Un géant de l’assurance sur le maillot des All Blacks

L’assureur américain AIG, ancien propriétaire du club de football du Manchester United, devient le nouveau sponsor maillot des All Blacks. C’est la deuxième marque à faire son apparition sur le légendaire maillot noir dont la renommé est mondiale et dépasse de loin le très simple cadre du rugby : dans les années 90 Steinlager, un brasseur néo-zélandais, avait déjà apposé le nom de sa marque sur le maillot des blacks. On peut regretter – ou pas – cette décision de floquer le logo d’une marque sur un maillot national, mais de toute façon après une Coupe du Monde catastrophique sur le plan financier, la NZRU (New Zealand Rugby Union) n’avait guère le choix car elle se trouve actuellement en déficit et l’avenir du rugby au pays du long nuage blanc dépendait notamment de l’arrivée d’un tel sponsor.

Il est important de noter que le XV de France devient donc la seule nation de premier plan à ne pas avoir de sponsor maillot. Jusqu’à quand ?

Publicités

2 réflexions au sujet de « Un géant de l’assurance sur le maillot des All Blacks »

  1. Comme tu le dis les All Blacks ont déjà porté sur leur tunique le nom d’un sponsor, le brasseur Steinlager. Et ce sponsor était moins discret vu qu’il était rouge: http://scrumrugbycollectionsltd.blogspot.fr/2011/10/vintage-classic-ccc-new-zealand-all.html
    Peut-être qu’il aurait été mieux que le logo AIG soit situé sous le logo adidas pour faire plus discret? Mais au moins là, les intérêts de tous sont conciliés. AIG est suffisamment visible, sans pour autant dénaturer le maillot des All Blacks. Après tout, il faut bien faire bouillir la marmite et malheureusement on ne fait pas cela uniquement avec le livre à souvenirs et de beaux sentiments.
    D’ailleurs, la FFR serait peut-être bien inspirée de trouver elle aussi un sponsor avec un logo élégant pour ne pas jurer sur la tunique bleue. Sponsoriser l’EDF permettrait de mettre plus de beurre dans les épinards de la FFR et pourquoi pas avec cet argent prendre sous contrat une trentaine d’internationaux afin de les avoir à disposition plus souvent? Ou encore financer mieux le rugby à 7?

  2. Je pense que le XV de France jouit d’une très belle notoriété en France et à l’étranger. Alors le prix du maillot devrait valoir une petite fortune. S’il en est ainsi j’aimerai que ce soit un grand groupe français, et que les couleurs ne dénaturent pas le maillot (en blanc, c’est très bien). Mais à mon avis, si elle se lance vraiment dans la construction d’un grand stade la FFR ne pourra pas cracher sur cette manne financière que lui apporterait un sponsor maillot.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s