XV de France : L’automne dangereux

La série de trois tests qui se profile semble particulièrement dangereuse pour les Bleus. En effet, les Bleus retrouveront sur leur chemin leurs deux bêtes noires, les deux équipes qu’elle a eu le plus de mal à gagner ces dernières années : L’Australie et l’Argentine. Depuis 17 ans de professionnalisme, le bilan est implacable : 12 victoires pour les Wallabies contre 3 victoires françaises.

Les Australiens semblaient moribonds mais ils viennent de faire un championnat de l’hémisphère sud, tout à fait correct. L’Australie a remporté ses matchs face aux Springboks et au Pumas à domicile avant d’aller s’imposer à Rosario, ce qui n’est jamais une mince affaire. Ils viennent de réaliser un très bon match nul lors du dernier match de Blediloe Cupface à des All Blacks que beaucoup présentaient comme invincible.

Le dernier test entre les deux nations avait très largement tourné en faveur des Wallabies. A tout cela, il faut ajouter des conditions favorables  de préparation (les Australiens viennent de passer 6 mois ensemble et leur jeu est complètement rôdé).

Malgré tous les Bleus doivent se dire que toutes les séries ont une fin. Philippe Saint-André s’apprête à aligner l’une des plus belles équipes que le XV de France n’ait jamais eue : des avants solides et réputé pour leur jeu estampillé Top 14 avec une magnifique ligne de trois-quarts. Lorsque l’on regarde la composition de la liste des 33 appelés par Philippe Saint-André, on comprend les intentions du sélectionneur : par exemple au centre, nous retrouvons Mermoz, Fofana, Fickou et Fritz. Que des joueurs de ballons, amateurs d’intervalles, et de balles au large. Malgré l’absence de joueurs cadres comme Dusautoir, le capitaine, et peut-être celle de Morgan Parra. La France dispose de toutes les armes pour que les Australiens mettent enfin un genou à terre.

20 réflexions au sujet de « XV de France : L’automne dangereux »

  1. Tout a fait d accord pour l equipe. St Andre a de la chance d avoir quand meme un panoplie de joueurs excellents voire exceptionels a leur postes (notamment en troisieme ligne et les centres). Je suis impatient de voir l equipe qu il va aligner. En charnier, j alignerai Machenaud-Michalak d entree. Nous avons les armes pour battre les Australiens, maintenant il faudra voir quelle strategie St Andre va adopter. Personellement, je prefere un jeur d arriere mobile (nous l avons aujourd hui), et ca attaque de tous les cotes, avec des centres capable de courir comme des gazelles. Pas evident de jouer contre l Australie ce cette maniere, qui a elle aussi ce jeu d arriere, les avants sont tres mobiles, et attaquent sec dans les rucks (et grattent pas mal de ballons). Voici le XV que j alignerai:

    Doming-Kayser (mais ca sera probablement Dimitri) – Mas (ou Attoub)
    Maestri – Pape
    Nyanga – Picamoles (Chouly, mais j alignerai Pica en premier) – Gunther
    Machenaud – Michalak ( la mache et la miche, c est le futur de toute maniere, je vois Parra en sursis avec l equipe de France, j aimerais egalement que Doussain passe au dessus de Parra dans la hierarchie)
    Huget – Fritz – Fofana – (Clerc, mais pas sur)
    Dulin

  2. à peu prêt d’accord avec toi, sauf pour le cas Parra, qui est incontournable à Clermont comme en équipe de France, même si la prestation de Machenaud m’a plu en Argentine. Doussain, pour l’instant est deux tons en-dessous de Parra à tous les niveaux. En 2, j’aurais mis Guirado qui est énorme actuellement. Je pense qu’il sera réessayé, à défaut je mettrai Szarzewski. Au centre, j’aimerai revoir Mermoz-Fofana, même si l’option Mermoz-Fickou avec Fofana à l’aile ou en remplaçant polyvalent me plairait bien. Il y aussi des joueurs qui à mon avis ont donné satisfaction en juin comme Taofifenua ou Butin qui a mon avis feront leur retour dès cette année. Aux ailes j’aimerais revoir Fall (qui peut jouer aussi arrière) et peut-être Vakatawa en juin prochain. Devant il y a des joueurs mélanésiens (ou catalan c’est selon) comme Vaamahina Taofifenua (petit frère) qui ont du potentiel (surtout le premier cité). Très content de revoir Nyanga en première ligne. Il est loin le temps où il avait été élu dans le top 5 des révélations internationales… franchement il mérite.

