La LNR lance le Label Stade

 La Ligue Nationale de Rugby a décidé de créer un Label Stade LNR,  l’objectif étant de fournir aux 30 clubs professionnels un outil leur permettant d’identifier clairement les axes de développement pour faire des infrastructures un levier de développement. Seront auditionné uniquement les stades résidents, exit donc les stades où ont lieu des délocalisations. L’obtention du Label Stade LNR ne sera pas obligatoire pour jouer en Top 14 ou en ProD2, néanmoins la ligue prévoit de créer un Fond Label Stade LNR dont les ressources seront issues de la commercialisation des droits TV-Marketing et dont le montant redistribué au club augmentera en fonction de l’obtention du label.

Quel est ce Label Stade LNR, et sur quels critères est-il attribué ?

 

La labellisation s’effectue à partir d’un cahier des charges reprenant un ensemble de 159 critères répartis en 6 zones (caractéristiques générales, zone compétition, zone grand public, zone médias, zone VIP, autres). En fonction du nombre de points obtenus les stades auditionnés pourront obtenir le Label Stade Rugby Pro (une étoile) ou bien le Label Stade Rugby Elite (2 étoiles) et auront une durée de vie de 4 ans. Pour obtenir le Label Stade Elite il faudra obtenir un ensemble de 479 points sur les 805 possibles.

Conclusion

Cette labellisation fait suite aux colloques des stades qui eut lieu il y a un petit peu plus d’un an et dont les principaux acteurs avaient tiré la sonnette d’alarme insistant sur la vétusté des stades des clubs professionnels. La LNR a donc décidé d’accompagner les clubs dans leur développement par l’intermédiaire de ce nouveau label. Certains pouvoir public n’ont pas cependant dénoncé une mesure qui devrait inciter les collectivités territoriales dont la plupart sont propriétaires des stades à mettre la main à la poche.

Le communiqué de la LNR concernant la labellisation

Publicités

2 réflexions au sujet de « La LNR lance le Label Stade »

  1. On note, on donne des « labels » pour 4 ans aux clubs, on se rapproche du grand big bang tant souhaité par ce blog !

    J’apprécie particulièrement ceci:
    « Les recommandations détaillées dans le Label Stades LNR n’ont pas de force obligatoire et sont, dans le respect du cadre juridique en vigueur, sans incidence sur la possibilité pour le club de s’engager dans les championnats professionnels.  »

    On sent que ça les titille, et qu’ils voudraient aller plus loin. Le dogme de la ligue ouverte à vécu . Mort à lui. Si le nouveau projet treiziste reçoit l’agrément ministériel, tous les sports viront leur cuti avant la fin de la décennie.

  2. Pour l’instant il s’agit uniquement de label pour les stades afin que les clubs puissent se développer.Il ne s’agit pas encore de Big Bang même si c’est vrai qu’on s’en approche un peu. De quel projet treiziste parlez-vous ? Je n’en ai jamais entendu parler.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s