Fortunes diverses pour les clubs français en coupes d’Europe

La dernière journée des matchs de poules aura lieu demain. Bien qu’on ne sache pas encore exactement le nombre de clubs français engagés en quart-de-finales ont peut avancer que la campagne européenne aura été fructueuse pour les Français. 

Montpellier a joué avec le cœur d’un club orphelin de son ancien entraîneur, le regretté Eric Béchu, décédé cette semaine. Le plus bel hommage que le club ait pu faire est bien cette première qualification en quart-de-finale de la Coupe d’Europe obtenue après une magnifique victoire (23-3) face à Toulon. Les Toulonnais devront attendre dimanche pour savoir si oui ou non, ils joueront leur quart-de-finale à domicile. Le RCT, qui vient d’accuser deux défaites en trois matchs, se trouve toutefois en ballottage favorable pour recevoir en quart, ce qui est bien sûr un avantage considérable. Clermont est le troisième club qualifié. Les Clermontois font encore mieux que le MHR et le RCT puisque le club auvergnat a remporté tous ces phases de poules. Non content d’être invaincu à domicile, les jaunards viennent d’aller arracher avec la manière leur troisième victoire à l’extérieur en allant s’imposer face à la franchise galloise des Scarlets de Llanelli sur le score de 29 à 0 ! Les Clermontois ont désormais la garantie de recevoir lors des quart-de-finales et se présentent désormais comme des favoris de la compétition phare européenne aux côtés des Saracens, des Harlequins et du RC Toulon.

Le Stade Toulousain pourrait imiter Clermont, Toulon et Montpellier, les Haut-Garonnais doivent réussir l’authentique exploit d’aller s’imposer au Welford Road chez les terribles Tigres de Leicester. Un match nul serait également suffisant à leur bonheur. Une défaite bonifiée pourrait offrir une place hypothétique de meilleur deuxième… Autant ne pas trop compter sur ce point de bonus défensif. Le match de demain entre les deux clubs qui a eux deux pèsent 6 titres de champions d’Europe vaudra son pesant d’or !

Le Racing et Castres bien qu’ayant tous les deux fait une campagne européenne plus qu’honorable sont désormais éliminés de toute compétition continentale. Tarnais et Franciliens pourront se concentrer sur le Top 14. En effet, les deux clubs sont toujours dans la course aux phases finales.

Enfin Biarritz bien qu’éliminé de la grande Coupe d’Europe après sa défaite à domicile face aux Harlequins pourra se consoler en jouant les quarts du Challenge européen. En effet, ils se sont qualifiés in extremis après la défaite surprise des Saints de Northampton à Glasgow.

Le BO pourrait retrouver un autre club français puisque l’USAP, qui termine première de sa poule devant les Worcester Chiefs, s’est qualifié pour les quarts du Challenge européen. Le Stade français s’est également qualifié après sa victoire lors du match délocalisé à Valencienne face aux London Welsh mais aura la difficile tâche de jouer son quart-de-finale à Bath.

3 réflexions au sujet de « Fortunes diverses pour les clubs français en coupes d’Europe »

  1. Biarritz est vraiment en fin de cycle… et contrairement aux autres années il ne parviennent plus à garder leurs jeunes comme Lauret et Barraque, peut-être demain Guyot. Leur vieille garde a fait les belles heures du club mais aujourd’hui elle fait surtout la pluie et le beau temps dans son fonctionnement. Bref, la défaite face aux Harlequins n’est pas dramatique en soi, mais indique quand même bien un déclin du club.
    Quant à Toulouse, va falloir vite fait bien fait régler les problèmes en touche qui se répètent depuis plusieurs matchs. Et retrouver la mire pour les buteurs. Je note que le recrutement de Toulouse aura été excellent avec Steenkamp, McAlister, Fickou et Huget mais par contre particulièrement décevant avec Botha, Burgess (pas très bon tous les deux pour des internationaux), Kakovin et Beauxis (trop souvent blessés).
    Clermont est l’indiscutable favori au titre maintenant que le Leinster et Toulouse sont out. Ils ont l’effectif pléthorique et de qualité internationale absolument partout, un entraîneur excellent, une combinaison puissance + adresse technique incroyable. Et l’expérience de la H-Cup commence à venir maintenant. Ce sont les favoris.
    Comme outsiders je vois l’Ulster et Toulon principalement. Je ne sais pas trop où situer les Harlequins, certes leader du Premiership, champion d’Angleterre en titre. Ils ont survolé leur poule mais elle n’avait absolument rien d’effrayant avec les Zebre, le Connacht et les biarrots en perte de vitesse. Le Munster et Leicester ont quand même largement perdu de leur superbe même s’ils restent coriaces. Les Saracens sont forts mais je pense que l’Ulster les battra.

    Je vois des demis Clermont-Harlequins et Ulster-Toulon. Et la finale sera à mon sens Clermont-Ulster.

    • Il y a eu de tout temps des renouvellements, des changements de cycles, des passations d’armes entre les clubs. Mais cette fois-ci, j’ai vraiment le sentiment qu’on arrive à un changement d’époque : J’ai l’impression que les clubs issus de petites villes auront de plus en plus de mal à suivre. Bien sûr, il y a l’exception castraise, c’est l’exception que confirme la règle. Biarritz, Perpignan qui ont été des terreurs des années 2000 semblent avoir beaucoup de mal, ne peuvent pas garder les bons joueurs qu’ils arrivent à lancer. D’autres équipes comme Montpellier ou le Racing en profite.

  2. C’est bientôt la fin pour le CO je pense aussi. Avant l’arrivée du tandem Labit-Travers le club peinait pour se maintenir. Et les joueurs qui sont annoncés partant en fin de saison sont parmi les meilleurs du club (Tekori, Andreu, Kockott), et je ne vois pas de grand nom arriver en contrepartie. Idem pour le staff qui bricolé à partir des anciens du club (Rolland et Teulet).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s