XV de France : cruelle désillusion !

L’essai du géant ailier argentin Manuel Montero à la 77ème minute crucifia les Bleus !

Cordoba – Crucifié par un essai à la 77ème minute les Bleus perdent ainsi une occasion unique de mettre fin à une série de 5 matchs sans victoire sur les terres australes d’Amérique. Malgré un match très brouillon nous pouvons retenir quelques satisfactions. 

Nombre de touches gagnées, occupation du terrain, possession du ballon, nombre de placages réussis, nombre de mètres gagnés ballon en main : les statistiques mentent car finalement ce sont bien les Pumas, qui encore une fois, se sont imposés sur leur terre. Pourtant la mêlée bleue semblait bien supérieure à celle des adversaires du jour, pourtant, il y eut très peu de faute défensive… hormis sur ces deux essais argentins en tout début et en toute fin de match.  Les Français dominant dans toutes les phases de jeu n’ont pu se défaire de ces jeunes Pumas. Pourtant cette équipe d’Argentine ressemblait presque à une équipe B. C’était une occasion rêvée de remettre les pendules à l’heure. Depuis 1998, on ne bat plus l’Argentine : 11 matchs, 8 victoires sud-américaines. Ce match, boudé par les télévisions, revêtait une importance particulière car à l’issu de ces deux tests en Argentine s’attribueront les poules pour le prochain mondial en Angleterre en fonction du classement IRB. Or, depuis que Philippe Saint-André a pris le relais cette équipe de France n’a cessé de reculer : passant de la troisième place mondiale  à la sixième place juste devant… l’Argentine.

Quelques satisfactions toutefois

Cependant, tout n’a pas été négatif dans cette confrontation : je pense notamment que les nouveaux joueurs essayés auront donné satisfaction. Watremez a tenu en mêlé, Lauret a donné du répondant à l’agressivité argentine, la paire Fritz-Fofana sera sans doute à revoir, Huget, Dulin et Buttin auront montré des choses intéressante même si je reste sceptique sur le positionnement à l’aile de ce dernier. Enfin les entrées de Tolofua et surtout de Fred Michalak furent plus qu’intéressantes. Finalement, ce sont surtout ceux qu’on attendait comme les leaders qui auront failli : Ouedraogo, Trinh-Duc, Picamoles ont semblé hors de forme, multipliant les bourdes. Je reste persuadé que cette équipe a malgré tout de l’avenir, elle ne manque pas de talent mais plutôt d’intelligence collective, je suis même convaincu que nous avons avec cette nouvelle génération montante l’une des plus belles générations que la France n’ait jamais eu. N’oublions pas que c’est parce que les Bleus n’étaient pas satisfait de ce score de 20 à 16 qu’ils tentèrent de marquer un ultime essai dans les dernières minutes, les remplaçants voulaient faire bonne figure, en lieu de ça, l’équipe s’est fait contrée et à encaissé un essai d’une ultime relance argentine. Puis les Pumas, eux, ce sont contenté de la victoire multipliant les petits tas et pratiquant le rugby à une passe. Les tests à Tucuman sont toujours d’un engagement extrême. Ces Français ont vraiment les moyens de mettre fin à cette série de victoire argentine.

La réaction de Philippe Saint-André

« Il faut féliciter les Argentins qui n’ont rien lâché pendant 80 minutes. Et nous… Il faut respecter le jeu. Quand tu donnes treize points en première mi-temps, c’est difficile de gagner un match international », a fulminé Saint-André avant de lâcher: « On a dominé mais on n’a pas gagné. Il faut que la France apprenne à ne pas dominer mais à gagner. »

Mister Rugby

Publicités

8 réflexions au sujet de « XV de France : cruelle désillusion ! »

