« Castaignède » analyse le tirage au sort et la poule de la France

Fine et complète analyse du tirage au sort du mondial 2015 et de ses conséquences proposées par « Cataignède », un fidèle lecteur du blogue. J’ai pensé que cela méritait bien un post auquel je vous invite à réagir. 

Finir 4ème au classement IRB aura donc eu une utilité : ne pas se retrouver à la place des anglais pour affronter Australie et Galles. Nous héritons d’une poule estampillée Six Nations avec l’Irlande et l’Italie, qui devrait a priori être plus abordable. Pour accompagner ces 2 équipes, nous affronterons « Europe 2 » (Russie ou Roumanie ou Portugal a priori) et « Amérique 1 » (Canada plus probablement qu’USA) qui ne devraient pas poser de problème si on les respecte.

Notre poule D fait largement moins peur que la poule A des anglais, il ne faut pas se le cacher. Mais l’Irlande devrait être un adversaire de taille. Certes, O’Driscoll a déclaré sans surprise qu’il ne serait plus là lors du mondial 2015, mais les irlandais ont montré cet automne que la relève existait avec Zebo, Gilroy, Marshall, Cave, etc… Cette équipe ne sera probablement pas championne du monde dans 3 ans, mais elle a largement le potentiel d’un quart de finaliste voire même d’un demi. Qui plus est, son public se déplacera certainement plus en masse que le nôtre. Les irlandais mettent en effet plus facilement que nous la main à la poche pour aller soutenir leurs joueurs. Le public sera derrière eux indéniablement. L’Italie sera l’outsider de cette poule, ils affronteront la France pour la 1ère fois en CDM alors qu’ils ont déjà affronté l’Irlande en 2011 pour une défaite sans appel 36-6. Mais on peut légitimement penser que l’Italie sera plus forte en 2015 sous la férule de Jacques Brunel alias le sorcier gersois. L’emblématique capitaine Parisse sera toujours là sauf blessure, Castrogiovanni, Zanni, Masi et Mirco Bergamasco aussi. Les jeunes trois-quarts actuels comme Venditti ou Benvenutti auront pris de l’expérience. Mais cette équipe ne pourra pas atteindre les quarts si elle n’améliore pas sa charnière et son efficacité à marquer dans ses temps forts. Pour l’instant, je ne la vois pas battre l’Irlande et la France. Mais dans 3 ans, qui sait ?

Si la France se qualifie pour les quarts, elle affrontera soit l’Argentine soit la Nouvelle Zélande. Si elle finit 1ère de la poule D, l’adversaire probable à 90% sera l’Argentine, certainement 2ème de sa poule derrière les All Blacks. Je ne parle pas de l’éventuelle demi, car c’est à la fois s’aventurer trop loin et l’adversaire sera de toute façon de très gros calibre quel qu’il soit.

Pour jeter un coup d’œil sur les autres poules, on peut voir que la Nouvelle-Zélande et l’Argentine ont un horizon dégagé dans la poule C, même si l’Argentine devra se méfier des Tonga. L’Afrique du Sud est l’immense favori de la poule B où l’Ecosse et les Samoa devraient se disputer la 2ème place, avantage aux Samoa sur la forme actuelle. Mais l’Ecosse est fière et elle évoluera quasiment à domicile et que diable, elle se refera quand même la cerise d’ici 2015. La poule A est de la muerte avec l’Angleterre, l’Australie et le Pays de Galles. L’Australie doit se dire qu’elle a vraiment la scoumoune, car après avoir évolué toute l’année amputée de ses meilleurs éléments, elle a tout de même réussi à préserver sa place dans le top4 pour au final se taper Angleterre et Galles chez eux !! C’est pas de veine. Connaissant la fierté anglaise et leur capacité à se transcender quand ils l’ont décidé (ils l’ont encore montré d’éclatante manière face aux Blacks ce w-e), je suis sûr que les anglais finiront 1er de leur poule. Je vois l’Australie et Galles se battre pour la 2ème place et d’ici là, les aussies auront retrouvé tous leurs talents et même de nouveaux, tandis que les gallois sauront bien retrouver leurs vertus de l’an dernier. Pour un simple amateur de rugby, la poule A sera passionnante quelque soit le résultat.

Hâte d’y être et Allez la France !!

De notre envoyé spécial Castaignède, le joueur

Publicités

8 réflexions au sujet de « « Castaignède » analyse le tirage au sort et la poule de la France »

  1. Salut, moi aussi je suis d accord avec les propos de Castaignède. Pour le groupe A, je suis certain que les Anglais sortiront premier de leur poule, ils auront la soif de la gagne, et seront booste par la foule de Twickenham, qui sera a majorite anglaise. Pour ma part, les Anglais seront l adversaire a battre pour 2015. L equipe qui battra les anglais a de fortes chances de remporter le graal du rugby. Voila pourquoi nous devons nous transcender a gagner a Twickenham en 2013 si possible, afin de nous forger un gros match de reference. On en est capable, mais il faudra travaille sur le moral des troupes.

