Que pensez-de la sélection de PSA pour la tournée en Argentine ?

Le Lyonnais Antoine Guillamon va goûter aux joies des Bleus !

Voici la liste des sélectionnés pour la tournée estivale en Argentine sans grande surprise. On note l’arrivée de petits nouveaux : Guillamon, Tolofua, Taofifenua, Dulin ou encore Martial. Le retour de Michalak est également à souligner et risque d’être très commenté. Je retiens surtout que l’on risque de souffrir face à une première ligne argentine toujours très à l’aise dans l’exercice de la mêlée. La troisième ligne me semble aussi un peu tendre et on risque de mesurer pleinement l’apport de Dusautoir et Harinordoquy. Pour le reste cette équipe à franchement fière allure. Je pense notamment à ce nouveau trio offensif version poids lourds : Huget, Buttin et Fall. Du talent, des physiques de déménageurs, une vitesse supersonique et des appuies de feu ! Pas vraiment complémentaire mais terrifiante pour les défenses adverses le peu qu’on leur donne les bons ballons. Il me tarde aussi de voir le comportement de nos deux îliens : Tolofua et Taofifenua, le premier a fait des sorties intéressantes avec Toulouse, le second est devenue une valeur sûre à Perpignan avec son franchissement et jeu debout. Peut-être qu’il sera délicat de gagner ces deux matchs en Argentine, mais je suis certains que cette équipe à un sacré avenir devant elle.

Avants: Attoub (Stade français), Debaty (Clermont), Guillamon (Lyon), Watremez (Biarritz), Tolofua (Toulouse), Szarzewski (Stade français), Samson (Toulon), Maestri (Toulouse), Papé (Stade français), Taofifenua (Perpignan), Lapandry (Clermont), Lauret (Biarritz), Ouedraogo (Montpellier), Picamoles (Toulouse), Lakafia (Biarritz).

Arrières: Machenaud (Agen), Parra (Clermont), Michalak (Sharks), Trinh-Duc (Montpellier), Doumayrou (Montpellier), Fritz (Toulouse), Fofana (Clermont), Mermoz (Perpignan), Fall (Racing), Martial (Castres), Huget (Bayonne), Buttin (Clermont), Dulin (Agen).

4 réflexions au sujet de « Que pensez-de la sélection de PSA pour la tournée en Argentine ? »

  1. Oui, ce sera, quoi qu’il en soit très expérimental… Pour la première ligne, je la trouve rassurante mais très inexpérimentée … Debaty & Attoub font figure de valeurs sûres … et Szarz fait carrément figure de vieux briscars dans ce contexte. Pour Tolofua, je continue de m’interroger … on en parle comme d’un futur grand, il est très jeune certes, mais je trouve qu’il doit progresser, beaucoup progresser… (pas uniquement sur ses lancés), son véritable attout : il se déplace beaucoup. A part ça, je trouve que l’équipe de France est un peu prématuré pour lui.

    3eme ligne, trop tendre également… les biarrots bénéficient quand même de pas mal de crédit grâce à leur fin de saison (même si Lauret fonctionne par intermittence) … pour le reste pas grand-chose à dire devant (heureux d’y retrouver Samson et Taofifenua)

    Derrière, je trouve que ça ne souffre d’aucune contestation, ou alors une petite. On retrouve sans exception le nom de tous ceux qui ont crevé l’écran en fin de saison et qui par conséquent mérite d’y être : Machenaud, Doumayrou, Martial, Dulin… Pour Martial, j’attends beaucoup de le voir au niveau international, je me pose beaucoup de question sur sa vraie capacité à franchir ce palier … vous avez dit Olivier Sarraméa?

    A cela j’ajoute Fofana, car même si il fait figure de gars déjà installé en EDF, ce que je trouve d’intéressant chez le jeune joueur, c’est qu’il continu de progresser… plus encore aujourd’hui qu’en février Fofana mérite l’EDF. Ce qui n’est pas forcément le cas pour Buttin (qui serait en fait ma seule contestation derrière …)

    Parra, of course. Trinh Duc aussi … et attention à ceux qui disent le contraire 🙂

    Fall & Huguet … pour le second je dis oui sans hésiter … pour le 1er, il aura quand même beaucoup à prouver (et donc sans doute beaucoup à perdre) mais globalement sur ce qu’on a entraperçu depuis fin Avril, il mérite d’en être.

    Fritz: indiscutable. En revanche il faut l’associer avec un centre moins puncheur … car je trouve l’association Fritz/David un peu barbante depuis quelque temps, et même si j’aime Yann David son absence est logique.

    Mermorz : j’aime le joueur et je lui souhaite de redevenir indiscutable dans le groupe France au cours de cette tournée … Mermoz n’a pas été le plus en vue des 3/4 Perpignanais en cette fin de saison… mais il ne déçoit jamais. On attend de lui qu’il fasse plus, bref qu’il brille un peu. Il a une grosse carte à jouer.

    Enfin Freddie Michalak … pour moi il n’y a rien à dire… Certes Fréderic n’est pas un joueur d’avenir. Mais déjà il couvre 2 postes : Mêlée et clairement l’ouverture (à regarder de plus près la liste : il est pris en second ouvreur)… ensuite sa saison en Super 15 a été beaucoup passée sous silence (aussi parce qu’il n’est pas titulaire) … mais il est à créditer de deux-trois très bonnes performances. A 30 ans, Michalak a très peu de chances d’être dans le squad de la CDM en 2015 … mais il lui en reste une infime… c’est ce que signifie cette sélection.

    Quoi qu’il en soit pour PSA, je trouve qu’il a réussi à composer une équipe logique, qui donne la part belle au mérite et à la performance mais qui permettra tout de même à certain de se donner une vraie possibilité de se relancer. Dans cette catégorie : Szarzewski, Attoub, Fall, Mermoz et Michalak, ces joueurs se voient là offrir une très bonne chance d’accrocher le wagon de l’EDF … ou de le quitter peut-être définitivement. (Tous les autres joueurs se verront sûrement offrir plein d’autres chances)

  2. Bien qu’ils ne soient pas complètement identiques je trouve que Michalak et FTD ont des profiles semblables ; j’ajoute que Michalak n’est pas si vieux : il aura 34 ans en 2015 rien d’extravagant pour un poste qui demande surtout beaucoup d’expérience…

  3. Pour Tolofua je pense qu’il gagne à aller de cette tournée. Cela ne sera que bénéfique malgré ces nombreuses carences. Il ne peut que progresser et puis évoluer à ce niveau va le responsabiliser je pense. (en espérant qu’il ne s’en écarte pas par la suite comme Bastareaud un peu).
    La 3e ligne biarrote a beaucoup à jouer sur cette tournée, on va pouvoir les tester à « balles réelles » en Argentine. Content pour Samson également, le cas Taofifenua me parait un peu surfait mais je connais pas trop le joueur pour être honnête.
    Derrière ça me va, je trouve intéressant d’amener ces jeunes joueurs qui demandent qu’à éclore. J’espère que je ne me trompe pas… Michalak a évidemment une carte à jouer pour la prochaine coupe du monde sinon il ne serait pas de la tournée.

  4. Oui, moi aussi je suis un peu inquiet pour cette 3ème ligne qui me semble tendre, on risque de mesurer le travail effectué par Duasautoir et Harinordoquy. Alors il me tarde de voir nos jeunots « à balles réelles » comme tu dis. Mais de toute façon il était grand temps de lancer des jeunes.

Laisser un commentaire

