Dépôt de bilan pour le Rugby Nice Côte d’Azur

Jeff Tordo et Christophe Moni, deux flankers de l’école niçoise !

Le tribunal de grande instance de Nice a prononcé lundi la liquidation judiciaire du Rugby Nice Côte d’Azur. Un trou de plus d’un million d’euros dans la comptabilité avait déjà rétrogradé le club azuréen de la Fédérale I à la Fédérale III. Le RNCA né de la fusion du mythique RRCNCA (Racing Rugby Club de Nice Côte d’Azur) et du NUC (Nice Université Club) avait été créé justement à la suite d’une première liquidation judiciaire qui envoya le glorieux club azur-et-or (vice champion de France en 83 et vainqueur d’un Challenge Du Manoir en 85) aux oubliettes. Dommage car le club et la région dispose d’un potentiel hors-normes. L’équipe a compté dans ses rangs de célèbres rugbymen dont l’ancien capitaine du XV de France Jeff Tordo. Il retrouvera peut-être la route du voisin Cannois : Le Rugby-Club de Cannes Mandelieu qui lui aussi avait connu les honneurs de la première division dans les années 90 et qui a également été renvoyé en division honneur après avoir remboursé son passif avec les subventions municipales accordées par la mairie de Mandelieu). Il faudrait peut-être offrir La bonne gestion d’un club de rugby pour les nuls aux présidents de clubs de la région.

Des projets de relance se sont faits connaître, selon C. Estrosi

Le Député Maire de Nice, par ailleurs Président de la Métropole Nice Côte d’Azur a publié dans un communiqué : « C’est évidemment un moment difficile pour le rugby niçois et pour le sport azuréen, mais il nous faut désormais envisager l’avenir« . Selon l’élu, « des projets de relance se sont déjà fait connaitre » et « la Ville de Nice est prête à accompagner, en relation avec les instances fédérales, le projet qui offrira les meilleures garanties: sur la formation de nos jeunes, en matière de gestion, mais aussi des sur la capacité des nouveaux dirigeants à mobiliser des partenaires privés sur la durée ». Le maire n’a pas pour autant de rendre hommage à la qualité de l’école de rugby du club qui est, dit-il « pleinement reconnue au plan national et mérite qu’une nouvelle association permette à ce potentiel de s’épanouir. ». Voilà enfin une nouvelle un peu rassurante et j’espère voir le retour d’un grand club niçois au plus haut niveau amateur avant, pourquoi pas, de s’inspirer de ce qu’a fait le voisin toulonnais.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Dépôt de bilan pour le Rugby Nice Côte d’Azur »

  1. hello,

    Pour infos le RCMN n’a pas remboursé ces dettes, la liquidation judiciaire à était aussi prononcé a son encontre, il y a de sa 4 ans. le nouveau club s’appel désormais le Rugby Club Val de Siagne, a l’heure actuelle il n’a pas d’équipe seniors, mais il possède des équipes -7 -9 -11 -13 -15 -17 -19. et nous nous efforçons de repartir sur de bonne base administratif et financière !!

    Je suis d’accord avec vous, sur le faite qu’ Il faudrait  » impérativement  » offrir La bonne gestion d’un club de rugby pour les nuls aux présidents de clubs de la région. enfin ceux qui n’ont pas réussi ^^

    Car s’ajoute a cela la mort dernièrement de l’ AS Cannes rugby il y a 6 mois…..qui avait était créer il y a 2 ou 3 ans.

    c’est vraiment dommage pour un région qui dispose d’un fort potentiel au niveau des jeunes, des infrastructures, des potentiels investisseurs.

    l’un des clubs du 06 qui reste une référence à « l’heure actuelle » pour sa bonne gestion financière et administrative, c’est le ROG (rugby olympique de Grasse). avec une Equipe seniors en F2. et une très belle école de rugby.

    sa reste mon analyse PERSONNELLE de ce que je peut voir dans le département.

    à bientôt 🙂

  2. Merci pour toutes ces précisions. Je m’attriste de voir que le rugby azuréen est agonisant et tu fais bien de souligner les bons résultats de Grasse qui depuis plusieurs années déjà représente le département. Je regrette les disparitions de certains clubs comme Cannes et notamment celui du RCNM qui était un grand d’hier qui a complètement disparu de la carte. Pour avoir habité à Villeneuve-Loubet à une époque je m’intéresse de près aux résultats des clubs régionaux et c’est donc avec bonheur que j’apprends l’existence de cette équipe du Val-de-Siagne. Bonne continuation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s