Top 14: Clermont rejoint Toulouse, le Racing se place, Bayonne respire

Benoît Cabello marque un essai face au Stade Français et les Clermontois prennent la première place.

Clermont a rejoint Toulouse en tête du classement du Top 14 de rugby grâce à sa victoire face au Stade Français, tandis que le Racing a pris une option sur la qualification en phase finale et que Bayonne s’est donné un peu de répit en battant Biarritz, samedi lors de la 23e journée.
Avec une 41e victoire consécutive à domicile toutes compétitions confondues (25-9), Clermont se hisse à hauteur de Toulouse, qui conserve cependant sa première place malgré sa défaite (25-10) vendredi à Perpignan.

Les deux équipes ont mis fin à un faux suspense en assurant dès samedi leur présence en phase finale. Mais le plus important pour les deux ténors est la défaite (22-13) de Toulon à Agen qui leur laisse une avance importante pour les deux premières places synonymes d’accession directe en demi-finale.
Toulouse devra réagir samedi prochain face à Brive tandis que Clermont recevra Montpellier. Toulon, de son côté, recevra Castres, concurrent pour les barrages qui accueille Bordeaux-Bègles samedi soir en clôture de la 23e journée.
Le revers toulonnais permet également à Montpellier, qui n’a pas fait de détail face à Lyon (43-12), de revenir à un point de la troisième place et de réaffirmer son ambition de disputer un match de barrage à domicile. Castres a pratiquement imité –quatre essais inscrits, mais sans point de bonus– le club héraultais en disposant facilement de Bordeaux-Bègles samedi soir (44-20).
Le Racing-Métro, fort de sa victoire bonifiée (40-19) face à Brive, a pris une option sur la phase finale. Le club francilien ravit la cinquième place à Castres et compte désormais six points d’avance sur le Stade Français, rentré bredouille de Clermont.
Agen a réalisé un grand pas vers le maintien en battant Toulon à domicile. Le club lot-et-garonnais n’est cependant pas encore mathématiquement à l’abri, pas plus que Perpignan malgré sa victoire face à Toulouse.
Balayé par le Racing, Brive subit un coup d’arrêt et se retrouve de nouveau sous pression avec deux déplacements à venir à Toulouse et à Clermont entrecoupés de la réception de Bordeaux-Bègles. Huitièmes mi-février, les Girondins ne possèdent toujours que trois points d’avance sur le premier relégable, Bayonne.
L’Aviron Bayonnais s’est redonné de l’air en battant Biarritz (24-19) dans un derby basque de bas de tableau. Le BO ramène un point de bonus défensif de son court déplacement et reste sous la menace.

Source : Leparisien.fr 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s