Et le Stade Montois en Top 14

La joie du staff Montois à Bordeaux après leur victoire sur la section paloise

Le Stade Montois rejoint l’élite du rugby français mais la saison prochaine s’annonce particulièrement dure pour le nouveau petit poucet d’une compétition.

On connaît depuis cet après-midi les 14 clubs qui composeront l’élite du rugby français. Elite qu’il ne faudra plus désormais appeler Top 14 Orange mais tout simplement Top 14. En effet dans une finale 100% aquitaine, les Landais du Stade Montois ont battu les Béarnais de la Section Paloise sur le score de 29-20 au Stade Chaban-Delmas de Bordeaux. L’Aquitaine devient ainsi la région la plus représentée dans l’élite du rugby français : Mont-de-Marsan rejoint les villes voisines de Bordeaux, Agen, Biarritz et Bayonne et devient la 5ème cité régionale du Top 14. Avec 30 000 âmes, un stade vétuste, le Stade Montois va devoir jouer serrer pour assurer le maintien. Tout le contraire du FC Grenoble, l’autre promu, qui peut s’appuyer sur une agglomération forte de 400 000 habitants et la deuxième région la plus riche de France derrière l’Ile-de-France. De plus, les Rhônalpins pourront compter sur le Stade des Alpes orphelin de son club de foot rétrogradé dans les divisions amateurs : Dans un premier temps le FCG ne devrait y jouer que 4 ou 5 matchs, mais si le succès est au rendez-vous on se demande pourquoi ils n’y joueraient pas tous leurs matchs.

Formidable Montois !

J’oubliais juste une chose ! Félicitations au Montois pour leur magnifique finale de Bordeaux, bravo pour ce magnifique essai conclu par leur ailier Jagr (le joueur tchèque est désormais le joueur qu’il faut absolument dans son effectif si vous voulez voir votre club accédez au Top 14, l’ailier doit en être à sa 4ème accession dans l’élite avec 3 clubs différents : Toulon, Bordeaux et Mont-de-Marsan). Le voisin bordelais vient de prouver qu’avec un petit budget on peut réaliser des miracles. Combien de saison à la suite ? Je présente toutes mes excuses aux Montois pour le cynisme dont je fais preuve, mais je ne peux m’empêcher de me demander ce que leur club peut bien apporter à notre championnat qui a un besoin vital de grandir et de conquérir de nouveaux espaces. Toutefois, la victoire des Montois ne souffre d’aucune contestation possible, leur saison fut magnifique et il ne sont nullement responsables de l’aberration d’un championnat de montée-descente !

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Et le Stade Montois en Top 14 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s