, Mas, Servat, Dusautoir, Poitrenaud, Fofana ou encore Malzieu ont été les auteurs d’actions de grande classe. Mais derrière ? On a le sentiment que cette équipe de France qui bat difficilement l’Ecosse et l’Italie a besoin de se rénover. Il y aura un dernier match au Millenium Stadium qui ressemblera à grandement à un jubilé de toute une génération. Le temps de Philippe Saint-André est déjà compté, il devra trouver les perles rares qui manquent de temps de jeu avec leur club  et qui pourraient être sur le toit du monde en 2015. Le chantier est énorme et malheureusement PSA n’a pas toutes les clés en main.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Tournoi des 6 Nations : Les Anglais ont mérité leur victoire »

  1. Je remets ce que j’ai mis dans ton post précédent, qq secondes avant que tu postes celui-çi:
    « Bon ben on a été crunchés pour le coup. 3 essais à 1, un jeu pragmatique face à du grand n’importe quoi. Hyper décevant et pourtant tellement prévisible avec ce à quoi nous a habitué l’EDF depuis 1 an. Finalement, les défauts restent globalement les mêmes que ceux sous Lièvremont avec notamment le jeu au sol très mauvais, auquel il faut désormais ajouter les entames mal négociées. Le quart de CDM face aux anglais et la finale face aux néo-zed restent l’exception, car l’EDF joue finalement de cette manière tout le temps depuis la tournée d’été 2010. Désespérant.
    Depuis 2008, je ne sais pas si on n’a fait 10 bons matchs complètement aboutis, en ne prenant en compte que les nations du Top8 que l’on a affronté.
    Aujourd’hui, on ne peut même pas désigner des joueurs particulièrement responsables de cette défaite. Tous ont fait des bonnes choses et des boulettes (bien que Szarzewski, Poux et Dupuy aient été particulièrement en-deçà). Ne pas avoir de joueurs responsables de la défaite signifie que le mal est bien pire. Des joueurs mauvais on les remplace et ça repart. C’est la circulation du ballon qui est mauvaise, le placement collectif qui est mauvais. Les symptômes sont en effet les mêmes quelque soient les joueurs. Et remédier à cela est plus difficile et prend plus de temps. »

    Et j’y rajoute ceci:
    – tu dis que les jeunes anglais ont asphyxié les vieux français c’est vrai. Mais l’écart d’âge ne peut pas tout expliquer. En 2008, on avait aussi perdu à Saint-Denis face aux anglais, en se faisant berner de la même manière ou presque et pourtant c’est nous qui étions jeunes à l’époque (Picamoles, Parra, Trinh-Duc) et eux vieux (Regan, Shaw, Vickery). Le problème est qu’ils sont anglais et pragmatiques, nous français et bordéliques.
    – il était logique de dire que nous étions favoris, nous sommes vice-champions du monde, à domicile, face à une équipe de jeunes anglais inexpérimentés. Ne pas savoir gérer ce statut de favori est un autre problème.
    -je ne crois pas aux joueurs miracles qui viendraient tout révolutionner. On peut toujours appeler des mecs comme Buttin ou Galan, mais est-ce que l’on a à se plaindre de Poitrenaud et Harinordoquy aujourd’hui? Je crois beaucoup plus en de nouvelles méthodes de travail, un jeu plus direct, plus de travail sur le jeu au sol et la circulation de balle. Quand je vois les gallois qui ont tout révolutionné, alors que beaucoup des joueurs présents actuellement ont aussi connu des moments pire que l’EDF (je pense à Jenkins, Adam Jones, Ryan Jones, Phillips, Roberts), je me dis que l’on peut faire beaucoup mieux avec presque les mêmes joueurs.
    – le repos des internationaux est aussi en jeu. On a pu voir cet aprem que beaucoup sont méga cramés comme Poux, Mas, Harinordoquy ou Clerc. Nos joueurs sont sur les rotules, n’ont pas de stage en Pologne se cryogéniser, ni de longues semaines sans match pour se préparer. Et cela ne changera pas de sitôt, vu que les clubs, dans leur bon droit, payent la totalité du salaire des internationaux. Pourtant, la FFR pourrait en payer une partie comme le fait la RFU, vu que les budgets des 2 fédés sont les mêmes à 2M près (91M FFR contre 93M RFU).

  2. Assez d’accord avec l’avis générale, plus une faillite collective qu’individuelle.

    Cela dit, l’équipe manque de talents décomplexés, je m’explique : comment se fait-il qu’un gars de la trempe de Mermorz ait été si peu en vu sur un match ou il avait tout à prouver ?
    La réussite de Fofana ne s’explique pas que par « il était là au bon moment », non Fofana au centre ou à l’aile est celui qui brille le plus, pourtant je pense qu’il est chez les trois-quarts le plus perfectibles, celui qui a le moins de talent originellement, mais il est, pour sûr, le plus décompléxé.

    Dans quel carcan enferme-t-on nous joueurs du XV pour qu’ils jouent si peu libérés ? Un gars comme Trinh Duc d’ordinaire si bon animateur (et qui l’est resté avec Montpellier) perd de sa superbe depuis 6 mois avec le XV de France.

    Je pense que PSA a vraiment matière à réflechir. J’aimera vraiment voir une large revu d’effectif face au pays de galles, car nous n’avons plus rien à perdre … je suis sûr que du sang neuf, et des esprits frais devraient ramener un peu de folie : 1; pour nous faire un match plaisant à regarder, 2. pour faire doute PSA et l’obliger à agir dans une vision plus long-terme.

    Rappelons que PSA à sa prise de fonction, a largement expliqué que, contrairement à ses prédéceseurs, son objectif n’était pas de construire en vu d’un objectif aussi lointain que le mondial, mais d’avoir d’emblée un groupe compétitif pour remporter le tournoi. Sur ce plan, celui comptable, celui des objectifs, c’est un échec.