    • Pour le cas Parra, je suis d accord mais je le trouve trop lent dans son jeu, en ce sens, je trouve qu il a du mal a dynamiser le jeu avec le XV de France. Je me rends compte que le 9 fait de plus en plus parti de l attaque, et meme attaque les lignes, Parra ne peut pas attaquer vu son gabarit. Pour le no. 2, j imagine que Szarz sera dans le XV contre l Australie. Fickou le dynamiteur, ca pourrait le faire, mais pas contre l Australie pour une premiere selection. Quoique maintenant, si il fallait oser pourquoi pas. Pour le cas, Fall, je le trouve trop fragile pour qu il fasse parti du XV de France, tu verras qu il va se claquer encore une fois. Trop fragile a mon gout. Pour les autres noms que tu cites, on est sur la meme longueur d onde. Nyanga est super comme joueur, Oued et Nyanga ont a peu pres le meme profile, mais si je devais en retenir qu un, ca serait Nyanga. Oued c est un peu du tape a l oeil, j aime pas du tout son cote bling bling (cf. sa page FB), il s aime beaucoup trop je pense, et il a un big ego. Si on avait dit a Lievremont qu il y aurait dans un ou 2 ans une panoplie de nouveaux joueurs de cette lignee, peut etre qu il serait reste, lol 😉 Amicalement

  3. Voici le XV de départ que je souhaiterais pour affronter les australiens:
    Forestier-Szarzewski-Mas
    Papé-Maestri
    Nyanga-Picamoles-Ouedraogo
    Machenaud-Michalak
    Fofana-Mermoz-Fritz-Clerc
    Dulin

    Forestier pour débuter, Domingo pour apporter dynamisme et expérience ensuite.
    2 flankers coureurs/gratteurs/plaqueurs pour pourrir le jeu australien.
    Un 8 très puissant pour fixer.
    Une charnière dynamique, un 9 novice associé à un 10 expérimenté.
    Mermoz en 12 pour donner de la fluidité à la ligne d’attaque.
    Fofana à l’aile pour son côté incisif et sa capacité à créer des brèches.
    Une première ligne Domingo-Kayser-Debaty 100% clermontoise qui se connaît sur le bout des doigts pour apporter fraîcheur et impact en 2MT.
    Suta polyvalent 4/5 excellent en touche, pour remplacer Maestri à l’heure de jeu.
    Chouly pour remplacer soit Picamoles en 8 soit rentrer comme flanker en 7.
    Une charnière expérimentée Parra-Trinh Duc sur le banc.
    Huget polyvalent 11/14/15.

    Il est important que le banc soit expérimenté et ne contienne pas trop de novices. D’où les présences de Domingo, Parra, T-D et Huget sur le banc.

    • En fait je sais qui signe avec le pseudo « castaignède, le joueur » : c’est Philippe Saint André en personne ! lol. Bien vue en tout cas, pas une faute ! Tu avais même prévu le glissement de Fofana à l’aile ! Chapeau !

      • Je relis ton message ! C’est incroyable : tu as mot pour mot les mêmes arguments que PSA au micro de la presse. poste par poste. J’espère que la victoire vous donnera raison. Je crois que personnellement j’aurais préféré Fofana au centre et Fall ou Huget sur l’autre aile. Je pense que PSA songe aussi à l’avenir en mettant Fofana sur une aile. Je me demande si le jeune Fickou n’a pas vocation sur le cour terme à prendre la place du second centre aux côté de Max Mermoz et Fofana se retrouverait sur une aile…

