le trio de tête du Top 14 s’exporte bien en Coupe d’Europe

Les trois leaders du Top 14, Toulouse, Toulon et Clermont, ont poursuivi leur sans-faute en Coupe d’Europe lors de la 3e journée, le seul raté français du week-end étant l’oeuvre de Biarritz dont les objectifs de phase finale ont reçu un sérieux bémol vendredi au Connacht.

Montpellier a remporté une belle victoire dimanche à Cardiff (35-24), la deuxième de cette campagne européenne. Castres et le Racing-Métro ont fait le métier à Glasgow (9-6) et face à Edimbourg (19-9). La 3e journée a également été marquée par les troisièmes succès consécutifs des Irlandais de l’Ulster et de Harlequins de Londres.

Poule 1: Intraitables depuis le début de la compétition, les Saracens de Londres ont enregistré un premier revers chez les Irlandais du Munster (15-9). Cette défaite redistribue les cartes pour la première place. Le Racing, vainqueur sans convaincre face à Edimbourg (19-9), est toujours en course et pourrait s’offrir un beau challenge en cas de confirmation vendredi à Murrayfield. Les Saracens devront réagir face aux Munstermen à Vicarage Road.

Poule 2: les deux favoris sont au rendez-vous avec un troisième succès du Stade Toulousain assorti du point de bonus offensif samedi face aux Ospreys (30-14) et la victoire des Anglais de Leicester face à Trévise (33-25). En cas de confirmation samedi au pays de Galles, les quadruples champions d’Europe toulousains aborderaient en confiance le mois de janvier pour obtenir un quart de finale à domicile.

Poule 3: les Harlequins de Londres, qui avaient affirmé dès la première journée leurs ambitions face à Biarritz (40-13), ont poursuivi leur sans-faute avec un large succès en Italie chez les Zèbres de Parme (57-14). La première place semble promise aux Londoniens avec le faux pas des Biarrots à Galway face au Connacht (22-14). Une large victoire face aux Irlandais est impérative vendredi sur la côte basque pour espérer conserver une chance de qualification.

Poule 4: comme la saison dernière, l’Ulster livre un début d’exercice impressionnant avec deux succès hors de ses bases, à Glasgow (19-8) puis vendredi à Northampton (25-6) après un large succès inaugural face à Castres (41-17). Le club français reste dans les clous pour une éventuelle meilleure deuxième place grâce à sa courte mais précieuse victoire à Glasgow (9-6) qui demande confirmation dimanche prochain dans le Tarn.

Poule 5: Clermont se contentera largement d’une courte victoire (15-12) face aux doubles tenants du titre irlandais du Leinster dimanche dans un stade Marcel-Michelin chauffé à blanc, quelques mois après la défaite face aux Dublinois en demi-finale à Bordeaux (19-15). Les Français comptent désormais cinq points d’avance avant la manche retour samedi à Dublin. Samedi, les Anglais d’Exeter ont confirmé leur caractère en allant s’imposer (22-16) à Llanelli (pays de Galles).

Poule 6: la promenade de santé continue pour Toulon avec un troisième succès acquis samedi chez les Anglais de Sale (17-6). Les deux anciennes équipes entraînées par le manageur du XV de France Philippe Saint-André se retrouvent dimanche prochain dans le Var. Montpellier se maintient dans la course avec une victoire encourageante à Cardiff (35-24) malgré de nombreux joueurs laissés au repos.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s