Coupe d’Europe : Toulouse et McAlister usent Leicester et s’imposent

Toulouse, quadruple vainqueur de la Coupe d’Europe, a réussi son entrée dans la compétition en s’imposant à l’usure (23-9) et grâce à la botte de McAlister, auteur de six pénalités, sur Leicester lors de la 1er journée (groupe 2) dimanche.

Avec quatre points, Toulouse occupe la 2e place de la poule 2 dans laquelle les Gallois de Neath-Swansea Ospreys se sont imposés avec bonus (38-17 et quatre essais) sur Trévise, samedi.

Les Toulousains, qui avaient en tête le souvenir d’un revers à domcile contre les Harlequins (24-31) la saison dernière, ont mis près d’une mi-temps pour prendre le dessus sur son adversaire qui a longtemps mené grâce aux coups de pied de Flood.

C’est alors que les Toulousains jouaient en infériorité numérique (carton jaune à Steenkamp pour antijeu), que Fickou, 18 ans, profitait d’un en-avant de Leicester, créait une brèche, poursuivait au pied et donnait pour la première fois de la partie l’avantage aux siens (11-9, 38e).

Prenant l’ascendant sur leur adversaire, les Toulousains concrétisaient leurs temps forts par les pénalités de McAlister, auteur d’un six sur huit aux coups de pied.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Coupe d’Europe : Toulouse et McAlister usent Leicester et s’imposent »

  1. Bonne seconde mi-temps. Le pack des avants est vraiment impressionnant, largement superieur a celui des Leicester Tigers. Fritz etait sur Tuilagi sur ses attaques rentre dedans. Les Toulousais auraient du mettre au moins un essai sur la fin de rencontre, mais dans l ensemble, je trouve que la gestion de Noves a ete casi parfaite sur la deuxieme mi-temps.

  2. Pour moi, c’était une victoire à l’anglaise. Les Toulousains ont joué comme des rouleaux compresseurs, même si l’attaque a trop rarement pris le pas sur la défense des tigres qui était bien en place. La mêlé est montée en puissance. Belle victoire toulousaine.

    • Comme quoi cela fonctionne puisque les Tigers n ont claque que 9 points. J espere que le XV de France gagnera a Londres, cela fait trop longtemps que les Anglais sont restes invaincus a Twickenham. Mais bon, entre temps, il faudra que l equipe de France gagnent ses 3 matchs en Novembre. L Australie est prenable (mais toujours redoutable), les Argentins vont etre difficiles et mefiance au Samoa, meme si sur le papier, il est le match le plus « facile ».

      Les Anglais joueront 4 tests (1 de plus que nous), contre les Fiji, Austalie, Afrique du Sud et les All Blacks.

      Bref, j espere que la France va recuperer la 4ieme place IRB pour etre tete de serie. Il n y pas de calculs, les 3 matchs devront etre gagner pour esperer etre 4ieme.

    • C’est surtout une victoire pragmatique. Sous ce type de temps, quand l’adversaire est solide et robuste, on sait très bien qu’on ne va pas obtenir le bonus offensif 🙂 (Toulon l’a fait sous la pluie certes mais Montpellier ne présentait pas la même solidité en défense que Leicester)
      On l’a vu lors de Racing-Munster, où sur leur seul ballon écarté les munstermen se sont pris un essai à zéro passe!! L’essai de Fickou vient lui aussi du seul ballon d’attaque de Leicester et il est mal négocié d’où contre cinglant. Le presque essai de Huget en fin de match a failli venir d’un simple coup de pied à suivre, là encore zéro passe!!

      • Néanmoins, on ne peut pas reprocher à Toulouse de ne pas avoir eu d’ambition hier, ils ont tenté. En fait, ils ont bien joué : Ils ont mis suffisamment de jeu pour fatiguer les Tigers et les pousser à la faute, sans pour autant rentrer dans un hourra rugby qui aurait été fatal avec de telles conditions climatiques.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s