    Alors charge a lui de changer son fusil d’épaule et d’apporter une dose de compétitivité et de trouver de vrais alternatives à Servat, Nallet & Bonnaire (partant certain)… mais aussi Poux, Mas & Rougerie.

  3. La sélection pour le PDG vient de tomber, C’est officiel PSA lis Mister Rugby ;-), je me cite:

    « Rappelons que PSA à sa prise de fonction, a largement expliqué que, contrairement à ses prédéceseurs, son objectif n’était pas de construire en vu d’un objectif aussi lointain que le mondial, mais d’avoir d’emblée un groupe compétitif pour remporter le tournoi. Sur ce plan, celui comptable, celui des objectifs, c’est un échec.

    Alors charge a lui de changer son fusil d’épaule et d’apporter une dose de compétitivité et de trouver de vrais alternatives à Servat, Nallet & Bonnaire (partant certain)… mais aussi Poux, Mas & Rougerie.
    « 

  4. Qu’est-ce qu’il faut conclure de cette sélection : Poitrenaud, Palisson, Rougerie, Fofana, Buttin, Fritz, Beauxis, Trinh-Duc, Parra Yachvili, Harinordoquy, Ouedraogo, Picamoles, Dusautoir (cap.), Bonnaire, Pierre, Maestri, Papé, Attoub, Servat, Mas, Szarzewski, Poux, Debaty.

    Il y a des évidences :

    1) Mermoz et Dupuy ont déçu. C’est un véritable camouflet pour ces deux joueurs, je pense que MM reviendra plus fort, pour Dupuy j’ai plus de crainte.

    2) Autre évidence, Fofana sera utilisé comme ailier dans l’esprit de PSA, son passage en bleu a aussi mis au grand jour ses carences en termes de passe (même si je trouve que cela reste discutable). En revanche son punch et son envie en font un concurrent sérieux à l’aile. (nb: ce n’est peut-être pas la fin de fofana au centre, Buttin pouvant être utilisé à l’aile… mais je pense sincèrement qu’il sera utilisé à l’aile)

    3) Pour Malzieu, je m’interroge? Il n’a pas franchement déçu, même si je l’ai trouvé maladroit… l’explication vient plus du fait que 1. PSA voulait voir Buttin et ne pouvait pas se séparer de Poitrenaud (inexplicable) 2. En l’absence de Clerc il lui fallait sur l’aile une pointe de vitesse, un joueur de poche agile, bref tout le profil de Palisson. Tout ce que n’est pas Malzieu.

    4) La confiance en Rougerie, pourtant décrié (et c’est semi-justifié), est maintenu. Son rôle de « catalyseur » n’est donc sûrement pas usurpé.

    5) Nallet? il n’a pas démérité, clairement le sélectionneur prépare l’avenir et sa tournée d’été. Il est pleinement justifié de retrouver Pierre ici, mais Nallet ne méritait-il pas une meilleure sortie?

    6) Ouedraogo, 13eme homme du paquet d’avant … PSA à suivi ses prestations et la bonne tenue de Montpellier pendant les joutes internationaes…

  5. En effet, il y a toujours cette entame de match qui ne colle pas, ce qui est enervant, voire tres frustrant. Pour le moment, la France n’est plus une grande nation de rugby, et il faut vite retravailler nos bases pour esperer battre les plus grosses equipes, faire mieux a la maison, et surtout faire plus mal a l exterieur. Sur ce match, les francais n’ont pas franchi les rideaux defensifs de l Angleterre, et nos arrieres n’arrivent toujours pas a construire et surtout marquer des essais. Le coaching francais m a laisse dubitatif. Un mec comme Picamoles tu le fais rentrer plutot en seconde periode, surtout que des qu il est rentre sur le terrain, il avait 3 a 4 anglais sur lui, et creaient ainsi des espaces. Egalement, les 3pts de penalite ne donnent pas un gros avantage mentalement, et pour battre une equipe d Angleterre, il faut jouer ballon en main, et chercher d inscrire l essai a la All Blacks. Car quand on joue vite et on accelere, les anglais commencaient a avoir du mal, mais ca ne suit pas au niveau du demi de melee qui reste trop lent a mon gout, il faut aller plus vite dans la vitesse d execution. Tant que l on continuera a faire du ping pong, on se fera manger car les anglais ont un ascendant psychologique dans ce type de jeu. Je reste tres frustre ce soir…:( Le pire dans tout cela, c est que l on pourrait etre capable de battre les Diables rouges la semaine prochaine au Millenium.

  6. PSA a fait pas mal de changements, j espere que cela ira dans le bon sens, j y crois encore a cette victoire, meme si elle sera difficile. Les bleus sont meilleurs dans la difficulte (curieusement), et une victoire contre le Pays de Galles est tout a fait possible a condition de ne pas rater l entame du match. Y a du boulot, mais j apprecie pleinement les choix de PSA.

  7. @Castaignède. Je ne parlais pas de joueur providentiel, mais je disais que le temps était compté pour avoir une équipe de 29/30 ans compétitives en 2012. Car je pense que c’est une bonne moyenne d’âge pour gagner un mondial et être au sommet de son art. IL s’agit d’une moyenne. Je pense qu’on aura l’arrivée de jeunes pour la tournée en Argentine qui s’annonce difficile. Maintenant, je considère que tout n’a pas été complètement mauvais sur ce match et d’ailleurs on aurait pu remporter ce match. J’ai vu beaucoup d’approximations dans le jeu français, je pense que tous les lancements n’ont pas été assimilés. Maintenant reste à gagner au Millenium, pas une mince affaire, mais voilà un défi à hauteur de nos Bleus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s