Carton rouge : L’Arena 92 en danger !

La maquette de la future Arena 92 de Nanterre. Un magnifique stade pour le rugby en danger !

Je vous ai déjà parlé du projet ambitieux de Jacky Lorenzetti de créer une Arena multifonction dans le quartier de la Défense au pied de la Grande Arche. Cette Arena devrait servir en premier lieu à l’équipe du Racing-Métro 92 qui disposerait ainsi d’un vrai outil qui permettrait au rugby dans son ensemble de se développer. Soulignons que cette initiative est 100% privée et que le rugby de club aura de plus en plus besoin de ce genre de stade car il pourra de moins en moins compter sur les aides des collectivités territoriales (communes, départements, régions). Rappelons que cet écrin ne servira pas uniquement à des matchs de rugby, mais des concerts pourront y être organisés, Paris pourra enfin disposer d’une grande salle de concert de plus de 20 000 places comme les autres capitales européennes, par ailleurs cette salle devraient servir également à recevoir les matchs de la Coupe du Monde de Handball en 2017. Cela permettrait aussi aux clubs de hand et/ou de basket parisiens de disposer, pourquoi pas, à leur tour d’un bel outil pour se développer.

Seulement une des associations de riverains s’est opposée au projet par peur des nuisances sonores. Les promoteurs ont donc inviter les riverains afin de répondre à leurs inquiétudes et ont apporté un certain nombre de garanties. Une étude a été faite par un cabinet indépendant qui démontre que les nuisances sonores les jours de matchs et d’événements seront minimes. Les trois associations de riverains d’abord légitimement préoccupées ont fini par trouver un accord. Malgré tout, une toute petite poignée réunie autour d’un groupuscule s’oppose farouchement à la construction de cette Arena 92. Or, lorsqu’on regarde les noms qui composent cette ténébreuse association répondant au nom de GAP (Groupe d’Action et de « Propositions » pour l’aménagement de Nanterre) on se rend compte qu’elle est en fait composée de membres ou d’élus du Parti Socialiste. En effet Nanterre, est la seule ville des Hauts-de-Seine qui soit ancrée à gauche (Monsieur Jarry, son maire et Communiste). Un lieu stratégique pour le parti de la majorité. Pourtant cette Arena créerait à Nanterre des milliers d’emplois dont un grand nombre seraient permanents. Il s’agit d’un investissement de 614 millions d’euros dans une commune qui n’en paierait pas un seul centime. Messieurs Patrice Marchal, Christophe Heraud, Olivier Doyen et Gwenaël Luneau, tous élus ou membre d’un même parti politique, savent parfaitement tout cela, mais à l’intérêt supérieur de leur commune, aux milliers d’emplois, donc de cotisations sociales ils préfèrent leurs carrières et leurs objectifs politiciens personnels.

Pourtant, face à un football qui est en train d’investir massivement dans des infrastructures haut-de-gamme, le rugby français est en manque de ce type de projet. L’intérêt supérieur du sport français devraient compter davantage que la carrière politique de quelques arrivistes. C’est pourquoi je tenais à apporter, à titre personnel, tout mon soutien à Jacky Lorenzetti, à Monsieur Patrick Jarry, maire de Nanterre pour que ce projet aboutisse. A leurs détracteurs je ne pourrai que leur sortir mon carton rouge !

Mister Rugby

Groupe Facebook Arena Nanterre La Défense

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Carton rouge : L’Arena 92 en danger ! »

  1. Je ne comprends pas très bien le rapport que vous faites entre la politique et le fait que les opposants soient socialistes.
    Par ailleurs vous faite une erreur en disant que l’arena92 devrait accueillir le mondial de handball. Le mondial se jouera dans un stade flambant neuf qui sera construit en lieu et place du stade actuel de Colombes qui devrait être détruit en 2015. Ce qui est d’autant plus problématique pour le racing qui se retrouvera sans stade si le projet n’aboutit pas !
    Néanmoins je vous rejoins totalement dans le soutien que vous apportez au projet qui me semble aussi déterminant pour l’avenir et le développement du rugby en France.

    • Désolé votre message était classé dans le file des spams indésirables. Je suis vraiment désolé de ne pas l’avoir publié plus tôt. Je ne fais pas de politique sur ce blogue. Je précise que tous les riverains contre le projet du maire ont un point un commun : ils sont socialistes et opposant aux maires. Si je parle d’eux, c’est tout simplement que le maire M Jarry dénonce cet abus dans une lettre ouverte qu’il a écrite. J’ai par ailleurs dénoncer le même type de comportements d’élus UMP sur d’autres stades, notamment celui du Stade Jean Bouin. Donc, pas de politique ici, si ce n’est la défense du rugby

  2. C’est agaçant de voir un si beau projet mis en danger par qq personnes pas totalement neutres et pas animées uniquement par la notion de tranquillité publique…
    Cela devient urgent car Lorenzetti a mis son poste de président dans la balance en cas d’abandon du projet (du bluff certainement mais tout de même). En revanche, ce qui n’est pas du bluff, c’est que le stade de Yves du Manoir de Colombes sera détruit en 2017!! Et le Racing risque de se retrouver SDF et ce n’est pas celui de la Seine St Denis celui là!!

  3. Je ne pense pas que Jacky Lorenzetti bluffe, à la différence d’un Guazzini, Lorenzetti a investi dans le rugby en espérant se faire de l’argent. C’est un sport moins cher que le foot mais qui connaît un vrai succès populaire. Je crois que l’Arena était vraiment une fin en soi. Je pense même que le Racing n’était que le moyen pour obtenir cette Arena. Il y a sinon la possibilité de créer un stade « low cost » un peu plus loin. Mais de toute façon, ça sera toujours la même chose, il y aura toujours des riverains pour protester.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s