  1. Tres decu sur l issue de ce match. Les Argentins ne meritaient pas de gagner ce match, et sans etre chauvin, ils ont eu un bol monstre sur la fin, car Michalak avait bien franchi le rideau defensive, mais les passes, et surtout le collectif a ete et reste toujours trop approximatif, et c est bien la le gros probleme. Tant que le XV de France n aura pas au minimum 2 semaines de preparation intensive (voire 3), on ne sera pas capable de battre les grosses equipes chez eux. Il faut absolument mettre de l engouement jusqu aux dernieres minutes, et que les joueurs adoptent un esprit de « killer » pour pouvoir battre une grosse equipe. Le mental est le pire ennemi des francais, et il y a bien la un gros travail psychologique a fournir dans ce domaine. Quand j entends Saint Andre dire « Quand tu donnes 13 pts en premiere mi-temps », cela m attriste, j aurai envi de dire a nous d en mettre 30 pts pour gagner le match. Les anglais qui ont eu du mal en premiere mi-temps contre les Boks, ont mis un coups de boost dans la seconde manche et n etaient pas loin de remettre de l ordre au final. C est ce genre d esprit la que j aime au rugby. Non, non et non, et marre d entendre ce genre de phrases (celle de St Andre), car elle reflete tres bien finalement la mentalite francaise. Ne pas prendre de points ne signifient plus rien dans le rugby d aujourdhui. Il faut un rugby porte vers l avant, avec des longues sequences de jeu et le but etant d aller a l essai et de mettre le plus de pts possibles. S en prendre 13 quand on en met 30 ou 40, c est loin d etre grave. Le probleme est d en mettre 30 ou 40. Les grosses equipes en sont capables, mais pas la France, pas pour le moment en tout cas. Enfin bref, je suis quand meme degoute, meme si je reste d accord sur le fait que cette equipe a un vrai potentiel. J aurai meme envi de dire qu il faut virer definitevement des mecs comme Trinh Duc ou Ouedrago, et de prendre des nouveaux joueurs a fort potentiel (en troisieme, on est loin d avoir un manque de bon joueurs).

  2. Je ne serai pas aussi catégorique que toi concernant Trinh-Duc et Ouedraogo, il est arrivé que les deux fassent de bons matchs. Mais franchement, hier je les ai trouvés en-dessous de ce qu’on pouvait attendre d’eux et leur niveau a baissé depuis plusieurs mois déjà (sont-ils trop solicité à Montpellier ?). Fred Michalak a fait une entrée très intéressante, il a progressé au pied, il ne se dérobe pas en défense et il a désormais une expérience qui jouera en sa faveur notamment à ce poste. Le problème, c’est que Fred Michalak a été recruté à Toulon comme … numéro 9 et vu les clients qu’il y a au poste, je ne suis pas certains qu’il joue en 10. Je trouve son choix très étonnant, je sais que Bernard Laporte, malgré tout ce que le joueur a pu balancer sur lui, l’aime bien, mais franchement je doute qu’il est fait le bon choix. Je me demande si un club comme Biarritz, le Stade français ou Bayonne aurait sans doute été plus adapté. Parce qu’à Toulon il sera barré par deux ouvreurs de classe mondiale.

  3. Salut,

    On peut revoir les points importants de ce match ici:

    Ouedrago nous fait perdre le match sur la derniere action alors que Michalak avait bien perce. Quand les francais sont dans les 22m, notamment pres de l en but, ils ne savent plus quoi faire avec le ballon, et les Argentins sont deja prets a sauter soit sur notre no. 9, soit sur celui qui recoit le ballon. Je pense que pour percer le rideau Argentin, il faudrait du pick and go pour que les Argentins n est pas le temps de se replacer. Un mec comme Picamoles peut casser davantage le rideau defensif Argentin.

    Le deuxieme match doit etre gagne par les francais. Il faut une victoire pour terminer cette trop courte tournee (seulement deux matchs, alors que les Anglais en jouent au moins 5), et surtout terminer cette serie noire contres les Argentins. Les battre chez eux nous ferait le plus grand bien mentalement, meme si ce match n est pas important en soit.

  4. Merci pour la vidéo je vais la publier sur l’article 😀 Pour information, la France vient de reculer d’une place au classement IRB et se retrouve désormais à la 7ème place mondiale, de très mauvaise augure pour le prochain mondial.

  5. Pas de probleme. Si elle gagne le second match, on remontera d une place 😉 De toute facon, nous ne serons pas dans les 4 premiers. Ca sera All Blacks, Australie, Sud Afs et probablement L Angleterre ou Gallois. Il va falloir bien se preparer pour les matchs de pools. Mais tout cela est tres loin 😉

  6. En même temps je me demande si ramasser une équipe du nord comme le PDG ou l’Angleterre qui jouent à domicile serait une bonne chose. Je préfère encore un gros du sud je crois. Mais je continue de dire que les Français ont vraiment des joueurs très talentueux !

  7. Allez apres reflexion, je crois que les bleus vont s imposer durant ce second test match. Cela finira sur une bonne note, et permettra de finir cette longue serie noire en Argentine. J ai lu que Saint Andre etait plutot furax sur le resultat de ce premier match. Il faut que les bleus se prennent un bon coup de pied au cul pour repartir dans la bonne direction. Il faut gagner ce match a tout prix!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s