Payez et circulez ! (IIème partie)

Je m’en suis un peu voulu d’avoir traité hier les dirigeants du rugby professionnel français de bande de guignols, certains n’ont-ils pas fait un vrai travail de qualité depuis que le rugby est passé pro ? En revanche, d’autres présidents n’ont pas tardé à réagir aux plaintes de Canal Plus. Selon Mourad Boudjellal, Canal Plus diffuserait les matchs du Top 14 gratuitement ou « soldé ». La façon de calculer de Mourad Boudjellal est simple comme une règle de trois : Si le Top 14 fait le tiers des audiences télévisées de la Ligue 1, alors Canal Plus devrait reverser au rugby le tiers de ce qu’ils reversent au foot (soit environ 150 millions d’euros). C’est un raisonnement simpliste et qui démontre un manque flagrant de clairvoyance du président toulonnais. Il ne faut pas raisonner en terme d’audience, d’ailleurs si Canal plus ne pensait qu’à l’audience il y a belle lurette qu’ils auraient supprimé le service payant. Canal plus raisonne en nombre d’abonnements : En réalité une grande partie des téléspectateurs qui regardent le Top 14 sur C+ sont en réalité des gens qui ont d’abord pris leur abonnement pour le football. Le rugby apparaît donc plutôt comme un amuse-gueule pour les passionnés de foot.

Mourad Boudjellal parle de « rugby soldé ». Il oublie de préciser qu’on solde les invendus. Si le Top 14 n’a pu avoir la somme escomptée, c’est tout simplement qu’aucune autre chaîne de télévision n’a bougé le moindre petit doigt pour obtenir ne serait-ce qu’une partie de l’offre du Top 14. Ce n’est pas le fabricant qui fixe le prix d’une oeuvre, c’est le marché qui s’en charge. En suivant, la logique magique de Monsieur Boudjellal nous serions tous millionnaire !

Le président toulonnais sait parfaitement tout cela, n’allez tout de même pas croire qu’il paie Frédéric Michalak un tiers de ce que Zlatan Ibrahimovic gagne au Paris Saint-Germain FC.

Je continue de croire malgré tout que le rugby est un excellent sport et que le Top 14 une très bonne compétition. Le Top 14 pèse bien plus dans le monde du rugby que la Ligue 1 ne le fait dans le monde du football. L’arrivée de la chaîne BeIN Sport changera, je l’espère, la donne pour le rugby. Mais si les présidents espèrent davantage des télévisions (c’est un enjeu capital pour pérenniser la professionnalisation de notre sport) ils ne devraient pas dévaloriser les 7 ou 8 grandes affiches qui sont susceptibles de vraiment intéresser les médias.

Mourad Boudjellal dans la Provence :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s