Le rugby deviendra grand au Brésil !

L’équipe brésilienne de rugby à XV

Quelques jours après la fête nationale brésilienne (le 7 septembre), je me suis intéressé au rugby aux pays des Tupis.

En me baladant sur les différents réseaux sociaux à travers les comptes Facebook et Twitter du Blogue de Mister Rugby, j’ai été surpris de voir le grand nombre de clubs de rugby brésiliens existants ou en train de se créer. Après les bons résultats obtenus depuis une dizaine d’années par les voisins argentins, le géant sud-américain, 6ème puissance économique mondiale, juste derrière la France mais devant la Grande Bretagne pourrait bien devenir à son tour une puissance de l’ovale.

Maillot de la sélection nationale brésilienne

Le premier constat que l’on fait que l’on se penche sur le cas du rugby brésilien, c’est que ce dernier est bien vivant et qu’il compte de nombreux clubs répartis un peu partout dans le pays. Il y aurait, selon le site Internet de l’IRB environ 160 clubs regroupant 16 000 licenciés. Compte tenu de la forte croissance du ballon ovale sur le territoire brésilien on peut imaginer qu’il faut largement revoir ce chiffre à la hausse. La CBR (Confédération Brésilienne de Rugby) peut désormais s’appuyer sur le soutien du Ministère des Sports et du Comité Olympique Brésilien. En effet avec à l’horizon les Jeux Olympiques de Rio 2016, la fédé de rugby fait maintenant partie des privilégiées, même si beaucoup reste à faire.

Il existe plusieurs niveaux de compétitions entre clubs, une à deux divisions dans chaque état au dessus desquelles ont retrouve les grandes ligues régionales et enfin le Super 10. Le championnat d’élite local regroupant les 10 meilleurs clubs du pays dont 4 sont basés dans la gigantesque ville de São Paulo (dont celle du Lycée Pasteur). Les clubs sont divisés en deux groupes (aux couleurs nationales) « jaune » et « vert ». Puis vient ensuite une phase finale. Les matchs sont retransmis sur la chaîne Sport TV appartenant au groupe Globo (sorte de TF1 brésilien). La télévision brésilienne s’intéresse d’ailleurs de plus en plus au phénomène rugby, ainsi ESPN Brasil retransmet les matchs du tournoi des 4 Nations quant à Band Sport, elle, a choisi comme produit d’appel notre Top 14 présenté comme le meilleur tournoi d’Europe avec les meilleures équipes et les plus grandes stars (!).

Le nouveau logo des Tupis

En haut de la pyramide on retrouve la sélection nationale qui se fait désormais appeler Os Tupis, du nom d’une tribu qui se vivaient le long des côtes brésiliennes. Os Tupis ont encore beaucoup de retard sur les nations du Conosur (le Chili, l’Uruguay et bien sûr l’Argentine) qui sont historiquement les nations possédant une forte culture rugby. La sélection devrait intégrer dès 2013 le championnat inter-provincial argentin aux côtés des nations précédemment citées et du Paraguay. La célèbre marque Topper, mécontente de voir que toutes les autres grandes fédérations de sports collectifs ont choisi des équipementiers étrangers, a décidé d’axer toute sa communication sur Les Tupis en publiant par exemple de courtes publicités humoristiques, comme celle d’une femme qui fait signer un autographe à son mari joueur de rugby, ou celle où un commentateur prétend que les superchampions français et néo-zélandais n’ont jamais battu le Brésil dans un tournoi sud-américain (!), les pubs terminent toujours avec un même slogan Rugby. Isso ainda vai ser grande no Brasil (le rugby deviendra grand au Brésil). Dernièrement Os Tupis ont perdu très lourdement contre les Pumas, mais maintenant que le rugby à le vent en poupe et avec son potentiel humain et économique ont se dit que cette équipe pourrait prendre petit à petit le chemin de leurs voisins et rivaux argentins.

Advertisements

6 réflexions au sujet de « Le rugby deviendra grand au Brésil ! »

  1. Article sympa très intéressant!! Ce serait cool si le rugby brésilien perçait. Si dans 10 ans ils pouvaient avoir le niveau actuel du Japon ce serait déjà plus que génial!! Mais ils peuvent déjà devenir bons à 7 avant de s’améliorer à XV.
    Funny le clip, ils se prennent pas au sérieux lol

  2. Ils ont vraiment des pubs marrantes!! S’ils deviennent aussi bons en rugby, les All Blacks n’auront plus qu’à bien se tenir lol!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s