    Peut etre est ce con a dire, mais sans une victoire a Twickenham en 2013 ou 2015, j aurai le sensation d un gout inacheve. Une grosse equipe peut demarrer ses bases sur une victoire a Twickenham, notamment avec la tournee d ete 2013 qui s annonce costaud avec 3 matches contre les All Blacks en terre hostile, excellent pour la preparation mentale donc, surtout que les anglais ont gagne contre les All Blacks.

    Je suivrai cette equipe du XV de France a fond, et meme dans la douleur…c est a notre tour de nous transcender…

    Pour notre groupe, bizarrement, je ne suis pas inquiet par l’Irlande ou l’Italie, deux adversaires a notre portee, si on les respecte, et si on continue a progresser.

    PS: Dans un autre registre, je pense que notre banc doit etre ameliorer pour avoir 30 gars avec casiment les memes attributs. Pour moi, il nous faut un autre numero 10 que Trinh Duc, un demi d ouverture qui sait jouer avec les pieds et la tete, et un jeu imprevisible. Bref, il nous faut une doublure a la Michalak.

  2. Complètement d’accord. Nous avons trouver un 15, mais il nous faut trouver encore 15 joueurs de très haut niveau : Je pense que d’autres joueurs seront essayés entre le tournoi et la tournée en NZ. Je pense que des joueurs comme Tolofua, les frères Taofifenua, De Marco, Buttin, O’Connor, Fickou, Gunther, Vakatawa, R. Lakafia, Lapeyre, auront leurs mots à dire dans les prochaines années en bleu.

  3. Je pense que sauf blessures, le groupe du Tournoi sera quasiment le même que celui de la tournée. Peut-être évoluera t’il en cours de compétition si jamais les résultats ne suivent pas, mais j’y crois peu.
    Je pense que les débuts de Gunther, Fickou, etc. et les retours éventuels de Médard, Lakafia, Doussain, auront lieu lors de la tournée d’été pour laquelle PSA souhaite emmener un peu plus de 30 joueurs et jouer 1 match en semaine en plus des 3 déjà prévus face aux All Blacks.

    • Ah bon ? Je pense que Philippe Saint-André lancera quelques nouveaux dès le tournoi. Pourquoi ? Parce qu’avec trois déplacements nous ne serons pas favoris et qu’il y aura un peu moins de pression. Parce que compte tenu de l’enjeu d’être dans le top 4 mondial, il n’a pu lancer tous les jeunes qu’il aurait aimé voir cet automne. Parce qu’affronter trois fois les All Blacks chez eux, ce n’est pas un cadeau. Et enfin, je crois que contrairement à cet automne il sera obligé de faire tourner un peu son équipe.

      En revanche, je ne crois pas qu’il lance beaucoup de jeunes, un, deux ou trois nouveaux grand maximum. Et peut être un ou deux de plus pour la tournée contre les All Blacks.

  4. D accord en effet. Cette equipe peut taper les Irlandais et les Anglais chez eux si on ne fait pas de bobo.

    Si Dussautoir revient, qui partira en troisieme ligne, Nyanga ou Oued? Difficile choix, meme si je favoriserai la troisieme ligne Dussautoir – Picamoles – Nyanga.

    J aimerais quand meme voire un valeur sure pour le remplacement de Mas. Debaty a droite, c est pas ca du tout. Est ce que Guillamon pourrait rentrer? Si il progresse, il pourrait faire tres mal, autant en melee fermee que dans le jeu.

    Pour notre d avant, y a que le 3 qui coince, qui apres Mas???

    En 10, on est ok pour dire que Michalak est notre 10 titulaire, mais qui pour le remplacer, j aurais envi de changer Trinh Duc qui coince toujours avec le jeu au pied. J aimerais bien voir Wisniewski.

    Le reste, je trouve le groupe tres coherent. Dullin est tres bon dans les airs, et nous evite des Pointrenade qui nous ont coute chers dans le passe.

    Je suis a fond derriere le XV de France.

    • Il me semble tout de même que Nyanga est dans le même registre que Dusautoir. Donc, je pense qu’on verrait d’avantage une troisième ligne avec Ouedraogo et Dusautoir, même si je n’exluerai pas Nyanga.

      • C’est fort possible, mais la troisieme ligne serait a 100% toulousaine. J espere que Nyanga ne sera pas exclu pour l unique raison que Dussautoir refera son entree.

  5. Je pense que les joueurs à réintégrer pour le Tournoi, tout du moins dans le groupe de 30, sont Tolofua, Dusautoir et Médard. Médard apporte une créativité sans égale que ce soit en 15 ou en 14. Dusautoir est un des meilleurs défenseurs au monde et Tolofua a un impact ébourrifant, supérieur à ce que peut apporter Kayser.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s