Cette formidable équipe des Manu Samoa

 

C’est dans une coquille vide que le XV de France vient de remporter son quatrième match consécutif, face à des nations de l’hémisphère sud (pas un mince exploit). Le Stade de France a en effet enregistré hier la plus petite 36 000 spectateurs, le précédent « record » était un France-Canada en 2002 qui avait tout de même attiré 48 000 spectateurs. Les organisateurs pointent du doigt la crise ? Peut-être aussi que le rugby qui a surfé pendant 10 ans sur une vague de popularité n’a plus la côte. Peut-être qu’il s’agissait d’un effet de mode et qu’il est passé. A moins que l’offre rugby sur la région parisienne soit trop importante entre les matchs du Racing, ceux du Stade français et ceux du XV de France. Il sera intéressant de regarder les audiences télévisées des trois matchs pour se faire une idée précise…

Quoiqu’il en soit ce sont deux belles équipes de rugby qui s’affrontaient hier, même si le match ne nous offrit guère de belles envolées (sauf sur le magnifique premier essai des Samoans) auxquelles on aurait pu s’attendre à voir la composition des deux équipes. Le match fut âpre, rugueux, difficile et les Français ont eu le mérite de relever le défi physique face à des adversaires plus gaillards qu’eux. Les Bleus rendirent une copie sérieuse à défaut d’être géniale.

 

Une fois n’est pas coutume, j’ai envie de rendre hommage à cette équipe des Manu Samoa. Les joueurs du Pacifique n’ont pas battu par hasard les Wallabies à Sydney l’année dernière puis le Pays-de-Galles à Cardiff cette saison. Sans oublier, bien sûr, la spectaculaire prestation en match de poule lors de la dernière Coupe du Monde face aux Springboks bien qu’elle ce soit soldée par une défaite.

Ces Samoans sont des chevaliers des temps modernes, avec leurs prières en début et fin de match, un sens de la fraternité hors du commun, leur Siva tau -chant de guerre- en début de match. Je pense que la prestation des Samoa face au XV de France n’aura surpris personne, premièrement car le XV de France éprouve historiquement des difficultés face aux nations du Pacifique, deuxièmement car il suffisait de regarder les noms qui était alignés sur leur feuille de match pour comprendre que les Français allaient passer un sale quart d’heure. Johnston, Paulo, Tekori, Ole Avei, tous ces joueurs du Top 14 qui font chaque semaine le bonheur de leur club.

Finalement, la France n’aura fait la différence que dans les 15-20 dernières minutes, au moment de faire rentrer les remplaçants. Le talent ne fait pas tout, et même si sur un terrain on est 15 contre 15, n’oublions pas que les Samoa est un pays de moins de 200 000 habitants et que la profondeur de banc ne peut être la même que celle d’un pays qui est 325 fois plus grand ! Les Bleus qui auront subi les impacts et en mêlée 65 minutes durant commencèrent à dominer dans le rapport physique et surtout à être plus lucides que les Samoa qui cumulèrent les fautes dans les dernières minutes. Quoiqu’il en soit cette formidable équipe -magique sur leur premier essai- des Manu Samoa est tombée les armes à la main.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Cette formidable équipe des Manu Samoa »

  1. Salut, et bien que cela a ete difficile contre les Samoa, qui ont su jouer l attaque sur 60 minutes, ou ils nous ont bien tape dessus. Apres les 60 minutes de jeu, ils etaient dans le rouge avec des fautes dans les rucks par exemple. L arrivee de Chouly, de Suta et surtout de Machenaud nous a fait le plus grand bien. Je doute que Parra redevienne par la suite titulaire en no. 9. Pour moi, le match confirme que la charniere Machenaud-Michalak doit etre titulaire, ca fonctionne bien mieux. Je serai tente d appeller Doussain pour le 6 Nations, histoire qu il deroule un peu plus. Sinon, cette equipe a dans son ensemble une belle valeur d avenir, meme si beaucoup d ameliorations devront etre etablies par la suite. PSA a rempli son contrat, et finit cette annee 2012 avec 3 matchs consecutifs gagnes.