      • lol
        En fait j’ai composé ce XV en fonction des joueurs retenus. Je n’ai pas saisi le maintien de Forestier dans les 23 plutôt que celui d’Attoub. J’en ai déduis qu’il était prévu titulaire, pour que Domingo amène son peps extraordinaire en 2MT. Et j’ai déduit aussi que PSA souhaiterait gagner du temps avec une association de joueurs du même club en 1ère ligne en remplacement.
        Pour l’association Nyanga/Ouedraogo en 3L, je me suis interrogé sur le maintien de 2 flankers similaires. C’est que c’était pour les associer, sinon quel intérêt à garder les 2? En plus, Chouly est certes polyvalent, mais joue 90% du temps 8 à l’ASM.
        La charnière, ça me paraissait évident de faire dans la continuité de la tournée en Argentine, où Parra et Trinh-Duc ont merdé sur le 1er test alors que Mach-Mich ont tout réussi.
        Au centre, je voyais Fritz titulaire parce que c’est le meilleur 13 français. En 12, je ne voyais pas Fofana car il n’est pas assez bon dans la distribution du jeu contrairement à Mermoz. Mermoz-Fritz est une paire complémentaire, tout du moins sur le papier. Et quelles sont les qualités de Fofana au centre? Il est incisif, agile, rapide, percutant, perforateur en évitement. Ce sont des qualités communes à celles d’ailier. Fofana est poyvalent centre-ailier comme le sont Kahui chez les All Blacks (qui a joué 11 à la CDM alors qu’il joue 13 aux Chiefs) ou Ashley-Cooper chez les australiens (polyvalent 13/14/15). Et comme il est dommage de se passer des qualités intrinsèques de Fofana, il est positionné ailier, mais un ailier « libero » qui viendra probablement se proposer très souvent à hauteur de son 10 et de ses centres.

      • Je ne crois pas que PSA ait fait cette compo en pensant à l’avenir. A mon avis son raisonnement est celui-çi:
        – Mermoz et Fickou sont des 12 prioritairement
        – Fritz et Fofana sont des 13 prioritairement
        – Mermoz est en grande forme actuellement et plus expérimenté que Fickou, donc il est titulaire en 12
        – Fritz est plus costaud que Fofana et meilleur que lui en défense, il est aussi plus expérimenté, donc il est titulaire en 13
        – Fofana a des qualités intrinsèques tellement extraordinaires qu’il est dommage de le mettre seulement sur le banc. Il se trouve qu’il est polyvalent centre/ailier, donc on le décale à l’aile où son rôle va au-delà du simple finisseur, il est sûrement invité à jouer le rôle de libero et à se retrouver centre ou ailier selon les phases de jeu
        – Fickou n’est pas polyvalent donc il sort des 23. Je ne pense que ce soit la place de Fritz (son partenaire au Stade) qu’il doive viser, mais plutôt celle de Mermoz, 1er centre comme lui (comme il a déboulonné Jauzion au Stade)

      • Bon sinon, vos predictions pour ce match? Une victoire pour le XV de France avec un score serre?

  4. Excellent nouvelle et superbe equipe. La troisieme ligne va etre tres mobile avec Oued et Nyanga. J attends avec impatience ce match.

      • La troisième ligne me semble cohérente face à l’Australie. Il faut une troisième ligne coureuse. Je suis complètement convaincu que la troisième ligne sera la clé du match. Les intentions de pratiquer un jeu ambitieux sont clairs, il suffit de voir la composition du 1 au 15 pour comprendre que c’est un XV de France offensif. On verra si les joueurs auront suffisamment de repaires. Mon pronostique ? Je ne sais pas parier autre chose qu’une victoire des Bleus. Je crois que la victoire des Français se dessinera dans les 20 dernières minutes avec l’entrée des remplaçants. Je m’attends aussi à un match assez débridé entre deux équipes joueuses. A mon avis, le XV de France ne fera pas la bêtise de tout jouer sur la puissance, et la conquête. Sur les rucks, et si on veut avoir une certaine continuité dans le jeu il faut que notre troisième ligne ait à chaque fois une seconde d’avance sur son homologue australienne qui semble aussi rapide, aussi coureuse mais avec un peu plus de bras. Si on arrive à avoir cette avance, alors je crois que le XV de France pourra accélérer son jeu. Max tu seras à Lille finalement pour voir le match contre l’Argentine ???

