Top 14 : Les joueurs de la rade prennent le large

Le demi d’ouverture français de Toulon Frederic Michalak passe le ballon le 14 septembre 2012 à Montpellier (photo: 20minutes.fr)

Ceux qui ne cessent de se plaindre de la qualité du jeu proposé en Top 14 et qui ont préféré hier soir sortir boire « une » bière avec leurs amis auraient mieux fait de regarder le match avancé de la cinquième journée de Top 14 entre Montpellier et Toulon.

Nous avons eu le droit à un vrai match de haut niveau avec des relances, des chisteras, des passes sautés, sans oublier ce qui fait la force de notre championnat : du combat à tous les étages. Les deux équipes méditerranéennes ont pourtant pratiqué hier soir un rugby très différent. On sent l’empreinte de Bernard Laporte sur le jeu des rouges et noirs : pressions défensives maximales, pragmatisme et réalisme (comme sur la deuxième mi-temps où les toulonnais ne franchissent qu’une fois la ligne des 22 mètres adverses pour inscrire un essai), bonne gestion des moments forts et faibles ce qui leur permit de mener 16 à 0 à la mi-temps. Malgré une débauche d’énergie spectaculaire, des attaques sensationnelles et de multiples franchissements de la ligne d’avantage adverse les Montpelliérains ne trouvaient les soutiens une fois dans la défense. La deuxième mi-temps se résumera à une course poursuite entre les deux clubs. Les bleu marine trouvèrent des solutions face à ce rideau défensif très agressif grâce à du jeu au pied. On retiendra de ce match que Montpellier a marqué 4 essais et que Toulon n’en aura marqué que deux. L’essai du troisième-ligne-aile Gunther suite à une phase de jeu qui aura duré plus de deux minutes restera dans les annales de ce Top 14 version 2012-2013. Bien sûr les observateurs auront suivi avec attention le match dans le match entre Frédéric Michalak et François Trinh-Duc. On peut dire que ce premier duel aura largement plus mis en valeur l’ouvreur toulonnais. C’est d’ailleurs sur son action de relance depuis l’en-but que l’essai de Gunther est parti.

Pour conclure, on peut dire que journée après journée les joueurs s’adaptent aux nouvelles règles et on retrouve tout de même un jeu assez plaisant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s