Top 14: Toulon contrarié, Toulouse retrouvé

Le RC Toulon a souffert pour venir à bout du Stade Français mais conserve cinq points d’avance en tête du Top 14 sur Clermont, vainqueur à Agen, et sept points sur le Stade Toulousain, qui s’est ressaisi en battant largement le Racing-Métro, jeudi lors de la 10e journée.

Vainqueurs 24 à 19 sans inscrire le moindre essai, une première cette saison au stade Mayol cinq jours après le mémorable carton (59-0) infligé à Bayonne, les Toulonnais ont perdu un peu de leur superbe. Mais ils ont assuré l’essentiel dix jours avant un déplacement explosif à Clermont programmé le jour de France-Australie, et qui sera donc disputé en l’absence des nombreux internationaux des deux clubs.

En attendant, les Clermontois ont fait le métier à Agen (18-11) sans toutefois réussir à conserver le point de bonus offensif. Le Stade Toulousain, lui, n’a pas manqué le bonus face au Racing-Métro (32-13) et signe une belle réaction après sa défaite au Stade de France face à l’autre club parisien.

Montpellier a une nouvelle fois réalisé une bonne opération en battant largement Mont-de-Marsan (32-16). Le club héraultais accroît d’un point son avance sur Castres, qui a souffert pour battre Perpignan (38-36) malgré 25 points inscrits par le demi de mêlée sud-africain Rory Kockott.

Grenoble, vainqueur (34-21) d’une équipe de Biarritz étrangement absente en première période, a fait un nouveau pas précieux vers le maintien en Top 14 et conserve sa sixième place. Bayonne s’est également signalé en battant Bordeaux-Bègles sans lui laisser le point de bonus défensif (22-11). Le club girondin retrouve la zone de relégation en raison d’une différence particulière défavorable avec Agen.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s