      • On a est d accord sur toute la ligne. Le seul hic qui me gene c est Ouedrago, mais bon, on va lui laisser la chance d etre titulaire, vu qu il ne l a pas ete tres souvent sour la second periode de l ere Lievremont. Il est certain que PSA a opte pour une solution d equipe joueuse, et vu la qualite de nos arrieres, on peut y aller avec de bonnes intentions. C est fou en l espace de 1 an comment nos arrieres on rajeuni! Sait on si Pocock est forfait? Je ne pourrais malheureusement pas etre sur Lille vers la mi-Novembre, je reviendrai en terre « hostile » (Londres) et sur Lille pour les fetes de Noel. Mais je regarderai les matches avec nos heures de decalages! En esperant que l on va battre nos 2 betes noires. Obama est passe, c est deja une bonne nouvelle, j avoue que je serai friand d une seconde bonne nouvelle avec la victoire du XV de France face aux Wallabies. Si l on gagne, il faudra faire extremement attention contres les Argentins, et surtout ne pas se la couler douce contre eux. Y a pas de secret, il faut gagner nos 3 matches! En esperant que les Anglais se prennent une rouste contre les Blacks, mais pas evident a Twickeham, surtout que les Anglais ont egalement une belle equipe est un entrainer/coach qui pourrait etre le prochain selectionneur victorieux d une coupe du monde. 2015 sera tres dur pour nous, surtout si on tape les Anglais dans les matches desicifs, le mieux c est de les avoir en poule!

  5. Pour Ouedraogo, je te trouve un peu dur avec lui. C’est vrai. Je suis allé voir sa page facebook, elle est un peu « bling-bling » effectivement. Mais, je crois qu’il reprend la campagne d’affiche du MHR pour décorer sa page. En tout cas, sur son discours, je le trouve sobre. Galthié l’a mis capitaine, vous connaissez Galthié ? Pas le genre d’entraîneur à faire une erreur de casting pour nommer son capitaine. Je suis surpris par le verbe du jeune homme, très jeune déjà il parlait juste et bien. Je pense que c’est le genre de tête qu’il est bon d’avoir dans un groupe. Surtout que la tendance va quand même aux grands enfants.
    Je trouve que Ouedroago doit encore muscler son jeu. Il me rappelle Serge Betsen à ses débuts, un coureur plaqueur infatigable, qui courrait énormément de terrain, mais qui était un peu tendre. J’espère pour lui, et pour le XV de France qu’il deviendra un « tueur » sur le terrain…

    • Peut etre que je suis un peu biaise! En effet, il est un peu tendre sur le terrain, par contre je ne le voudrais pas comme capitaine du XV de France, pas maintenant en tout cas. Je trouve Pape tres bien, bien plus rageur que Dussautoir (personalite trop timide a mon sens). Disons qu il faut donner a Oued sa chance en tant que titulaire. Je suis impatient de voir ce match. Allez, je me mouille, victoire du XV de France, mais avec moins de 10 pts d ecard.

  6. Je rêve d’une série comme en 2002, à l’époque les Bleus avaient fait tomber coup sur coup Australiens et Sud-Africains, s’ils pouvaient remporter leurs trois matchs, ça serait super. Je suis tout de même très confiant, malgré l’absence de Dusautoir. L’équipe qui sera alignée semble énorme. Je suis confiant, nous avons pleins de joueurs très talentueux, qui disputent un championnat très disputés, et nous avons d’autres jeunes comme Buttin, Vakatawa (s’il décide de jouer pour la France), Tolofua, les frères Taofifenua et j’en oublie qui ont un énorme potentiel. Dans 3 ans, tous ces joueurs auront pris de la bouteille, les Trinh-Duc, Parra, Ouedraogo, Mermoz, Médard devraient être au sommet de leur art. Et si c’était notre tour de s’asseoir sur le toit du monde ?

    • He he…a chacun son tour. Je reve d u ne finale Angleterre-France a Twickenham, et d une victoire du XV de France se decidant sur les 5-10 dernieres minutes. Les prendre dans leur orgueil en terre hostile. Le pied!!!

    • Pour moi ce serait effectivement la finale idéale!! France-Angleterre, victoire de la France sur un drop de Michalak à la 78°!! Niark niark niark

  7. Je vois une victoire française demain. Franchement j’aime cette équipe qui est alignée!: Je vois difficilement comment on pourrait faire mieux que celle-ci en prenant en compte nos blessés. Je pense que l’on va gagner par un écart entre 5 et 10 pts.

  8. Non, je préférerais battre les Anglais en poule, les éliminer sur leur terre dès le 1er tour, et leur mettre un score de 40 à 3 !

Laisser un commentaire

