H Cup : Clermont tombe le champion

S’il fallait un match pour prouver à l’Europe que Clermont est bien un candidat au titre européen, il est tout trouvé. Clermont est allé battre le Leinster, champion en titre, sur ses terres irlandaises (21-28). C’est d’abord un immense match défensif que Clermont a joué. De découpages chirurgicaux en tampon bien physique, les Clermontois n’ont laissé que des miettes aux Irlandais. Ils ont aussi réussi un superbe essai collectif avec à la conclusion Wesley Fofana (6-16, 35e). Dans la conquête aussi, les Auvergnats ont croqué des Irlandais loin de leur niveau habituel. Morgan Parra a ajouté, lui, sa précision au pied, et voilà Clermont qui fait la course en tête.

  Mais Jennings finissait par trouver la bonne perceuse pour venir à bout du coffre fort clermontois (16-25, 66e). A Clermont, c’était l’heure de se serrer les coudes pour tenir le tableau d’affichage. Les Irlandais vont à l’essai une nouvelle fois par McFadden (21-28, 80e). Mais la sirène est passée et Clermont peu commencer à fêter sa victoire. Et sans doute sa qualification puisque les Auvergnats caracolent en tête de la poule 5.

Source : metrofrance.com

Advertisements

4 réflexions au sujet de « H Cup : Clermont tombe le champion »

  1. du grand Clermont ou un petit Leinster sans ses stars? Grand Clermont car ils n’ont pas volé leur victoire certes, mais il faut reconnaître un Leinster amoindri par des blessures chez les cadres et peut être moins fringuant que les années d’avant. Qu’en pensez vous?

    • C’est clair que lorsqu’on cumule les blessures le corps n’arrive plus à suivre à un moment. L’entrainement n’y peut plus rien à un moment. Mais j’apprécie l’analyse je n’y aurai pas pensé comme ça de par moi même.

  2. Il me semble tout de même qu’une équipe qui prétend au titre de champion d’Europe ne peut se reposer sur un quinze titulaire. Quand je vois la prestation de Clermont à Bordeaux alors que seul Bardy figurait sur la feuille de match, je me dis que cette équipe est vraiment taillée pour l’Europe. Toulon et Toulouse jouent dans la même catégorie.

  3. Le Leinster n’est pas mort, mais n’est plus à l’apogée de son cycle. Il manquait O’Driscoll, Kearney et Fitzgerald, qui apportent beaucoup de créativité à la ligne d’attaque. Nacewa n’a pas été brillant, D’Arcy vieillit, McFadden n’est pas très bon, seul Sexton avait le niveau derrière.
    La meilleure équipe irlandaise actuellement est l’Ulster, avec d’excellents joueurs étrangers comme Pienaar, Afoa, Payne, mais aussi d’excellents jeunes irlandais avec Marshall, Cave, Jackson. Plus les cadres historiques comme Best, Ferris, Trimble.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s