En H Cup, comme en Top 14 : Toulon déroule toujours

Le club varois n’a jamais tremblé face à Montpellier en clôture de la première journée de Coupe d’Europe (37-16). Ils prennent la première place de leur poule.

Top 14 ou Coupe d’Europe, même combat. Les Toulonnais n’ont pas fait de détail face à Montpellier dimanche soir (37-16), dans le choc franco-français de cette première journée de H Cup. Avec l’ambition annoncée de briller sur les deux tableaux, les hommes de Bernard Laporte ont déroulé.

La sensation française de ce début de saison au milieu de la légion étrangère rouge et noire, Pierrick Gunther, a ouvert les hostilités en inscrivant le premier des cinq essais varois sous les yeux de Philippe Saint-André.

En attendant Cardiff

De bon augure alors que le sélectionneur du XV de France doit donner mardi la liste des joueurs retenus pour la tournée automnale. Dans le duel des ouvreurs internationaux, si Trinh-Duc était préservé par Fabien Galthié, Michalak, lui, a brillé à la mêlée aux côtés de Wilkinson avant d’être remplacé à la 74e.

Gratifiés du bonus offensif grâce à des essais de Gunther, Botha, Armitage (doublé) et enfin de Bastareaud, les Varois réalisent une entame de Coupe d’Europe idéale qui leur permet d’accrocher la première place de la poule 6. Dimanche prochain, à Cardiff, le dépaysement sera plus perceptible. Même si la pluie a donné à Mayol des airs de Pays de Galles.

Advertisements

5 réflexions au sujet de « En H Cup, comme en Top 14 : Toulon déroule toujours »

  1. Si Toulon conserve cette forme, ils finiront 1er de leur poule sans difficulté. Leur défense est excellente (ça c’est du Bernie the door), leurs avants piétinent tout sur leur passage et cela devrait leur permettre de gagner à l’extérieur face à Cardiff, moyen dans ce secteur.
    A mon sens (et à celui de beaucoup j’imagine), Toulon, Toulouse et Clermont sont nos plus grandes chances en H-Cup. Mais Clermont devra tout de même s’arracher dès les phases de poule avec la double confrontation contre le Munster!!
    Montpellier peut terminer 2ème de poule, ils sont je pense supérieurs à Cardiff et Sale, mais pour cela ils doivent s’en donner les moyens. J’espère que Galthié n’a pas l’intention de lâcher tous les matchs comme face au RCT, sinon cela mériterait sanction de l’ERC. Reposer les cadres face à Toulon était compréhensible, car ils ont beaucoup donné et même avec eux, la défaite aurait certainement été au bout face à ce rouleau compresseur. Maintenant, j’espère que Galthié alignera les meilleurs face à Sale dimanche prochain, pour viser une place de meilleur deuxième.
    Castres a perdu sans bonus défensif à Belfast. Rien d’infamant face au vice-champion d’Europe. Simplement dommage de leur avoir laissé le bonus offensif sur une action largement évitable. Mais avec Northampton aussi dans leur poule je les vois mal se qualifier de toute manière. Castres reste une équipe régulière et honnête mais elle manque d’envergure. Je comprends les envies d’ailleurs de Labit&Travers, ainsi que des meilleurs joueurs comme Tekori, Diarra et Andreu.
    Le Racing a déjà assuré l’essentiel face au Munster. Gagner est déjà un exploit, compte tenu des conditions météo qui favorisaient davantage les irlandais. Et le Racing évoluait avec une équipe diminuée derrière (Hernandez appelé de dernier minute sans entraînement collectif, Barkley nouveau, nombreux blessés). Le Munster prend le bonus défensif mais ce n’est pas bien grave. Toutefois le Racing n’est pas encore en 1/4 loin de là, car ils ont un déplacement périlleux à Bruxelles face aux Saracens. Je souhaite pour eux qu’il pleuve de nouveau, ça nivellera les valeurs car actuellement les Sarries sont au dessus. Un bonus défensif serait un bon résultat je pense. J’espère pour le Racing que lors de leur double confrontation en décembre, Edimbourg sera aussi mauvais qu’en ce moment!!
    Biarritz s’est pris une taule face aux Harlequins en leur laissant le bo. Mais je ne pense pas que ce soit rédhibitoire loin de là. Les biarrots ont de la chance car c’était là leur match le plus compliqué des 6 à jouer. Les Zebre et le Connacht sont faibles, il y a moyen de prendre un maximum de points face à eux (même s’il faut se méfier des matchs à Galway en hiver). Biarritz peut se qualifier comme meilleur deuxième.

  2. Complètement d’accord avec ton analyse, en même temps. Pour le Racing, j’ai du mal à comprendre ce qui se passe, quand je vois leur effectif je me dis que cette équipe pourrait faire beaucoup mieux mais on l’impression que l’affaire Berbizier n’est pas complètement terminé. J’aimerais bien que les Français marquent les clubs et provinces britanniques au fer rouge cette année.

    • Je ne suis pas d’accord avec toi sur l’analyse du Racing. Pour moi, ils ont dépassé l’affaire Berbizier. Le Racing faisait un très bon début de saison. En août/septembre le jeu était très agréable à regarder, sous la nouvelle férule de Quesada. La charnière Machenaud-Wisnieswski impulsait un jeu très sympa et offensif. Ils ont failli gagner à Clermont tout de même (13-12 au final). Mais ils ont la scoumoune actuellement avec beaucoup de blessures (Dambielle, Wisniewski, Bélie, Chavancy, Boussès, Germain). Ils sont dans une passade difficile mais rien de bien méchant. Il faudrait peut-être qu’ils étoffent leur effectif devant, je trouve leur 2L un peu moyenne comparée à d’autres clubs du top6 français.

  3. Sans compter Hernandez dans l’hémisphère sud… mais même s’il reste un bon joueur il n’est plus non plus le joueur qu’il fut dans les années 2000.

    • Il conserve de beaux restes notamment dans son jeu au pied avec ses banana kicks. Personnellement je le ferais jouer en 12 en équipe d’Argentine maintenant, voire même au Racing. En 10 il abuse trop du pied et joue loin de la défense, en 15 il a perdu en vitesse et en appuis, en revanche il a conservé toutes les qualités pour jouer 12. Il a une défense parfaite, un coup de rein pour pénétrer la défense adverse toujours redoutable et peut faire un bon meneur de ligne de trois-quarts.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s