Rugby à XIII « Le State of » : Quel spectacle !

Le Queensland célèbre leur essai de 100 mètres conclu par leur ouvreur Thurston (photo : dailytelegraph.com.au)

Alors que le spectateur français amateur de XV a eu le droit à un triste spectacle consistant à une série de mêlées écroulées et à une succession de tirs au but lors des phases finales de Top 14, leurs lointains cousins des terres australes amateurs de XIII, eux, se sont régalés avec le troisième match du célèbre State of Origin, l’événement sportif annuel au pays des Aussies. Un peu leur Tour de France à eux.

Les Maroons ont remporté leur dernier match sur le fil face à leurs éternels rivaux les Blues de Nouvelle-Galles-du-Sud qui étaient bien décidé à mettre fin à cette série de six victoires du Queensland. Difficile quand on est quinziste et français de comprendre ce que peut représenter ce State of Origin : Imaginez une sorte de match entre les meilleurs joueurs de l’hémisphère nord face aux meilleurs de l’hémisphère sud qui se jouerait sur une série de trois matchs et vous aurez une vague idée de ce que peut être le Stade of Origin.

La déception des « Blues » à la fin du troisième match (photo : dailytelegraph.com.au)

Dans un Suncorp Stadium de Brisbane plein à craquer, ce sont les Blues qui tirèrent les premiers en marquant d’abord une pénalité suivie d’un essai de Brett Morris. Un vent glacial vient refroidir les ardeurs de la chaude ville de Brisbane. Mais en l’espace d’un petit quart d’heure les Marrons marquèrent à leur tour trois essais par Boyd (19), la star aborigène étincelante ce mercredi  Thurston (34ème) et Hodges (37ème).

Face à eux les Blues, emmenés par un Robbie Farah ahurissant, ardent défenseur (101 plaquages réussis sur les deux premiers matchs) et attaquant hors pairs, ont donné du répondant en proposant un jeu d’attaque qui prit de vitesse la défense des locaux à la 70 ème minute, le butteurs des bleus, Josh Morris réussit sa troisième transformation coup sur coup. Le score était donc à 20-20 à quelques minutes de la fin du match.

Les « Maroons » célèbrent leur victoire (photo : dailytelegraph.com.au)

Seulement le héros du match s’appelle Cooper Cronk, le demi-de-mêlée des Maroons tenta un drop de loin qui donna la victoire au siens sur le plus petit score qui soit : 21-20, ruinant ainsi tous les rêves de leurs adversaires de l’état voisin. Pourtant l’ailier bleu Jarrid Hayne se sacrifia, laissant une cheville, pour récupérer in extremis un ballon dans les dernières minutes, malheureusement pour lui ce ne sera pas suffisant…

Le colosse Petero Civoniceva peut prendre sereinement sa retraite sur une magnifique victoire dans le « State of ». Le Queensland continue de dominer l’autre monde de l’ovale.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Rugby à XIII « Le State of » : Quel spectacle ! »

  1. C’est vrai que c’est sympa à voir comme jeu. Y a tous les ingrédients pour faire du beau spectacle mais je sais pas pourquoi je préfère le 15.

  2. Je préfère aussi le XV, en fait ce que je n’aime pas trop du XIII, c’est ce côté marche-arrêt perpétuel. Mais c’est comme les maillots du XV de France, c’est une question de goût. Et il faut reconnaître que ce sont de formidables athlètes ! D’ailleurs j’ai une autre vidéo de la NRL à vous passer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s