  2. Quand vous me parliez de Machenaud comme demi-de-mêlée numéro 1 devant Parra, j’étais sceptique, mais je reconnais que Machenaud, sur ce match et sur l’ensemble des trois matchs a gagné des points sur Parra. Je trouve que Parra a trop joué au pied face aux Samoa, mais attention, il s’agissait probablement d’une consigne de jeu. Je remarque surtout que l’équipe de France a adopté des tactiques radicalement différentes en fonction de l’opposition, pratiquement aucun coup de pied par dessus face aux Australiens qui excellent dans les airs et qui sont d’excellents relanceurs aussi. En revanche, les Bleus ont usé et abusé du jeu au pied face aux Manu Samoa un peu léger dans le secteur du jeu haut. Je reconnais bien ici la patte de Lagisquet qui demande toujours de s’adapter au jeu de l’adversaire. Voilà pourquoi on a préféré Parra à Machenaud sur ce match.

    • Interessant, sauf qu en renvoyant le ballon au pied a chaque fois, Parra redonnait la possession aux Samoans (60% premiere mi-temps, 64 % second mi-temps), on a joue a un jeu defensif en les fatiguant. Contre une equipe des Samoa indisciplinee, ca passe, mais avec maturite et plus de discipline, ce jeu la ne fonctionnera plus . J aurai vraiment aime que les bleus enfoncent les Samoa avec quelques essais bien construits.

      En tout cas la concurrence va etre rude pour le VI nations!

  3. Mais de toute façon, je suis d’accord avec toi. Consignes ou pas consignes, il y a eu trop de ballons rendus à l’adversaire et Machenaud a gagné des points. Les Samoa étaient une équipe difficile à manoeuvrer et je trouve que les Bleus s’en sont bien sorti. J’ai remarqué que lorsque les remplaçants sont rentrés le jeu a tourné en faveur des Bleus. Même Machenaud a fait subir ses placages à des avants des Samoa ! Il va y avoir de la concurrence est tant mieux, car certains semblent au bout du rouleau, quand je vois combien est sollicité Mas en club puis en sélection je me dis qu’il ne tiendra pas jusqu’à 2015 avec ce rythme-là. Il me tarde de voir la tenue des Français en Italie, car les Italiens ont énormément progressé et je n’oublie pas que la dernière fois nous avions perdu à Rome…

  4. Tout a fait. Certains des remplacants sont arrives vers la 60ieme minute, et les Samoa commencaient a etre cuit physiquement, il est certain que nous avons su gere ce match avec un tres bon banc, avec des remplacants qui ont su apporte un impact supplementaire notamment dans la conquete des rucks (on s est fait bouffe dans les rucks). J aurais vraiment voulu voir une troisieme ligne de type Nyanga – Picamoles – Gunther. Je pense que l on aurait perdu moins de ballons dans les rucks.

    Oui les Italiens sont de plus en plus coriaces, avec seulement 3 pts d ecart contre les Aussies, c est vraiment pas mal, meme si les Aussies sont diminues.

    Le poste de pilier droit est en effet notre point faible. Sans Mas on perd un gros attout. Il faudra penser a Attoub, que je prefere a Debaty, notamment en melee fermee!

  5. Il est vraiment regrettable que le stade ait été à moitié vide pour un match de ce niveau.
    à qui la faute ? FFR ? Stade de France ?
    j’ai voulu aller voir le match mais je n’avais pas de billet car je ne pensais pas être dispo.
    Suis arrivé quelques minutes après le coup d’envoi, la billeterie était fermée !
    J’ai récupéré la place d’un gars qui est sorti à la mi temps mais les vigiles (en nombre impressionnant) m’ont dédaigneusement fait remarquer que toute sortie était définitive…
    J’ai vraiment le sentiment que ni la fédé ni le consortium du stade de France n’a envie de promouvoir ni l’edf ni le rugby,
    Ne pas laisser la billetterie ouverte alors que le stade est à moitié vide et appliquer à la lettre des règles destinées soit disant à éviter le marché noir sont des attitudes déplorables qui ne se verraient certainement pas dans des clubs où l’on a le souci du supporter parce qu’on a la faiblesse de croire qu’il peut apporter quchose à l’équipe et au sport…

  6. Merci pour ce commentaire, c’est en effet triste de voir un stade aussi vide et de voir que la FFR et surtout le consortium ne fait pas grand chose pour y remédier !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s